Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waldorf Micro Q
Photos
1/321
Waldorf Micro Q

question sur l'audio in, et les possibilités de routages..

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 085 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion question sur l'audio in, et les possibilités de routages..

bonjour,

je suis actuellement très interréssé par le micro Q, et voudrait savoir s'il pourrait effectuer ceci:

(j'ai lu le manuel, mais certains points me sont encore obscures, si vous pouvez donc me conseiller la dessus)

je voudrais utiliser le micro Q en mode normal (donc 4 part) et de la sorte:

- 2 part routées vers une sortie stéréo

- une part routée en mono

- une part qui relierait l'audio IN à une sortie stéréo, qui servirait donc de filtre pour un synthé externe, ce qui me permettrait d'utiliser les enveloppes et modulations du micro Q qui ont l'air très riches.

Donc, cela semble t il possible a faire? et surtout que pensez vous des possibilités du micro Q en tant que filtre/enveloppe/modulations (notamment fm & ...) pour un synthé externe? (le synthé en question est un petit analo et ne dispose pas d'enveloppe réglable ni modulations, cela le rendrait donc beaucoup plus riche)

le fait de filtrer un analo en numérique ne me dérangerait pas forcément, car cela pourrait insérer le son très bien dans mon set qui est hybride analo/numérique

J'attends vos avis, merci d'avance!

ben

2

Salut beneliptik,

Je possède le micro Q depuis pas très longtemps mais j'ai une bonne connaissance
de ses possibilités. De toute façon si je dis une bêtise, les pros du µQ me corrigeront.

Le µQ permet l'utilisation de 16 parts au maximum (en fonction des ressources dsp
disponibles). Tu peux évidemment router 2 parts sur le mainout (stéréo) et les autres
sur les subout 1 ou 2 et pour les avoir en mono, c'est qu'une affaire de connectique.

Pour utiliser les filtres et enveloppes du µQ pour traiter une source externe, il n'y a
qu'un problème, il faut déclencher les filtres et enveloppes via des messages note on.
Car de ce que je sais, on ne peut pas bloquer le VCA en mode ouvert pour que le
traitement soit effectué en permanence sans que le synthé reçoive des messages MIDI.

Ça n'est pas un problème si ton synthé analogique possède une sortie MIDI que tu viens
connecter sur le MIDI IN du µQ. Par contre, si tu utilise le multimode, il faudra que les
messages destinées aux autres parts soient 'additionnés' aux messages provenant de ton
synthé analogique.

Concrètement, cela peut se faire avec un MIDI merger ou une interface MIDI avec un
logiciel qui route correctement les signaux (genre MIDI Ox) et là c'est un peu la bidouille.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

3

merci à toi Marzac!

alors en fait je sais que l'enveloppe doit etre déclanché, et c'est justement cela qui m'intérresse, afin de pouvoir controler l'attaque de mon synthé externe. je déclancherai l'enveloppe du micro Q soit par le trigger automatique qui je crois existe sur le microQ, soit par un canal midi dédié à la part concerné (par exemple mettre le microQ et le synthé externe sur le meme canal midi, et mettre les VCO à 0 sur le microQ pour ne garder que le filtrage)

cela semble correct, faire tourner tout ca ensemble?

sinon surtout je voudrais un avis sur la qualité du filtrage et des possibilités sur un synthé externe? (je sais que "corriger" un synthé en lui additionnant des filtrages externe n'est pas toujours le mieux, mais cela pourrait beaucoup m'aider, tant j'aime le son de mon petit synthé externe)

et puis profiter d'un filtrage a double enveloppe et possibilité de modulation a la waldorf, tout ca sur un moteur sonore analo je me dis que ca peut vriller!

4

uP uP

personne n'aurait d'expérience de filtrage avec le micro Q à raconter ??

5

Salut,

A mon avis, tu t'engages sur une voie au pire "sans issue", au mieux "très décevante"...

Déclencher l'envloppe du VCF du Waldorf c'est bien, mais elle s'appliquera à la totalité du signal entrant: i.e. toutes les notes qui entrent. Autant dire que l'utilisation est alors uniquement monophonique... Donc pour faire du filtrage monophonique autant prendre un vrai filtre qui a été conçu exactement pour faire ça ;). Comme un rack de filtrage façon Sherman ou Electrix.

6

oui je compte bien déclencher l'enveloppe du VCF sur la totalité du signal entrant.

l'utilisation est bien sur monophonique, car j'ai dit plus haut que je voulais filtrer un petit synth analo (donc a priori mono)

ce petit synthé a un bon son mais manque cruellement d'une adsr en fait. J'espere pouvoir faire cela avec le microQ, est ce donc possible? il ne s'agit pas je pense d'etre sans issue ni très décevant, mais de filtrer un synthé dans un synthé... quoi de plus classique!

aujourd'hui je filtre ce synthé dans un dopefer MS404, et cela est déja pas mal, ca me permet d'avoir une attack plus douce pour des leads, ou soit de faire des sons plus ryhmique en mettant une enveloppe très courte.

hors je voudrais utiliser mon MS404 pour ce qu'il fait en fait, donc filtrer mon petit synth ailleurs.

un microQ devrait me permettre donc d'utiliser une part pour faire un preset de filtrage modulable, et les trois autres part comme sons a router sur d'autres sorties.

j'ai tout faux ou cela semble correct?

sinon... toujours pas d'avis sur des gens ayant filtré un synthé dans le microQ, surtout avec les possibilités de modulations...?

7

UP UP ?!?

8

encore un uP!

non, vraiment quoi! personne n'utilise le potentiel des filtres et des modulations du microQ  avec ses autres synthés? ou voix? ou rythmiques?

wake up!