Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waldorf Micro Q
Photos
1/303
Waldorf Micro Q

Sujet Choix rack multitimbral

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 060 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix rack multitimbral
Bonsoir!

Je viens à vous car je suis à la recherche d'un synthé en rack.
Voici ce que j'attendrais de la bête:

- Multitimbral
- Map drum
- Polyphonique
- Synthése type VA (microkorg...)
- Pris d'occaz entre 200 et 300e
- Des sorties séparée
- Typicité du son importe peu, pour usage electronica-trance

J'ai vu dans un premier temps le MicroQ, qui correspond vraiment à ce que je cherche!! Mais je me demande quel autre synthé peut aussi remplir ces conditions.

Merci pour vos renseignements :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 20:18:12 ]

2
Salut,

C'est un bon choix... Sauf si tu souhaites utiliser des effets (echo,chorus,phaser,flanger,etc...) sur chaque part car il n'y a qu'un effet global.

Pour avoir des effets propres à chaque son en même temps, il y la série des Novation Nova et SuperNova. Les Nova "desktop" devraient rentrer dans ton budget. En plus, ils ont une bien meilleures interface (nombre de boutons).

Les Access Virus sont comparables (effets et plein de boutons) mais il est dur d'en voir à ce prix, sauf peut-être le modèle "A".

Si tu fais des sons très "crus" et très électronique façon techno Allemande, alors pas besoin d'effet. Le MicroQ est très bien pour du son "punchy". Le Bloefeld devrait faire exactement la même chose (sur le papier en tout cas, je n'ai pas comparé les deux).


3
Salut,

Quelques remarques en plus:
- pas de drum-map dans les Nova/Supernova de la 1ère série; les modèles 2 sont plus chers et seuls les Super sont dispo en rack.
- le Nova simple n'est pas conçu pour être rackable: il faut les équerres qui vont bien, rarement fournies, et il occupe 4 unités! Sans parler des sorties, probablement mal placées…
- le Blofeld n'est pas rackable du tout, n'a qu'une sortie stéréo, et je ne suis pas sûr du tout qu'il y ait des drum-maps.

Sinon, il y a d'autres VA intéressants en plus de ceux déjà cités: MS2000, AN200, Micron,…
Mais vus les critères de choix (nombreux), et d'après mes connaissances, seul le MicroQ semble convenir…
4
Merci beaucoup pour toutes ces réponses!
Le but est qu'il me serve de synthé principal. J'ai déjà un Microkortg, mais avec sa monotimbralité, et sa très pauvre polyphonie, je ne peux pas sortir une track entière.

Consernant le critère rack, je veux dire 'sans clavier' pour garder une certaine portabilité. Peu importe que ce soit du Desktop ou sans oreille de rackage.
Je peux faire l'impasse sur le drum map (rythmique assurée par un sampleur).

C'est vrai que je lorgne sur le Blofeld, mais ce qui me freine un peu, c'est la sortie unique (comment mixer les différentes pistes en live?).
Je ne vois pas trop ce que peux représenter 16parts pour 50voix en mode multi. Genre si je pose un pad, un lead, un arpège, et quelques FX... je sais, ça dépend de la complexité des patch, d'ailleur comment calcule t-on le nombre de voix en fonction du patch? C'est le nombre d'oscillo?

Merciiii pour les pistes :bravo:
5
Citation :
comment mixer les différentes pistes en live?
Bonne question… En midi, avec un contrôleur quelconque, je suppose.

Citation :
ça dépend de la complexité des patch, d'ailleur comment calcule t-on le nombre de voix en fonction du patch? C'est le nombre d'oscillo?
Entre autre.
Le MicroQ et le Blofeld ont tous les 2 une polyphonie variable en fonction de la complexité du son. C'est bien expliqué dans le manuel du MicroQ, mais pas vraiment dans celui du Blofeld. J'avais lu des détails sur le net, c'est assez compliqué. En gros, sur les 25 «voix» de base de l'un ou l'autre, il n'en reste souvent qu'une dizaine, voire moins… C'est souvent suffisant, mais si tu as peur de manquer, il y a le MicroQ Omega, trois fois plus puissant. Mais à mon avis, un second petit synthé sera probablement plus utile.

Pas de vocoder dans le Blofeld. Les différences entre MicroQ et Blofeld ont été discutés ailleurs.

Parmi les autres machine, le Nova a 16 voix et le Supernova 20 (de base). Il n'y a pas beaucoup mieux, ou alors bien plus cher.
6
Merci merci, je vais voir tu côté du Blofeld afin de voir les diffences!