Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Niveaux de dynamiques déroutants

• 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 025 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Niveaux de dynamiques déroutants
Bonjour à tous.
Je viens de faire l'acquisition d'un Blofeld et je retrouve avec joie le bonheur des tables d'ondes que j'ai pu connaitre avec un Microwave XT il y'a quelques années. Je trouve qu'il sonne plutôt bien, comparé à tout ce que j'ai pu lire de négatif à son sujet. La matrice de modulation est très complète et il y'a plein de petites choses intéressantes comme ces deux staurations indépendantes sur chacun des filtres ou l'arpégiateur totalement programmable. Les effets sont juste corrects mais le phaser et la réverb me paraissent, à mon sens, absolument ingérables (mon vieux MidiVerb reprend du service !!!).
Je sais que la question concernant un soucis de dynamique sur cet appareil est connu. Cependant, le Blofeld est tout de même capable d'avoir un signal en sortie parfois bien fort et même brutal (j'ai programmé un son de basse avec les 3 oscillateurs et ça ronfle bien). Je n'arrive pas du tout à calibrer son entrée dans ma carte son. Lorsque je change les programmes, un coup c'est à peine audible, un coup c'est la saturation directe. Je n'ai jamais connu de telles inégalités de niveaux avec n'importe quel autre synthé que j'ai pu posséder (quoique le Microwave saturait assez rapidement).
Par conséquent, je pense l'équiper d'un processeur de dynamique. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur l'achat d'un tel effet pas trop onéreux afin que je puisse rattraper certains manques et, surtout, éviter quelques montées brutales. Je pensais à un dbx 160A ou à un TL Audio Ivory 5060, d'occase tous deux, mais je ne m'y connais pas vraiment dans ce domaine.

Merci pour celui qui saura m'aider :clin:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

2
Bonjour,
avant d'acheter autre choses, as-tu testé les différentes courbes de vélocité ? Il me semble que c'est réglé sur "exponential" d'origine et dans mon cas, la régler sur "linear" m'a éliminé le problème des montées brutales. Certes, certains presets restent assez "bas du volume" mais c'est déjà un souci de moins.
A essayer, peut-être que...

Pour la vélocité, "shift+Global" et peut-être quelques tours de potars
3
Il y a aussi l'effet Overdrive qui joue à fond sur le volume : selon le paramètre Type, le volume passe du tout au tout. Essaye peut etre de trouver un type de disto qui envoie moins de volume (comme Hard par exemple) s'il y en a bien sur!

Sinon repère les sons les plus/trop forts, et règle leur volume via la section Amp et augmente les plus faibles :?:
Shoop
4
Pour les courbes de vélocités, je suis passé outre puisque sur mon clavier maître puisque j'ai opté pour une vélocité maxi fixe afin de mener des tests. Quant au module de distorsion, je l'ai "bypassé". J'ai remonté le niveau de certains preset dès le premier jour après achat sans comprendre pourquoi il était si bas (ça ne se justifie pas).
J'ai l'habitude de piloter toutes ces machines depuis vingt ans maintenant et c'est la seule qui me déroute à ce point. Cependant je dois avouer que le MicroWave XT m'avais tout de même surpris dans ce domaine mais plus dans le sens où il fallait souvent baisser le volume général.
Autre problème remarqué, la gestion de la pédale de sustain qui est incompréhensible aussi. Un coup les notes tiennent, un coup elles ne tiennent pas. J'ai essayé dans tous les sens, rien à faire, c'est aléatoire. Encore un bug à corriger ?

Un peu agaçant tout cela surtout pour une marque qui évoque un certain prestige. :??:

5
Mais ton soucis c'est que tu comptes jouer en live avec ou c'est juste pour préserver tes enceintes ? Si c'est pour le live, perso je passe toujours par le mode multi (meme pour un seule preset) et je gère les volumes comme ça (soit le niveau général du multi, soit via le volume des parts).

Sinon comme bons compresseurs abordables, j'avais demandé l'avis d'un ingé son et il m'avait orienté la dessus : le TL Audio Ivory Series V2 - 5060 ou le dbx 160 mais lui est mono.
le TL est stéréo et à lampe avec un pré ampli micro, il est à 425€
Shoop
6
Je ne fais pas de live avec. Je viens de le rallumer à l'instant. Exemple : un son de nappes, type Pad, que j'ai programmé avec 2 oscillateurs, filtres LP, pas de disto où que ce soit. Résultat : deux notes tenues dans les graves, peu de présence et donc je monte le volume général du Blofeld à 60 pour entendre quelque chose. Dès lors que j'ajoute trois notes supplémentaires pour constituer un accord, saturation totale et donc je redescends le volume à 30. Pour préciser, la résonance est à zéro sur les deux filtres.
Même manipulation avec mon Virus : je ne touche absolument pas mon volume (sauf, bien sûr, si j'écrase 12 touches en même temps. Et encore, je vais le retoucher de peu).
Avec le Blofeld, c'est tout ou rien.
Peut-être que ça s'apprivoise ces bêtes là ?

7
Haaa ok j'etais parti ailleurs je pensais que tu te plaignais des différences de volume entre les presets!

Et si tu baisses le "Amount" de l'influence de la vélocité dans la matrice?
Shoop
8
Moi pas comprendre ta question :oo: :clin:

9
J'ai peut etre une solution :

Dans la matrice de modulations, ajoute une modulation avec la source "Channel pressure" et la destination sur "Amp" et tu règles "Amount" sur une valeur négative.

Si je me trompe pas, ceci aura pour effet de baisser le volume selon le nombre de touches appuyées!

Tu vois?
Shoop
10
Je ne trouve pas "Channel Pressure" mais "Pressure" et en face, pas d'"Amp" mais "Volume". Valeur réglée sur -64 et ....... rien.
Même réglage à partir de la section Amp du preset et rien non plus.