Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blofeld 1.13 : Craquements sur certains sons

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 338 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Blofeld 1.13 : Craquements sur certains sons

Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir un Blofeld d'occasion. Comme ça faisait un moment que j'envisageais l'achat, j'ai eu le temps de lire les différentes critiques et certains forums, je savais donc que l'animal n'était pas parfait, qu'il buggait, qu'il y-avait des variations de volume d'un son à l'autre etc... Or il me semblait que le dernier OS corrigeait pas mal de problèmes. Le modèle que j'ai acheté est en v1.13, qui est donc, sauf erreur de ma part, le dernier OS.
Je n'ai pas constaté de problèmes de plantages sur quelques heures d'utilisations, par contre je constate que certains sons de la catégorie Pads présentent des craquements (quand je plaque un accord, puis quand  je relache).
Y aurait il quelque chose qu'on peut y faire ?
merci pour votre coup de main
Eric

2
Bonjour Eric65.
Avant d'envisager des choses problématiques, je me permets de te conseiller juste un truc très basique : prendre un preset qui pose souci et, dans les menus, baisser le niveau sonore de ce preset puis écouter. Je reproche une chose aux synthés Waldorf, Blofeld et aussi MicroWave Xt entre autres, c'est le niveau sonore qui augmente terriblement en corrélation avec le nombre de touches enfoncées simultanément. Dans l'absolu, c'est logique, mais je dois avouer que je trouve ce phénomène bien mieux maîtrisé sur la plupart des autres synthés que je connaisse.

Fred

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

3
ok merci Fred.
j'avais tenté de désactiver également les effets sachant que certains (delay notamment) seraient générateurs de "clics" parfois... mais sans succès, les clics continuent. Ca m'ennuie d'autant plus que j'avais acheté le blofeld pour faire de pads un peu évolutifs (pour les basses et les leads, j'ai déjà un virus rack...)
Eric
4
d'après mes humbles observation : le pire générateur des clics (surtout en mode mono) est la reaction de l'amplificateur sur la velocite de la note; suivent l'attack et release réglés à 0 de l'enveloppe de l'amplificateur. je souhaite écrire à Waldorf car ces (entre autres) défauts sont vraiment pénibles
5
salut, j'ai le même blofeld mis à jour, question craquement ou saturations digitales... je règle la résonance, après je pense qu'il faut bosser les sons d'usines qui me plaisent pas toujours mais par contre ce qui me gêne le plus c'est le plantage en multi-mode  tu bosses 5 sons à la fois et la ... tout s'emballe perso je trouve que waldorf devrais régler ça si ils veulent rester crédibles car les capacité de ce pti synthé sont incroyables!
6
d'autre part, j'ai constaté que certains sons de nappes émettaient des sons de saturation désagréables (au casque en tout cas, je n'ai pas encore essayé sur mes enceintes), il a fallu que je mette à 0 le drive du filtre !
7
j'ai enfin trouvé ! Ces craquements sont provoqués par l'enveloppe d'amplitude. Ex le préset E071 MeetInTheSky est bourré de craquements. Ceux ci disparaissent si on diminue le release de l'enveloppe (craquement à 70, ils disparaissent à 59 !)

Eric
8
Merci pour ces infos,  me voilà rassuré.
hé hé,  faut le triturer le bestiau  !!!