trucs et astuces Échanges de bons procédés
- 30 réponses
- 5 participants
- 937 vues
- 5 followers

toumat
319

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/03/2025 à 12:58:39Échanges de bons procédés
Hello !
Je propose ce sujet afin de partager les différentes façons d’utiliser la machine, questions obscures et réponses éclairées entre les quelques utilisateurs qu’il semble y avoir ici.
Je sais qu’il y a un groupe discord mais il faut être anglophone
( impossible de traduire une discussion sur mon tel) et c’est vraiment pas évident d’y retrouver les discussions et informations je trouve….
Ça fait maintenant deux semaines que je suis en possession de cette super petite machine, et j’ai bien dégrossi les différentes fonctions.
J’ai deux questionnements principaux, les choix et organisation des samples, et le parametrage des différents émetteurs.
Pour les samples , il faut je pense tester et mélanger, je suis surpris dans les Canvas d’usine ou que j’ai pu télécharger de voir côte à côte des samples qui n’ont rien à voir sonner terriblement bien, alors que quand j’installe des samples ayant une certaine cohérence entre eux au mieux ça sonne bof, au pire ça donne brouillon.
J’imagine donc que c’est le réglage des émetteurs la clé, ce qui m’amène au point suivant.
Les émetteurs donc:
Actuellement la machine est couplée à un digitakt, dont 4 pistes midi contrôlent et séquencent les 4 émetteurs de la tempéra.
Voici ma configuration:
- Un émetteurs configuré pour lire les samples “longs” ou boucle rythmique,
- un émetteur configuré rythmiquement , en synchro avec le bpm du DT,
- un émetteur qui va jouer melodiquement ( pad ou Melodie) sur la note fondamentale de la track, et sur le canal midi général de ma tempera pour plus de modulations sur les filtres/ enveloppes,
- Le dernier émetteur configuré, pour envoyer les grains en spray et que je peux balader à la main sur toute la grille.
3 émetteurs sur leur propre canal midi donc, et 1 sur le canal midi général.
Cette configuration me permet d’avoir une logique sur les différents canvas
( émetteurs bleus = rythme, émetteur rouge Melodie etc…) mais j’ai l’impression que ça me restreint dans le choix et positionnement des samples sur la grille. D’un autre côté si à chaque Canvas un émetteur par couleur à un comportement différent, je crains de ne jamais m’y retrouver…
Et pour vous? Comment ça se passe?
Je serai curieux de lire vos façon de faire, trouvailles où difficultés…☺️
Je propose ce sujet afin de partager les différentes façons d’utiliser la machine, questions obscures et réponses éclairées entre les quelques utilisateurs qu’il semble y avoir ici.
Je sais qu’il y a un groupe discord mais il faut être anglophone
( impossible de traduire une discussion sur mon tel) et c’est vraiment pas évident d’y retrouver les discussions et informations je trouve….
Ça fait maintenant deux semaines que je suis en possession de cette super petite machine, et j’ai bien dégrossi les différentes fonctions.
J’ai deux questionnements principaux, les choix et organisation des samples, et le parametrage des différents émetteurs.
Pour les samples , il faut je pense tester et mélanger, je suis surpris dans les Canvas d’usine ou que j’ai pu télécharger de voir côte à côte des samples qui n’ont rien à voir sonner terriblement bien, alors que quand j’installe des samples ayant une certaine cohérence entre eux au mieux ça sonne bof, au pire ça donne brouillon.
J’imagine donc que c’est le réglage des émetteurs la clé, ce qui m’amène au point suivant.
Les émetteurs donc:
Actuellement la machine est couplée à un digitakt, dont 4 pistes midi contrôlent et séquencent les 4 émetteurs de la tempéra.
Voici ma configuration:
- Un émetteurs configuré pour lire les samples “longs” ou boucle rythmique,
- un émetteur configuré rythmiquement , en synchro avec le bpm du DT,
- un émetteur qui va jouer melodiquement ( pad ou Melodie) sur la note fondamentale de la track, et sur le canal midi général de ma tempera pour plus de modulations sur les filtres/ enveloppes,
- Le dernier émetteur configuré, pour envoyer les grains en spray et que je peux balader à la main sur toute la grille.
3 émetteurs sur leur propre canal midi donc, et 1 sur le canal midi général.
Cette configuration me permet d’avoir une logique sur les différents canvas
( émetteurs bleus = rythme, émetteur rouge Melodie etc…) mais j’ai l’impression que ça me restreint dans le choix et positionnement des samples sur la grille. D’un autre côté si à chaque Canvas un émetteur par couleur à un comportement différent, je crains de ne jamais m’y retrouver…
Et pour vous? Comment ça se passe?
Je serai curieux de lire vos façon de faire, trouvailles où difficultés…☺️
[ Dernière édition du message le 18/03/2025 à 13:00:23 ]

