Sujet de la discussionPosté le 17/01/2025 à 09:21:07Comment utiliser les modifier?
Tout est dans le titre. Je ne comprends pas comment utiliser/programmer les modifiers et les opérateurs logiques.
Est-ce que quelqu'un pourrait donner des exemples d'utilisations ou m'expliquer comment s'en servir?
Merci d'avance!
Je me pose la même question depuis des années: comment utiliser les opérateurs binaires (et non "logiques") ? Mon avis est que c'est un truc inventé par un nerd pour les nerds. C'est mal pensé, à la fois trop générique et trop limité, et difficilement utilisable en dehors de quelques cas très limités. Ou alors pour expérimenter et faire des trucs bizarres.
En particulier, c'est quasi inutilisable sur une modulation bipolaire comme un LFO, à cause du codage en complément à 2.
Quelques exemples compréhensibles (mais pas testés) :
"AND -8" quantifie une modulation (effet d'escalier sur 3 bits ~ arrondi vers le bas). Si la modulation est bipolaire, le résultat n'est pas symétrique. "OR 7" donne un résultat similaire, mais en arrondissant vers le haut.
"AND Sust. Ctr" active une modulation unipolaire quand la pédale de maintien est enfoncée.
"Velocity AND 48" ne conserve que les valeurs de vélocité supérieures à 16; permet d'activer une modulation uniquement dans ce cas.
OR et XOR sont encore plus difficiles à caser…
Une vidéo détaillée explique (en anglais) comment ça fonctionne, mais pas vraiment à quoi ça sert…
Oui, en effet... avant de poser la question, j'ai lu le manuel, checker un peu le web, mais rien de clair.
J'ai ce synthé depuis 2012. Ça ne m'empêche pas de faire du son avec. C'est juste que je me pose la question régulièrement.
Pourtant, ce n'est pas faute d'essayer de bidouiller, mais ça ne donne rien de probant.
C'est frustrant de se sentir aussi bête...