Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour un débutant

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 565 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pour un débutant
Bonjour,

J'ai lu le test du Blofeld, ses specs et je suis assez intéressé. Mais j'ai aussi vu pas mal de topics sur les problèmes techniques rencontrés par certains.

Donc est-ce que vous pensez que, malgré ces problèmes (qui ne concernaient peut-être que les premiers modèles), le blofeld puisse être adapté à un débutant en synthèse hardware (je n'ai jamais touché autre chose que des trackers, Psycle en l'occurence)?

Et quel clavier maitre peu cher conseilleriez-vous avec (un petit format avec le minimum de fonctions pour exploiter le potentiel de la bête)? Je suis un peu perdu au milieu de toutes les références...

Merci beaucoup de vos conseils,
Vanquish

2

Citation :
le blofeld puisse être adapté à un débutant en synthèse hardware 


salut ,
 oui bien sur ! pourquoi pas ?  mrgreen  au contraire meme c'est tres bien car l'écran dispose d'une interface graphique qui indique les valeurs au fur et a mesure que tu tourne les potards , c'est excellent comme pédagogie pour apprendre ! les yeux et l'oreille en même temps  

 moi aujourdhui mon blofeld est tres stable plus aucun probleme , bon le volume sonore des patchs et tres different attention aux moniteur , moi la solution je l'ai trouvé j'ai reprogrammé chaque son avec la valeur du volume désiré , comme ca plus de sousis

en clavier maitre il y en a tellement ! moi je donne en suggestion toujours aller vers un minimum de 49 touches pour ne pas etre vite en manque d'octave , le nombre de potards et en fonction des besoins réelles , maintenant avec un blofeld il y a pas vraiment besoin d'un clavier midi plein de potard , l'interface du blofeld et bien foutu on se repére tres vite

voili voilou  à bientot

[ Dernière édition du message le 27/12/2009 à 14:39:12 ]

3
moi aussi je debute sur synthé hardware.....vazy fonce !!!!! mrgreen

(je l'ai depuyis 2 semaines ~)

ah oui ! sinon, rien de bien mechant qui me derange..

[ Dernière édition du message le 29/12/2009 à 18:36:49 ]

4
Merci de vos avis, je crois que je vais essayer de le trouver disponible sur Paris pour un petit test en réalité.

Le blofeld plus un petit Oxygen 49 de chez M-Audio devraient bientôt arriver chez moi donc
5
Oui je pense que tu peux y aller les yeux fermés avec ce synthé; L os actuel est le 1.12 je crois, verifie si c'est le même sur la machine que tu test. L interface est tres visuelle et le prix imbattable. Si tu galere pour upgrader l os, laisse un post on pourra peut etre t aider.

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

6

Bonjour,

Je me suis lançé j'ai commandé le Blofeld. Par contre, pour le clavier maitre je n'arrive toujours pas à me décider.

En fait je compte utiliser le blofeld soit indépendemment, sans ordinateur pour la bidouille des sons etc, soit avec un séquenceur logiciel.

Donc je ne comprends pas trop s'il me faut un clavier avec des connectiques USB (qui ont l'avantage d'être moins chers), MIDI ou les deux...

Merci de votre réponse, ça serait dommage que ce blofeld arrive chez moi sans clavier pour en profiter... :)

7


Allo!

Si tu veux utiliser le Blofelr sans ordinateur, ça va te prendre un clavier avec prise MIDI. Idéalement, pour tirer le meilleur potentiel du Blofeld, quelques potentiomètres et avoir l'aftertouch se révèleront très utiles.

Personellement, j'utilise le PCR-800 de Edirol pour piloter le Blofeld et je ne regrette pas du tout ce choix. Il y a aussi dans la même gamme de prix et d'options la série Axiom de chez M-Audio, mais personnelement, je préfère de beaucoup le touché et le feeling du Edirol (question de goût). Prend le temps de bien essayer leclavier avant d'acheter afin que celui que tu choisiras corresponde à ce que tu aimes avoir sous les doigts.

Jebberz

8

Mais la présence d'un USB sur le blofeld (USB qui gère le MIDI IN et OUT) ne dispense-t-elle pas de l'achat d'un clavier maitre MIDI en permettant de se limiter à un clavier maitre USB ??

Autrement dit: est-il vraiment nécessaire d'avoir des prises midi sur son master keyboard? (par exemple l'oxygen de m-audio dispose seulement de l'USB, est-il impossible pour autant de l'utiliser en stand alone avec le blofeld?)

Merci !

9

Malheureusement non. L,interface USB du Blofeld lui permet de se brancher sur un ordi, tout comme celles sur certains claviers maîtres, mais¸ca ne permet pas de relier les deux ensemble, si on veut les relier par l'usb uniquement, un ordinateur est nécessaire. Si on veut se passer d'un ordi, il faut absolument passer par le midi. Dommage que les nouveux oxygen ne possèdent pas de prises midi, mais ce sont des claviers qui ont été concus pour être utilisés uniquement avec un ordi.

Jebberz

10

Ben oui, MIDI, c'est indispensable: le Blofeld n'est qu'un périphérique USB, il n'y a pas de prise USB comme celle de ton PC dessus...

Cela dit, ne te prive pas d'une connexion USB sur ton clavier maître: tu pourras également l'utiliser avec ton PC sans branchement compliqué... Ca peut toujours servir. Pas avec ton Blofeld. Mais avec des tas de logiciels. Pour te rassurer: sur beaucoup de claviers MIDI actuels,  il y a aussi l'USB.