< Tous les avis Waldorf Blofeld
Deathkillaz Deathkillaz

« Sympatique petite machine »

Publié le 03/12/11 à 09:16
Synthé polyphonique et multitimbral en rack.
Connectique: USB et midi (attention: pas de midi Thru!), audio out.

L'édition est plutot simple malgré le nombre limité d'encodeurs. La sérigraphie permet de se repérer facilement.

Les presets d'usine sont en partie plats, et ont un volume assez inégal. Mais les possibilités de ce synthé sont telles qu'on peut en sortir bien plus. La matrice de modulation et les opérateurs permettent de choisir presque toutes les sources imaginables et de leur assigner à peu près toutes les destinations imaginables. Les différents types de filtres (LP, HP, PPG LP, BP, peigne etc) avec distortion possible sur la reso (en plus de la distortion disponible dans la section d'effets) et les différents routages possibles (parraléle, série) offrent beaucoup de possibilités également.

Ce synthétiseur est très puissant pour son prix. Certains se risquent à le comparer au Virus. Je ne me le permettrai pas puisque je n'ai jamais possédé de Virus. Néanmoins, au vu de la fiche technique, on se trouve en face d'un synthétiseur sérieux. A ce prix là, il n'y a pas vraiment de concurrence avec ce degré de modularité.
Je l'ai néanmoins revendu après avoir fait l'acquisition d'analogiques (Alesis Andromeda, système Doepfer A100). Il s'agit par contre d'un autre monde concernant le prix...

Je garde un très bon souvenir du Blofeld même si je me dois d'évoquer certains soucis auxquels j'ai fait face. Sa réactivité chutait dès lors que je lui envoyais le midi-clock. Peut être un soucis dans l'installation de mon studio, mais mieux vaut y faire attention, car cela rend une utilisation pour un live avec tweaking très difficile et hasardeuse.
En outre, j'ai eu un soucis avec un encodeur (ce qui devient malheureusement de plus en plus fréquent dans cette gamme de prix) que Waldorf m'a bien entendu remplacé sous garantie... pour une encodeur cranté! Un deuxième retour a donc été nécessaire pour mettre le bon encodeur.

Avec le recul, si j'avais un budget de l'ordre de 400€ et si j'étais à la recherche d'un appareil puissant aux possibilités nombreuses, je referais probablement ce choix.