alphatruc 16/06/2017

Waldorf Blofeld : l'avis de alphatruc

« Un Petit petit synth »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Les débutants
Mieux qu'un vst encore a ce jour.
Acheté d'occas (ouf autrement je l'aurai retourné aussitôt mais pour 250 euros ça passe).
Attention c pas que je souhaite être méchant avec synth (pour les nostalgiques = une icône des années 80 avec la modélisation réussi du PPG mais très très démodé aujourd'hui, mais pas que heureusement...)

Avis factuel
Les points positifs :
- arpegiateur (hum... monophonique)
- son habillage blanc metal / esthétiquement c une merveille = donc cosmétique nikel
- Ergonomie sympa / facile / et visuel (pas mal réussi dans l'ensemble tout cela)
- Caractère sonore métallique (a la ENO)
- Sa modélisations analogique (heureusement autrement on s’emmerderait avec cet appareil)
- Multitimbralité
- Sons de batterie électronique typé vintage (mais pas de kit hein... que par patch séparé / donc 1 son par canal midi)

Les points négatifs :
- les bass en retrait (mais bon... il peut servir a autre chose et étonnamment ses bass sont sympathiques malgré tout)
- Pas vraiment de possibilité qualitative pour faire des sons FX avec ce type de moteur de synthèse (les résonances etc... sont... pff)
- Les effets embarqués sont carrément médiocre (ils sont bluffant a la première écoute mais c tout) mais le soucis c que la quasi totalité des sons d'usine les utilisent (beurk) / donc faut modifier les sons pour mieux les entendre et pour les utiliser
- Le niveau de sortie audio plus que faiblard et inégal

MAIS le GROS PROBLÈME c la qualité du son (filtre etc...) très très moyen
Pas cher c'est assurément un petit synth mais pour ceux qui veulent vraiment du son "Waldorf" faudra débourser beaucoup plus cher et dans des modèles plus haut de gamme de la marque.
(parce que la qualité est vraiment la frustration la plus importante, on se fait des sons sympa mais après on se dit dans une compo a coté d'autres machines ben ça passe pas vraiment)

Avis perso :
cela reste un synth sympa accessible, pas cher pour ceux qui n'ont pas les moyens (et là je comprend vraiment leur intérêt dans cet bécane car dans cette configuration ce synth a toute son utilité)
J'aime bien le caractère froid de Waldorf (dans un set de machine il fait la différence)
Les sons de piano électrique genre DX7 sont agréable a jouer. La modélisation analogiques est très moyenne.
Ce son avec ce filtre froid et métallique peut devenir très intéressant quand on le triture en temps réel car il est très droit.
il reste pour moi une forme de distraction dans son approche, je le garde... pourquoi... je ne sais pas vraiment... il prend pas de place... il peut toujours servir... puis j’espère un jour en tirer des sons que j'aurai programmé au préalable avec plus de sérieux en sachant qu'ils ne seront pas vraiment originaux (dommage).

Beaucoup d'avis avant le mien, je sais... pour ceux qui l'aime beaucoup ne m'en veuillez pas, je le comprend aisément car il a son charme (cela reste une chose importante).

Avis pour achat de la licence SL :