Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le blofeld sa spécialité (aide pour debutant)

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 871 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion le blofeld sa spécialité (aide pour debutant)
bonjour !

bon certe j'ai ce synthé (desktop) depuis 2009.

j'ai vraiment du mal à le maitriser n'ayant pas suivi d'etudes specifiques pour...

j'ai quelques questions :

1- c'est koi le son son waldorf ?
(-> son froid metallique ok on me l'as deja dit mais ca veut dire koi ??)

2-il a du "grain" ? et c'est quoi le grain ? (par comparaison pkoi pas...)

3-il est vraiment "plutot difficile" d'acces pour un premier synthé... je veux dire pour naviguer...

4- c'est pour celà ke je viens egalement de tomber amoureux du nord lead... qui est facile d'acces (on dira..) lol mais ki a des possibilité moindre.. mais un aussi bon son ds son style ki d'apres les dire est vraiment TOP sur tout les points SAns effetd.

5-bon c'est clair je vais me le prendre le clavia, .. pensez vous ke ce sera mieux pour moi de debuter sur çà.. et plus tard me consacrer au blofeld integralement lorsque je maitriserais bien le nord lead (plus facile pour debuter)... meme si il commence à dater. ?

PS: me parlez pas de virus ou le bon moog lol, j'ai suis limité coté budget.. je vais poser la memes questions sur le forum du nord lead.. merci pour vos conseils avisés. meme tous bienvenus :)

edit: au passage.. j'avais un ou 2 potards ki tournait mal c'est à dire en tournant ca changeait pas la valeur numerique... bon bref... (comment expliker ?)... j'ai interverti les 2 truc en Alu.. là ca tourne nikel !
et donc vs savez pas ou on peut acheter ces pti bouton en aluminium ? je me souviens sur un post il y avait une adresse spécifique mais pour la retrouver .... (???) en plus ca coutait pas tellement cher c'etait un pti marchand au States' je crois..

EDIT²: sur cà j'ai vraiment cru k'il fallait ke je retourne mon synthé au SAV... LOL !!!

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 02:48:56 ]

2
bon pour la question principale, je sais pas si je suis completement fou d'avoir acheter ce "truc". en tout cas du coup pour le nord lead je me tate (lol), car en passant du temps avec là, pour peu k'on s'y attarde, on arrive à un debut..

je crois k'il faut ke j'approfondisse un peu plus mon blofeld meme si (puting) l'interface me plait moins ke le nord lead !!
3
Ça s'apprend le Blofeld, c'est sur ce synthé que j'ai appris à comment faire marché un synthé. Le truc, c'est de lire sur la synthèse en général et comment la synthèse fonctionne, tout en expérimentant, et le Blofeld est un outil complet pour faire cet apprentissage.

Voici 2 livres (en anglais) qui m'ont été très utiles:

http://www.synthesizer-cookbook.com/

http://noisesculpture.com/how-to-make-a-noise-analog-synthesis

Et le manuel du Blofeld aussi est utile, surtout après avoir potassé les 2 premiers livres.

Même avec un Nord ou tout autre synthé plus facile d'accès, il te faudra apprendre quand même la base de la synthèse pour vraiment en tirer profit, et cette base est la même d'un synthé à l'autre.

Bonne chance!

Jebberz

4
Salut à toi Yoshy303!

La machine que tu as entre les mains est un monstre qui a dans le ventre différents types de synthèse sonore. Il te faut les bases comme dit par Jebberz.

Comprendre ce qu'est la synthèse soustractive, par modulation de fréquence et par lecture de tables d'onde te permettront d'exploiter au mieux la bête. Car elle est capable de réaliser cela ... et c'est là qu'est toute sa puissance. Entre nous je te déconseille fortement de t'en séparer tu le regretterais un jour c'est certain.

Je vais te guider vers quelques sites, en français, et où tu pourra t'instruire de ce côté là:

:fleche: https://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/fr/id/22/Synthse-sonore (très très bon article qui balaye une partie de la plupart des types de synthèse.)

Ensuite, si les enveloppes d'amplitude te semble un peu occulte lis ces deux tutos, ils concernent un synthé de Reason mais le principe est le même que sur le BloBlo .. et sur tous les synthés d'ailleurs.

1/ http://www.reasonfrance.fr/index.php?file=Tutoriels&op=tutoriels&tutid=68
2/ http://www.reasonfrance.fr/index.php?file=Tutoriels&op=tutoriels&tutid=70

En voici un autre pour les enveloppes de filtre:

http://www.reasonfrance.fr/index.php?file=Tutoriels&op=tutoriels&tutid=70

Voilà ^^ pour commencer je pense que tu as de quoi faire! héhé Et une fois que tu aura ces bases là intéresse toi aux filtres, là est la base de la synthèse soustractive.

Pour la route une démo bien perchée de quelqu'un qui maitrise assez bien son Blofeld, et beaucoup d'autres synthés d'ailleurs ... Avis aux amateurs :aime:

(elle est en deux parties, bon voyage! :))


autre chose, pour "naviguer" je ne comprends pas tu galère ... il a vraiment été bien pensé en plus. Après c'est un coup à prendre c'est certain ... perso j'adore l'interface Waldorf trop amoureux de leur machines! ^^


++ et bon son à toi!



5
salut Uncle Sam...

je connais tres bien Synezory c un lmalade lol ?

je ne compte pas m'en separer...

LOL !!!!!!!!!!!

c'est juste ke j'arrive pas à mettre ce ke j'ai entete é des que je j'essaye mon voisin me tue.

apres ya 2 osci et je bosse bien ché dessus... (par moment je vois 4 filtres) donc je reviens sur un filtre pulse ou saw...

(+ j'envoie un osc plus bas v (plus bas).. je detune +/-5-10.. j'en voie la fm...etc)

->

aterrisage COMPLET -> VOIL0 à koi SERT le blofeld...vieux :

1- tu pars sur un son (un osci....)
2- tu crée un deuxieme son (pareil.........)
3- tu t'envoie une 3eme son (donc INIT 3,4,5.)

ici vous savez que la moitié du boulot est fait !

4- tu passes en multi.... (si tu veux tu peux spliter en 16)
5- (si vous avez du son) branchez la prise stereo asymetrike....
6- additione tes sons créré precedemment.. (voir le 7..)

7- ......~~~~~~~~

8- et donc voilà un match merveilleux.. qui sort NON PAS SUR 16 SORTIES MIDI ...
9- enregistrer le multi. !!!!!!!!!!!!

10- sauvegarder à l'aide du logiciels les logiciels forunies.......

:bave:

EDITps > le hardware vaincra. :8)

[ Dernière édition du message le 25/03/2012 à 04:45:04 ]