willowhisper56
11628

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 20/03/2025 à 20:42:44
Salut Toumat.
Je le reçoit demain j'espère ! On en recausera quand j'aurai pris mes marques !
Je le reçoit demain j'espère ! On en recausera quand j'aurai pris mes marques !
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

toumat
319

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 20/03/2025 à 21:44:06
Cool 😎
0

toumat
319

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 04/04/2025 à 13:39:30
Petit up au kazoo ^^
0

mizoxid
167

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 05/04/2025 à 10:20:12
Bonjour,
Petites question ?
Je suis intéressé par l'achat de cette petite merveille et je me demande ce qu'il y a à l'intérieur pour commencer ?!
Samples , combien, quoi...?
J'aimerais le mettre en parallèle avec mon syntakt et le mettre en midi sync. Est-ce possible ?
Merci.
Petites question ?
Je suis intéressé par l'achat de cette petite merveille et je me demande ce qu'il y a à l'intérieur pour commencer ?!
Samples , combien, quoi...?
J'aimerais le mettre en parallèle avec mon syntakt et le mettre en midi sync. Est-ce possible ?
Merci.
0

toumat
319

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
6 Posté le 05/04/2025 à 10:36:10
Il y une très solide base de samples et de patterns ( appelées Canvas) livrées avec la machine. Le genre est très ambiant / science-fiction / cinématique mais ça permet de bien comprendre, avec un peu de temps pour ma part, les différents réglages d’émetteurs. C’est vraiment chiadé les sonorités d’usine et rien qu’avec ça il y a moyen d’explorer pas mal d’univers.
La complexité vient pour ma part lorsqu’on cherche à utiliser ses propres samples , il y un peu de boulot en terme de cohérence…
Sinon aucun problème de synchro externe pour le tempo, mais j’ai pas encore trouvé comment synchroniser proprement des samples rythmique ayant un bpm différent de l’horloge….
La complexité vient pour ma part lorsqu’on cherche à utiliser ses propres samples , il y un peu de boulot en terme de cohérence…
Sinon aucun problème de synchro externe pour le tempo, mais j’ai pas encore trouvé comment synchroniser proprement des samples rythmique ayant un bpm différent de l’horloge….
1

mizoxid
167

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 05/04/2025 à 11:12:34
Super,
je te remercie beaucoup .
J'ai hâte d'explorer tout çà.
je te remercie beaucoup .
J'ai hâte d'explorer tout çà.

1

toumat
319

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
8 Posté le 05/04/2025 à 11:15:01
Hésite pas à venir ici partager tes trouvailles et interrogations, j’ai encore quelques zones d’ombres en terme de programmation pour ma part…
Ps: si quelqu’un sait comment faire une traduction sur leur discord depuis un téléphone, je prends !
Ps: si quelqu’un sait comment faire une traduction sur leur discord depuis un téléphone, je prends !
0

mizoxid
167

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 05/04/2025 à 11:17:14
Copier coller, ou capture d'écran et chat gpt et ton amis
Ca devrait fonctionner

Ca devrait fonctionner
0

mizoxid
167

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 07/04/2025 à 13:51:13
Salut, du coup je te relis .
Tu peux donc isolé caque émetteur en choisissant la piste midi ?
Comment te sert tu du digitakt pour interagir avec le tempera ?
Je suis curieux d'en savoir un peut plus.
Tu peux donc isolé caque émetteur en choisissant la piste midi ?
Comment te sert tu du digitakt pour interagir avec le tempera ?
Je suis curieux d'en savoir un peut plus.
0
- < Liste des sujets
- Charte