Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ptite question bête rapport au comportement des encodeurs...

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 584 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ptite question bête rapport au comportement des encodeurs...
Coucou. :)

Lorsque j'ai reçu mon Blofeld desktop, neuf, un encodeur matrice faisait nawak.
Donc je l'ai renvoyé au SAV dans la semaine.
On me l'a re-envoyé, et 3 mois plus tard un deuxième encodeur matrice faisait nawak. Sachant que je l'avais sporadiquement utilisé, par manque de temps.
Jusque là c'est normal : c'est un Blofeld.

Mais je me pose une question : sur les 4 encodeurs matrice, un seul me parait avoir un comportement normal. A savoir : passer de 0 au max en (à peu près) un tour de doigts.
Les autres nécessitent 4 voire 5 tours pour passer de 0 à 127. Ils sont comme englués.
A titre de comparaison, pour la même marque, tous les encodeurs de mon Pulse 2 passent de 0 au max en un tour. Et c'est quand même vachement plus agréable.
Aussi : chers possesseurs de Blofeld, devez-vous, vous aussi, tourner 4 ou 5 fois un encodeur pour passer de 0 à 127 ?

Dois-je en déduire :
1. Que j'ai reçu un Blofeld neuf moisi ?
2. Que le Blofeld est moisi en série et que tourner 5 fois un encodeur pour passer de 0 au max c'est pas moisi, c'est une philosophie ?
3. Que le SAV me l'a salopé ?

Question bonus, puisque mon Blofeld est encore sous garantie : suis-je en mesure, selon vous, de demander à ce que mes encodeurs soient calibrés de manière à ce qu'ils passent de 0 au max en un tour de doigts ? Ou est-ce trop demander ? :/
En espérant avoir été clair, merci d'avance de vos retours. :)

[ Dernière édition du message le 05/03/2016 à 05:00:12 ]

2
C'est un défaut de conception du Blofeld, ça finit toujours par revenir sur le long terme. Il existe un mod tout simple pour corriger ça :
http://synth.stromeko.net/DIY.html
https://wanderingintothevoid.blogspot.fr/2011/03/waldorf-blofeld-bad-encoder-fix.html
3
Oui, je connais ce mod. Pour l'instant j'hésite à faire sauter la garantie, et puis la dernière fois que j'ai fait une soudure c'était au collège. :3
Mais ma question porte surtout sur le fait que trois de mes encodeurs matrice sont comme "englués". Je me demande si d'autres utilisateurs sont dans le même cas.
4
Ce mod est connu par qu'il est très courant. Donc oui, d'autres utilisateurs sont dans le même cas.
C'est à se demander pourquoi Waldorf n'a pas sorti une mk2 qui corrigerait le problème, et qui leur aurait fait économiser pas mal en SAV (et en image de marque).
5
Attend, j'ai peut-être pas été clair... Je distingue deux problèmes :

- celui des encodeurs avec sauts de valeurs incohérentes. Pour moi, c'est ce que corrige le mod. Ça concerne un seul de mes encodeurs.

- celui des encodeurs "englués", qui demandent 4 ou 5 rotations pour passer de 0 au max. Ça concerne 3 de mes encodeurs matrice. J'ai l'impression que c'est plus un problème "physique" qu'électronique, parce que ces encodeurs sont plus difficiles à tourner. Il n'y a pas de sauts de valeurs, mais c'est pénible. A moins que le mod corrige ça aussi ?

Sinon je me pose la même question que toi, je comprend pas trop la stratégie de Waldorf.

[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 02:13:12 ]

6
Sur le mien (occasion) le premier des 4 potards matrice (cut off) est plus souple, plus exploitable de façon musicale. Les autres sont plus durs à tourner.
Je sais pas si c'est d'origine ou si le potard est devenu plus souple.
Je vois pas comment la mod pourrait changer ça.
Il faudrait plutôt changer les potards.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Citation de padam :
Attend, j'ai peut-être pas été clair... Je distingue deux problèmes :

- celui des encodeurs avec sauts de valeurs incohérentes. Pour moi, c'est ce que corrige le mod. Ça concerne un seul de mes encodeurs.

- celui des encodeurs "englués", qui demandent 4 ou 5 rotations pour passer de 0 au max. Ça concerne 3 de mes encodeurs matrice. J'ai l'impression que c'est plus un problème "physique" qu'électronique, parce que ces encodeurs sont plus difficiles à tourner. Il n'y a pas de sauts de valeurs, mais c'est pénible. A moins que le mod corrige ça aussi ?

Sinon je me pose la même question que toi, je comprend pas trop la stratégie de Waldorf.


C'est plus ou moins le même problème : au début, les encodeurs ratent des impulsions, d'où cette impression que "ça patine" ; plus tard, ils prennent du bruit pour du signal entre chaque impulsion, et ça fait n'imp. Dans les deux cas, c'est un problème "d'oubli" d'anti-rebond sur les encodeurs.
8
Citation de willowhisper56 :
Sur le mien (occasion) le premier des 4 potards matrice (cut off) est plus souple, plus exploitable de façon musicale. Les autres sont plus durs à tourner.


Merci de ton retour, je pense qu'on parle de la même chose. Chez moi c'est le Res qui est souple / fluide. J'y connais rien mais j'aurais tendance à penser que ça peut se calibrer sur les potards (avec une vis de réglage, par ex) sans avoir besoin de les changer.

Citation de alex.d. :
C'est plus ou moins le même problème


Aaaaah ok... Merci de l'éclairage, ça n'a rien d'évident.
Le truc c'est que j'avais reçu mon Blofeld neuf avec :

"defaut :Encodeur 2 de la matrice est plus resistant sous le doigt
Anomalie de défilement des valeurs"

Et qu'un mois plus tard il m'est revenu avec l'encodeur réparé, mais avec les trois autres "résistants sous le doigt". Je me suis demandé s'il avait bien été réparé par Mesi, ou par le cousin d'un pote du magasin. Bon, bref, puisqu'il est garanti je vais retenter une nouvelle fois le SAV et ensuite je le ferai moder par quelqu'un.
9

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

10


Oui, le Blofelder est très bien. Mais je suis lassé des interfaces informatiques, j'essaie au maximum de faire sans.

[ Dernière édition du message le 31/05/2016 à 23:26:47 ]