Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Acheter un Blofeld aujourd' hui: Fiabilité os, niv de sortie, synchro bpm. Os 1.23. Thank you.
Bonjour,

Le grain sonore du Blofeld correspond à ce que je recherche. Son esthétique, les matériaux utilisés ainsi que la qualité d' assemblage sont également des atouts.

J' ai néanmoins lu sur ce site beaucoup de critiques concernant la fiabilité de l' Os, un niveau de sortie très faible, et une inégalité de volume suivant les programmes. En somme, un échantillon des problèmes rencontrés par bon nombre d' utilisateurs. Est-ce toujours d' actualité?

1-Êtes-vous satisfait des dernières mises à jour? Les problèmes, notamment de bugs que vous avez rencontré ont-ils été résolus? Ce synthétiseur a-t-il toujours besoin d' un compresseur pour le dynamiser?

2-Concernant le tempo:
Est-il possible de régler le bpm directement depuis le Blofeld, comme le font la plupart des synthétiseurs actuels? Faut-il, le cas échéant, passé par un séquenceur? Dès lors, la synchro à l' horloge est-elle fiable, aujourd' hui?

Bien qu' attendant la sortie du Jd-xa pour me décider, et si je suis très intéressé par le rendu de cette machine, son ergonomie, etc..., certains points me font hésiter.

PS: Un nouveau firmware est présent sur le site du constructeur, en version 1.23.

Merci de m' apporter vos réponses.

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 21:09:57 ]

2
Avec l'OS actuel je n'ai encore eu aucun plantage.
Le niveau de sortie n'est pas énorme, je suis souvent volume à bloc.
Il n'y a effectivement pas de bouton "tap tempo" comme sur d'autres machines, ça manque un peu, mais le BPM peut se régler précisément par menu.
Aucune idée sur la stabilité temporelle de l'horloge, mais j'imagine qu'il y a un quartz haute fréquence dans la bête, ça ne devrait pas dériver beaucoup.

Christian

3
Bonjour,
J'ai un Blofeld en v1.22. Je n'ai pas de problème particulier, c'est stable.

Le niveau de sortie est effectivement un poil faiblard. Par rapport aux autres tranches voisines, sur la table de mix mon Blofeld a le gain réglé +4dB au dessus. Ce n'est pas gênant plus que ça.

Le volume variable d'un preset à l'autre, ça n'existe plus depuis plusieurs versions d'OS. Ça a été corrigé, et d'ailleurs, cet alignement de volume a contribué à la baisse générale du niveau de sortie.

Besoin d'un compresseur pour le dynamiser ? Je ne saurait trop dire, je n'ai pas cet usage avec le mien. Pour un son pêchu, je prends le Nordlead, pas le Blofeld. Le Blofeld me sert plutôt pour des nappes et autres à évolutions complexes. Le Blofeld est plutôt un piètre synthé à modélisation analogique dans le cadre d'une utilisation basique. Ses atout sont plutôt dans les possibilités de modulations monstrueuses, les tables d'onde, le double filtre, etc.

Quant à la comparaison avec le JD-XA, ça me laisse perplexe. Tu compares quand même un synthé à 2000€ avec un à 385€.
4
Citation :
Le Blofeld me sert plutôt pour des nappes et autres à évolutions complexes. Le Blofeld est plutôt un piètre synthé à modélisation analogique dans le cadre d'une utilisation basique. Ses atout sont plutôt dans les possibilités de modulations monstrueuses, les tables d'onde, le double filtre, etc.

C' est un peu l' usage que je veux en faire (entre autres): placer des nappes et autres pads complexes pour de la musique de scène et de génériques. Cet instrument devrait se révéler particulièrement à l' aise dans cette fonction. J' ai déjà, en plugins, les banques de sons qu' il faut, mais me lasse du tout prêt, et souhaite renouer le contact avec le travail de son via le hardware moderne.


Citation :
Quant à la comparaison avec le JD-XA, ça me laisse perplexe. Tu compares quand même un synthé à 2000€ avec un à 385€.


x
Hors sujet :
Je consacre un budget, un investissement sur le plaisir et le résultat, pour un achat réfléchi et coup de coeur. Le son du Blofeld m' a réellement interpellé, tout comme la polyvalence, les effets, et les possibilités de resampling de la série Fa de Roland (testée). En additionnant les deux, on doit arriver à un combo intéressant, probablement supérieur au Jd-xa, sans dépasser les 2000 euros.
Tu as raison sur la comparaison, elle est exagérée, au vu du prix: Cependant, si les timbres sonores et possibilités se trouvent aux antipodes, que l' approche se veut différente, je les imagine tous deux aussi à l' aise, performants, sur les choses que je veux réaliser. Typés l' un et l' autre, ils se rejoignent sur l' expérimentation.
L' heure est à la réflexion pour moi, aux renseignements sur tel ou tel produit, à l' identification stricte des besoins, et non aux dépenses hasardeuses. Interdiction de se tromper. Je souhaiterai disposer de matériel indépendant de l' informatique pour la composition, ou capable de judicieusement le compléter.
Essayer les appareils ne se faisant pas toujours dans des conditions optimum, vos avis d' utilisateurs de longue durée me sont précieux.


Merci christian_r et alex.d pour vos interventions.


[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 18:28:52 ]

5
Jai rencontré jusque la aucun souci avec mon Blofeld keyboard

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

6
Pas plus de soucis sinon celui induit par une panne d'imagination ou des limites de mon cerveau embrumé par rapport aux arcanes de "le chose blofeldien", pour le tempo on peut le régler depuis la machine si elle est indépendante et branchée en USB si elle doit être maitre car il n'y a qu'un midi in, mais c'est peut utile puisqu'il n'y a pas de sequencer. Sinon oui, en esclave, il se synchronise bien dans un set dirigé par un DAW...

PS attention pour les multis aux limitations de l'affectation des effets et à la seule sortie stéréo, je n'utilise pas plus de 4 sons dans mes multis, sinon je l'utilise surtout en monotimbral...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 21:07:47 ]

7
C' est bien tout ça!

Une ultime chose; elle concerne l' agrément:
Est-ce, à l' usage, un synthétiseur intuitif (passé le cap de l' apprentissage)?
Est-ce un plaisir de travailler avec?

[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 20:51:23 ]

8
Perso, comme je l'ai déjà mentionné, ayant utilisé un Microwave 1 et utilisant encore aujourd'hui un Rack Attack, le Blofeld est d'une facilité déconcertante, mais pour une entrée en matière lors de l'élaboration d'un son passer du tableau de programmation à droite à l'écran à gauche pour une même famille de paramètres peut surprendre au début, sinon rien de compliqué en dehors de cette petite complexité contrariante...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

9
Je m'en suis séparé après deux ans à causes de bug que j'avais (freeze de l'os, volume bas et ce qui me gene le plus c'est quand on envoi des automations midi cc du daw vers la machine on entend l'effet de palier). Perso je ne l'ai pas trouvé intuitif au vue du nombre de paramètres et menu, ce n'est pas du un bouton = une fonction, je n'ai pas aimé le mode multi du fait d'avoir une seule sortie stereo et la limitation de la ressource en polyphonie totale de la machine , par contre niveau qualité du son faut l'avouer c'est excellent y a rien à en redire pour le prix, ça reste un très bon achat pour se faire la main en synthèse...
10
Ça devient intuitif quand on commence à retenir par coeur les pages de paramètres et dans quel ordre elles sont. Il faut de l'entrainement.
Après, ça reste un synthé où le sound design se fait de tête. On ne peut pas regarder rapidement la position des boutons pour se remémorer un paramètre. Il faut tout avoir en tête.