Sauvegarde des pattern sur PC
- 9 réponses
- 5 participants
- 264 vues
- 5 followers
Chimpanzé
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
27 Avril 2026 à 23:28Sauvegarde des pattern sur PC
Bonsoir,
Heureux possesseur d’un SH-4d, je me demande comment sauvegarder les pattern que j’ai créé sur mon Pc?
Le SH-4d n’est pas reconnu par mon Pc (le bruit d’un périphérique connecté se fait entendre mais il n’apparaît pas sur mon PC, malgré installation du pilote).
J’ai essayé avec une carte son (Presonus Audiobox), mais je galère. Je vois le SH-4d comme périphérique mais quid de l’export des pattern…
Quelqu’un a-t-il une idée svp?
Merci!
Heureux possesseur d’un SH-4d, je me demande comment sauvegarder les pattern que j’ai créé sur mon Pc?
Le SH-4d n’est pas reconnu par mon Pc (le bruit d’un périphérique connecté se fait entendre mais il n’apparaît pas sur mon PC, malgré installation du pilote).
J’ai essayé avec une carte son (Presonus Audiobox), mais je galère. Je vois le SH-4d comme périphérique mais quid de l’export des pattern…
Quelqu’un a-t-il une idée svp?
Merci!
signaler
Ho'Dog
25972

Vie après AF ?
Membre depuis 18 ans
28 Avril 2026 à 22:51
Souvent chez Roland, il faut rentrer en mode "storage", pour pouvoir échanger des données avec la machine...
Une combinaison de touches à faire à l'allumage la plupart du temps...
Une combinaison de touches à faire à l'allumage la plupart du temps...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
signaler
kosmix
54591

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
29 Avril 2026 à 00:19
Page 88 du manuel :
https://static.roland.com/assets/media/pdf/SH-4d_FR.pdf
(allumer le SH-4d en maintenant enfoncé le bouton EXIT)
https://static.roland.com/assets/media/pdf/SH-4d_FR.pdf
(allumer le SH-4d en maintenant enfoncé le bouton EXIT)
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
Ho'Dog
25972

Vie après AF ?
Membre depuis 18 ans
29 Avril 2026 à 09:00
x
Hors sujet :Merci kosmix, j'avais la flemme de faire l'effort hier...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
signaler
Chimpanzé
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
29 Avril 2026 à 13:56
Merci à vous!
Je vais me pencher dessus.
Très cool !
Je vais me pencher dessus.
Très cool !
signaler
- Ho'Dog
Chimpanzé
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
30 Avril 2026 à 18:49
Suite…
Après avoir fait la manip conseillée, j’accède bien au dossier Backup mais celui-ci contient uniquement un fichier .SVD
Que je ne peux ouvrir et qui de toute façon ne me semble pas permettre d’accéder à mes sons créés.
L’appareil est bien présent quand je le cherche dans la section Système du PC et dans les périphériques.
Mais il n’est pas présent en tant que périphérique comme une clé usb par exemple auquel je peux accéder (j’espère être clair…).
Du coup le PC ne me l’affiche pas quand je le connecte et que je l’allume…
Après verif des aides et dysfonctionnements via la page d’aide Roland je ne comprends pas ce qui ne va pas car tout est ok…
Une idée?
Après avoir fait la manip conseillée, j’accède bien au dossier Backup mais celui-ci contient uniquement un fichier .SVD
Que je ne peux ouvrir et qui de toute façon ne me semble pas permettre d’accéder à mes sons créés.
L’appareil est bien présent quand je le cherche dans la section Système du PC et dans les périphériques.
Mais il n’est pas présent en tant que périphérique comme une clé usb par exemple auquel je peux accéder (j’espère être clair…).
Du coup le PC ne me l’affiche pas quand je le connecte et que je l’allume…
Après verif des aides et dysfonctionnements via la page d’aide Roland je ne comprends pas ce qui ne va pas car tout est ok…
Une idée?
signaler
Chimpanzé
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
30 Avril 2026 à 18:52
Ais-je besoin d’un DAW pour exporter les sons..?
signaler
.: Odon Quelconque :.
12401

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 24 ans
01 Mai 2026 à 13:08 (modifié le 01 Mai 2026 à 13:11)
La sauvegarde externe est effectivement globale, et il n'existe à ma connaissance pas d'outil tiers pour décoder le SVD (contrairement au JD/JX-08).
Il s'agit d'un des griefs récurrents avec cette machine même si certains s'en accommodent bon gré mal gré :
https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/sh-4d/forums/t.801956,roland-sh-4d-ca-promet,post.11690396.html
Il n'existe pas de possibilité d'exporter un pattern et encore moins ses sons individuellement.
Sinon les enregistrer en MIDI dans un séquenceur et utiliser des Progam Change pour sélectionner les bons Patch dans la mémoire du synthé.
Ou les enregistrer en audio dans un DAW puisque le pilote USB Roland (en mode "Vendor") expose toutes les pistes individuelles et le mix global.
Il s'agit d'un des griefs récurrents avec cette machine même si certains s'en accommodent bon gré mal gré :
https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/sh-4d/forums/t.801956,roland-sh-4d-ca-promet,post.11690396.html
Il n'existe pas de possibilité d'exporter un pattern et encore moins ses sons individuellement.
Sinon les enregistrer en MIDI dans un séquenceur et utiliser des Progam Change pour sélectionner les bons Patch dans la mémoire du synthé.
Ou les enregistrer en audio dans un DAW puisque le pilote USB Roland (en mode "Vendor") expose toutes les pistes individuelles et le mix global.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
signaler
Chimpanzé
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
01 Mai 2026 à 14:28
Merci Odon!
Je vais m’orienter vers un enregistrement dans un DAW alors…
Merci 👍🏼
Je vais m’orienter vers un enregistrement dans un DAW alors…
Merci 👍🏼
signaler
Excaliver
249

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
04 Mai 2026 à 14:26
- < Liste des sujets
- Charte