Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waldorf Micro Q
Photos
1/306
Waldorf Micro Q

Sujet Debutant microq besoin d aide

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 564 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Debutant microq besoin d aide
Salu a tous , je vien d acheter le micro q et le probleme vien du manuel en anglais , je ne l ai pas trouver en francais en francais alors si quelqu un pouvait me faire un resume des differentes manip a faire pour creer des sons , m expliquer un peu comment ca marche dans les grande lignes, ca m evitera de galerer autant que vous...
meci d avance ,a plus....
2
Yep moi aussi je le cherche le manuel francais...en attendant j'ai profité d'un trajet en train pour me taper celui en anglais...hé bé c'est pas gagné lol..

sinon pour créer des sons bah fo essayer de tourner les boutons :oo:

:bravo:
3
Tout dépend de ce que tu connais en synthèse sonnore. Si tu sais ce que c'est qu'une enveloppe ou un LFO, un filtre, un oscillateur... alors tu devrais t'en sortir facilement une fois que tu auras pigé le mode d'édition du microQ. Si tu es débutant en synthèse là ce sera plus long. Dis nous ou tu en es et on s'arrangera pour te faire avancer. T'inquiètes pas, la synthèse soustractive c'est pas bien sorcier une fois qu'on a compris les deux ou trois principes de base...


Jul

Jul

4
Je crois que le manuel francais du Q/microQ n'existe pas !
5
Salu a tous
au niveau de la synthese je comprend , c est deja pour les differentes fonctions des touche que je galere et pour le logiciel donner avec j ai deja trouver 2 ou 3 info sur les canaux midi sur le forum:

prenons l'exemple pr configurer l'instru 3 = Midi 3 ; sélectionne l'instru 3 en appuyant sur la touche en façade puis tu te mets en mode Multi (en dessous de Global) ensuite tu tournes la gross molette et tu va voirs "Channel" tu mets '03' si c pas déjà inscrit (et pr cette exemple... tu mets le channel midi que tu veux hin!) ensuite tu tournes encore une fois la molette juska "Status" et si "Midi " est inscrit ; alors ton instru 3 est bien configurer pr le channel midi 3 -
voilà bcp de mots pr l'explication d'une commande basique mais cela à le mérite d'être clair

ca c est cool....je le met pour les prochain a galerer...
ensuite, sur le multimode:

En gros, il faut être dans multimode, mais ça, tul'as deviné tout seul, j'imagine, puis il y a quatre slots de 4 instruments : ce sont les 4 boutons au dessus du lcd. Une fois que tu as selectionné le slot voulu ( c'est le plus dur à faire ), tu choisis les instru non pas avec le bouton rouge ( là est l'astuce ), mais avec les deux boutons au dessous du mQ. Le gauche pour lma bank ( A; B; C ou drums ), et le droit pour le numéro de 1 à 100.

mais c est pa encore clair pour le multimode
y avait ca aussi :

alors pour choisir tes patches ; tu te mets en multimode bien sur.. et tu appuyes sur Multi.
Pour choisir ton instru 1,2,3,4 t'auras pas de mal éé ensuite pr instru 5, 6, 7, 8 tu fais SHIFT + instru 2 ; pour avoir 9,10,11,12 tu fais SHIFT + instru 3 et ainsi d'suite

quand tu es ds le menu Multi, pr choisir ton patch tu chop' la grosse molette rouge et tu tournes complètement à gauche ; ensuite avec les potards juste en dessous de l'écran, celui de gauche sers à choisir parmis les banques et celui de droite à choisir ton patch ds la bank-
pour les effect a part le cutoff et la resonnance que tu peut pas rater sinon je comprend pas trop , ca doit etre evident quand tu sais t en servir mais la j en sius au stade ou j arrive a envoyer un son depuis mon ordi et c est tout ...
merci pour toutes les explications qu on pourra me donner.....
6
Je sais que Lebenn a un microQ rack.
il est en vacances là, mais à partir de lundi il pourra peut être te renseigner ???
7
J arrive pas a me servir des lfo ...
quelqun a la solution ??
8
Pour ce qui est de l'utilisation avec un ordinateur je ne peux pas t'aider je ne l'ai pas encore fait. Pour l'instant, je me contente de bidouiller des sons et des jouer dessus avec un clavier maître.

Pour les lfo ya pas de soucis. Je suppose que tu sais ce qu'est un LFO mais que tu n'arrive pas à t'en servir, sinon dis le moi je t'expliquerai. Le truc à comprendre avec le microQ c'est la matrice de modulation :

tu as des sources de modulation : lfo, envellope, modwell...
tu as des "destinations" de modulation : hauteur des ocillos, cut off, resonance, volume d'un son

Avec la ligne d'édition mod matrix (juste au dessus des 4 potars) tu peux choisir une modulation, une source de modulation, l'affecter à une destination, choisir la quantité de modulation. Certaines sources sont déjà affectée à certaine destinations, par exemple les deux premières enveloppew sont déjà assignées respectivement au filtre et à l'ampli. Je crois que le lfo1 est assigné à la hauteur de l'oscillo 1 mais je ne suis pas sûr...

Julien

Jul

9
Merci julien , je vais regarder ca .....