Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Patterns erratiques?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 2 033 vues
  • 7 followers
1 Patterns erratiques?
Sur les forums anglophones, ils traînent 2 ou 3 thread où les mecs essayent de refaire le patterns de certains morceaux acid connus. Mais certains patterns sont impossibles à créer. Ils peuvent essayer les mecs, il n'y arriveront pas.:lol:
Tout simplement que lorsqu'on enlève les piles d'une vraie TB303 et qu'on attend 1 ou 2 jours, la mémoire volatile fait que tous les patterns sont perdus et sont remplacés par des "fantomes" erratiques des anciens patterns. Le hasard électronique fait que certains patterns seront moches, mais d'autres seront très bizarres et exploitables, ça créé des patterns qu'on peut même pas écrire avec le séquenceur, avec une touche très "random". J'appelle ça des patterns erratiques, on en entend souvent sur les vieux disques acid.

Ma question est, est-ce que la TB-03 a une fonction qui permet de créer ces erreurs de la mémoire volatile de la TB303?
Sachant que dans le genre je connais que la TB303 qui peut faire ça, impossible avec une x0xb0x par exemple la mémoire n'étant pas volatile et contenue dans une eeprom moderne.



2
J'ai cru lire qu'il y avait une fonction sur la TB03 qui gênerait un pattern avec des notes et accentuations de manière aléatoire... Faut regarder dans le pdf du manuel ;-)
Moi j'ai pas eu l'occasion de tester cette fonction.

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 12/10/2017 à 23:01:28 ]

3
Salut,

Diplodocus303, aurai-tu un exemple de "pattern erratique" comme tu le dit ? Je suis curieux d'entendre ce que ça peut donner :?!:

:bravo:
4
Il y a une fonction en effet qui permet de générer des patterns de façon aléatoire sur la TB03 et aussi une qui ne modifie pas les notes mais les autres caractèristiques de la pattern slide, accent octave.

Je suis tout de même sceptique sur le fait que cela ne soit reprogrammable pour les patterns générée aléatoirement sur la TB303!

Est ce que tu arrives à le refaire avec la RE-303 est ce que cela existe aussi avec une autre CPU ?
5
Ma RE-303 a un CPU roland. Je ne sais pas si le sonic potion le fait... D'ailleurs j'ai remarqué que de la ram neuve contient des données aléatoires et que sans avoir fait de patterns on en a.:-D
Par exemple dans ce morceau ma main à couper il y en a un au début, c'est bien typique des trucs linéaires qui rentrent bien dans la tête:

Il y en a dans d'autres desintegrator il me semble; Je suis déjà arrivé à faire des patterns dans le même genre sans rien branler, juste en enlevant des piles... Celui-là est très binaire mais il peuvent être plus complexes, avec plus de slide.

sinon j'en ai dans mes synthés des plus flagrants, je les ferai écouter dans quelques jours.
C'est bien si ils ont pensé à modéliser ça, j'ai un pote qui a la TB-3 pas la 03, la TB-3 il y a une fonction pour générer des patterns automatiquement mais quand je lui ai fait écouter des patterns de "perte de mémoire de TB303" il a été assez étonné.

avec les vieilles boites à rythmes on peut le faire aussi, TR909 par exemple, si on enlève les piles ça fera que de la merde. Mais dans la merde, il y a du bon. J'en ai parlé une fois en blablacar avec un musicien, qui avait une 626 si je me rappelle bien, il adorait enlever les piles, pour avoir des rythmiques syncopées, qu'il serai jamais arrivé à faire sinon.:-D


6
En voilà toute une série de ces patterns générés par la mémoire neuve ou déconnection de la source d'alimentation électrique de la mémoire, avec des TB303. J'ai me suis permis de mettre une disto et un delay à la con, pour qu'elles s'expriment bien, la qualité d'enregistrement n'est pas top, c'est avec une caméra :













[ Dernière édition du message le 18/10/2017 à 10:17:03 ]

7
Et toutes ses patterns sont générés aléatoirement par la TB ?
8
Oui, c'est que des patterns générés par le hasard, des sortes d'erreurs produites par la mémoire volatile.
9
Ça devrait être pareil pour pas mal de synthé non ? En reproduisant la déconnexion de l'alimentation ?
10
Non on doit pouvoir faire ça qu'avec le vieux matos, parce que les circuits intégrés sont de type cmos ram, c'est de la mémoire volatile. Le matos plus récent c'est pas le même genre de technologie utilisée pour la mémoire. Avec tout ce qui est plus récent, même les synthés qui datent de 20ans, quand il y a plus de pile on perd tout aussi, mais est obligé de faire une remise à zéro, du coup même si on avais des patterns erratiques on les perdrait automatiquement avec la remise à zero.

En fait avec une TB303 si j'enlève les piles pour avoir des patterns bizarres, et que j'en remet, comme j'ai pas de remise à zero du système, mes patterns bizarres seront conservés parce que je remet des piles. Et je peux garder ceux qui me plaisent et refaire d'autres par dessus ceux qui me plaisent pas.
Il y a des gens qui font exprès d'enlever les piles, pour avoir des patterns bizarres. J'ai vite remarqué qu'avec une x0xb0x par exemple on ne peut pas faire ça, parce que le système de mémoire est différent il est sans piles c'est une eeprom.

[ Dernière édition du message le 19/10/2017 à 14:42:23 ]