trucs et astuces Échanges de bons procédés
- 30 réponses
- 5 participants
- 944 vues
- 5 followers

toumat
319

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/03/2025 à 12:58:39Échanges de bons procédés
Hello !
Je propose ce sujet afin de partager les différentes façons d’utiliser la machine, questions obscures et réponses éclairées entre les quelques utilisateurs qu’il semble y avoir ici.
Je sais qu’il y a un groupe discord mais il faut être anglophone
( impossible de traduire une discussion sur mon tel) et c’est vraiment pas évident d’y retrouver les discussions et informations je trouve….
Ça fait maintenant deux semaines que je suis en possession de cette super petite machine, et j’ai bien dégrossi les différentes fonctions.
J’ai deux questionnements principaux, les choix et organisation des samples, et le parametrage des différents émetteurs.
Pour les samples , il faut je pense tester et mélanger, je suis surpris dans les Canvas d’usine ou que j’ai pu télécharger de voir côte à côte des samples qui n’ont rien à voir sonner terriblement bien, alors que quand j’installe des samples ayant une certaine cohérence entre eux au mieux ça sonne bof, au pire ça donne brouillon.
J’imagine donc que c’est le réglage des émetteurs la clé, ce qui m’amène au point suivant.
Les émetteurs donc:
Actuellement la machine est couplée à un digitakt, dont 4 pistes midi contrôlent et séquencent les 4 émetteurs de la tempéra.
Voici ma configuration:
- Un émetteurs configuré pour lire les samples “longs” ou boucle rythmique,
- un émetteur configuré rythmiquement , en synchro avec le bpm du DT,
- un émetteur qui va jouer melodiquement ( pad ou Melodie) sur la note fondamentale de la track, et sur le canal midi général de ma tempera pour plus de modulations sur les filtres/ enveloppes,
- Le dernier émetteur configuré, pour envoyer les grains en spray et que je peux balader à la main sur toute la grille.
3 émetteurs sur leur propre canal midi donc, et 1 sur le canal midi général.
Cette configuration me permet d’avoir une logique sur les différents canvas
( émetteurs bleus = rythme, émetteur rouge Melodie etc…) mais j’ai l’impression que ça me restreint dans le choix et positionnement des samples sur la grille. D’un autre côté si à chaque Canvas un émetteur par couleur à un comportement différent, je crains de ne jamais m’y retrouver…
Et pour vous? Comment ça se passe?
Je serai curieux de lire vos façon de faire, trouvailles où difficultés…☺️
Je propose ce sujet afin de partager les différentes façons d’utiliser la machine, questions obscures et réponses éclairées entre les quelques utilisateurs qu’il semble y avoir ici.
Je sais qu’il y a un groupe discord mais il faut être anglophone
( impossible de traduire une discussion sur mon tel) et c’est vraiment pas évident d’y retrouver les discussions et informations je trouve….
Ça fait maintenant deux semaines que je suis en possession de cette super petite machine, et j’ai bien dégrossi les différentes fonctions.
J’ai deux questionnements principaux, les choix et organisation des samples, et le parametrage des différents émetteurs.
Pour les samples , il faut je pense tester et mélanger, je suis surpris dans les Canvas d’usine ou que j’ai pu télécharger de voir côte à côte des samples qui n’ont rien à voir sonner terriblement bien, alors que quand j’installe des samples ayant une certaine cohérence entre eux au mieux ça sonne bof, au pire ça donne brouillon.
J’imagine donc que c’est le réglage des émetteurs la clé, ce qui m’amène au point suivant.
Les émetteurs donc:
Actuellement la machine est couplée à un digitakt, dont 4 pistes midi contrôlent et séquencent les 4 émetteurs de la tempéra.
Voici ma configuration:
- Un émetteurs configuré pour lire les samples “longs” ou boucle rythmique,
- un émetteur configuré rythmiquement , en synchro avec le bpm du DT,
- un émetteur qui va jouer melodiquement ( pad ou Melodie) sur la note fondamentale de la track, et sur le canal midi général de ma tempera pour plus de modulations sur les filtres/ enveloppes,
- Le dernier émetteur configuré, pour envoyer les grains en spray et que je peux balader à la main sur toute la grille.
3 émetteurs sur leur propre canal midi donc, et 1 sur le canal midi général.
Cette configuration me permet d’avoir une logique sur les différents canvas
( émetteurs bleus = rythme, émetteur rouge Melodie etc…) mais j’ai l’impression que ça me restreint dans le choix et positionnement des samples sur la grille. D’un autre côté si à chaque Canvas un émetteur par couleur à un comportement différent, je crains de ne jamais m’y retrouver…
Et pour vous? Comment ça se passe?
Je serai curieux de lire vos façon de faire, trouvailles où difficultés…☺️
[ Dernière édition du message le 18/03/2025 à 13:00:23 ]

willowhisper56
11628

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 07/04/2025 à 14:46:52
Chaque Emitter peut répondre à un canal midi spécifique ou Global (Settings).
Il répondra aux messages de notes et aux messages Control Change, on peut contrôler sa position par exemple.
On peut aussi synchroniser avec midi clock / transport comme je le fait ici, Digitone 2 master.
J'ai mis un lfo sur Relative Y, donc les boucles sont lues normalement quand j'appuie sur les CELL Y5. (8X8, X=8 samples, Y=8 cells ou positions)
Il répondra aux messages de notes et aux messages Control Change, on peut contrôler sa position par exemple.
On peut aussi synchroniser avec midi clock / transport comme je le fait ici, Digitone 2 master.
J'ai mis un lfo sur Relative Y, donc les boucles sont lues normalement quand j'appuie sur les CELL Y5. (8X8, X=8 samples, Y=8 cells ou positions)
2
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

