Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire un "bruit blanc"

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 019 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Comment faire un "bruit blanc"
Voila.... Je voudrais faire un "bruit blanc", genre "pshhhhhiiiiiiittttttt"... beaucoup utilisé en minimal... mais je y arrive pas.... quelqu'un pour m'aider?????


Merci. :lol: :lol: :lol: :lol:
Myspace.com/laboucle myspace.com/laboucletechno
2
Ouuuuuuuuuh, honte à toi :clin: Tu dois être débutant si je ne m'abuse, non ? :| Ou peut-être un peu feignasse ? :??:

Bon, c'est très simple si tu veux entendre simplement un bruit blanc :
- initialise ton preset : appuie en même temps sur shift et utility, tourne le bouton général au-dessus de Play afin d'arriver à Init Sound, puis refait Shift + utility
- appuie sur Utility afin d'entrer dans les oscillos
- coupe le volume des trois oscillos afin qu'aucun n'émette quoique ce soit.
- toujours dans le menu des oscillateurs, tourne le bouton général jusqu'à ce que la mention Noise, en haut de l'écran, apparaisse.
- en bas de l'écran, il te reste plus qu'à augmenter son volume (Level).
Exercice : avec le filtre passe-bas, recrée le vent qui siffle et le bruit de la mer :clin:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

3
:D: Un peux des 2 je l'avoue... je ne suis pas un as en la maitrise des oscillos... c'est sur! je vais essayer sa ce soir...
en tout cas, par exemple, si je veux faire une "montée de Psssshhhhiiit"
je fais donc ca en ouvrant petit a petit le cutoff et la resonnance, je rajoute par exemple un peux d'armonie avec une forme d'onde sinusoidale sur le noise et a la fin de ma mesure je refait partir un kick bien appuyé, et tou le monde ce mettra a sauter partout! c'est ca???
Myspace.com/laboucle myspace.com/laboucletechno
4

Citation : je ne suis pas un as en la maitrise des oscillos... c'est sur! je vais essayer sa ce soir...



...... ni de la maîtrise de l'orthographe :mdr:

Citation : si je veux faire une "montée de Psssshhhhiiit"
je fais donc ca en ouvrant petit a petit le cutoff et la resonnance



Pshit orange, Pshit citron ? Pour bien faire monter le Pssssssshit, il faut bien secouer la bouteille :bravo:

Pardon, j'arrête mes bêtises :8)

Oui, tu ouvres ton filtre, avec ou sans resonance, au choix. Essaye les différents types de filtres et choisis celui qui te convient le mieux.

Citation : je rajoute par exemple un peux d'harmonie avec une forme d'onde sinusoidale sur le noise



Là je ne vois pas comment cela est possible sur le Blofeld. La matrice de modulation est complète mais il est impossible de moduler le noise par un oscillateur. Par contre, tu peux aussi gérer la quantité d'harmoniques du noise en modifiant sa couleur (bruit rose, blanc, bleu)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

5
Bruit rose? blanc? bleu? tu veux dire quoi par cette poésie de couleur??? :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???:
Myspace.com/laboucle myspace.com/laboucletechno
6
Tout est là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruits_color%C3%A9s#Bruit_rose

Sur le Blofeld, il y'a deux paramètres pour le Noise : Level et, page suivante, Color. Tourne Color dans les deux sens, -/+, et tu vas vite comprendre ce qu'il se passe.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

7
Le bruit blanc est composé de toutes les fréquences, chaque fréquence ayant la même énergie. En synthèse et traitement du son, on ne considère que les fréquences comprises entre 20 Hz et 20 kHz puisque l'oreille humaine n'est sensible qu'à cette bande de fréquences (la sensibilité varie toutefois selon les personnes). L'impression obtenue est celle d'un souffle.

Le bruit rose est un signal aléatoire dont la densité spectrale de puissance décroît de 3 dB par octave. Sa densité spectrale de puissance tend donc vers l'infini pour les basses fréquences et vers zéro pour les hautes fréquences ; en conséquence, le niveau restera constant sur la plage de fréquence de n'importe quelle octave. Ce signal se rapproche plus de la sensibilité de l'oreille que le bruit blanc. Pour cette raison, le bruit rose est donc souvent utilisé dans l'univers audible pour calculer la réponse fréquentielle d'une chaîne de reproduction sonore.

Le bruit bleu n'existe pas. En revanche, tu as le bruit brun qui est un mix du bruit blanc et rose. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8

Citation : Le bruit bleu n'existe pas.



Si il existe. Je l'ai vu en acoustique, encore écouté à l'instant sur le Blofeld et lu dans l'article de Wikipedia dont j'ai laissé le lien :clin:

Assez discuté technique, musique ! :D:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

9
Si mes souvenirs sont exacts, le bruit bleu est utilisé en imagerie comme "dithering" pour les changement de résolution. Un peu comme on utilise le bruit blanc pour le dithering en audio. :clin:

[edit]
J'ajoute le lien pour le bruit bleu:

Bruit bleu.


[/edit]

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.