mizoxid
167

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 07/04/2025 à 16:42:21
Ok super, en tout cas vraiment sympa le son. J'arrive pas trop à me décider entre cette merveilleuse machine ou cette autre merveille l'hydrasynt de asd...
Ce sont deux objets complètement différents mais avec tellement de possibilité. Et pour le même prix...
Tu as étais livré rapidement ?
C'était bien conditionné ?
Ce sont deux objets complètement différents mais avec tellement de possibilité. Et pour le même prix...
Tu as étais livré rapidement ?
C'était bien conditionné ?
0

toumat
319

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
13 Posté le 07/04/2025 à 17:08:16
Citation de mizoxid :
Salut, du coup je te relis .
Tu peux donc isolé caque émetteur en choisissant la piste midi ?
Comment te sert tu du digitakt pour interagir avec le tempera ?
Je suis curieux d'en savoir un peut plus.
Alors le digitakt est parti pour financer un digitone 2 mais ce sera pour la même configuration. C’est à dire une piste midi par émetteur, dont un sur le midi global pour un accès complet au filtre par Cc.
Dans les essais avec le digitakt l’intérêt pour moi était de séquencer individuellement les émetteurs et donc d’avoir un mute par émetteurs également.
Pour des questions plus techniques je te renvoie vers l’ami Willow qui a l’air de gravement toucher sa bille ^^
1

willowhisper56
11628

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 07/04/2025 à 17:09:21
Commandé le dimanche, reçu le vendredi. Préparé le mercredi ou le jeudi je crois...
Bein justement moi j'ai pris les 2 ! Enfin j'ai repris l' Hydrasynth Explorer en échange d'un RC 505 MKII. Donc pas le même prix. Pour mes 50 piges il fallait au moins ça.
Et le sample de la premiere piste du Tempera est justement l'Explorer. Les 2 sont complémentaires !
J'ai fait et enregistré un son avec des wavetables, regranularisé dans le Tempera en modulant façon wavetable...
(Même patch qu'au dessus)
Bein justement moi j'ai pris les 2 ! Enfin j'ai repris l' Hydrasynth Explorer en échange d'un RC 505 MKII. Donc pas le même prix. Pour mes 50 piges il fallait au moins ça.
Et le sample de la premiere piste du Tempera est justement l'Explorer. Les 2 sont complémentaires !
J'ai fait et enregistré un son avec des wavetables, regranularisé dans le Tempera en modulant façon wavetable...
1
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 07/04/2025 à 17:09:47 ]

toumat
319

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 07/04/2025 à 17:19:26
Et un petit détail qui a son importance, en tout cas pour moi, c’est la première fois que je me frotte au granulaire. J’ai passé 10 ans avec une electribe Esx (sampleur ) et un bon moment avec le digitakt , sampleur également .
Pour le coup le (la?) tempera demande de déconstruire l’utilisation de samples que je pouvais avoir dans ma musique.
La prise en main est assez rapide et fluide, mais l’interaction spécifique entre choix des samples et réglages des différents émetteurs demande une gymnastique dont je n’ai pas encore fait le tour.
Mais ça n’est que mon point de vue, et peut pas celui de Willow qui envoie du pâté au bout d’une semaine d’utilisation 😁
Pour le coup le (la?) tempera demande de déconstruire l’utilisation de samples que je pouvais avoir dans ma musique.
La prise en main est assez rapide et fluide, mais l’interaction spécifique entre choix des samples et réglages des différents émetteurs demande une gymnastique dont je n’ai pas encore fait le tour.
Mais ça n’est que mon point de vue, et peut pas celui de Willow qui envoie du pâté au bout d’une semaine d’utilisation 😁
1
[ Dernière édition du message le 07/04/2025 à 17:20:12 ]

toumat
319

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
16 Posté le 07/04/2025 à 17:24:59
Citation de willowhisper56 :
Commandé le dimanche, reçu le vendredi. Préparé le mercredi ou le jeudi je crois...
Franchement ça claque…
Pour le coup t’as que deux émetteurs sur ce patch c’est ça ?
Avec un lfo sur le paramètre relativ Y pour les deux ?
Et dernière question tes samples de breack tu les a découpés spécialement pour le tempéra avant de les charger ou t’as fait ça depuis le tempéra ?
2

willowhisper56
11628

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 07/04/2025 à 23:30:54
Sample 1 : 1 note Hydrasynth
Sample 2-7 : Boucles 1 mesure à 174 bpm.
Je ne les ai pas modifiées.
Le Tempo du Tempera est aussi réglé à 174 bpm.
Emitter rouge sur sample 1 (Hydrasynth)
Macro sur Relative Y.
Emitter Bleu/Violet en mode manuel. Un lfo saw sur REL Y (Align) pour lire les boucles "normalement".
Sample 2-7 : Boucles 1 mesure à 174 bpm.
Je ne les ai pas modifiées.
Le Tempo du Tempera est aussi réglé à 174 bpm.
Emitter rouge sur sample 1 (Hydrasynth)
Macro sur Relative Y.
Emitter Bleu/Violet en mode manuel. Un lfo saw sur REL Y (Align) pour lire les boucles "normalement".
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
J'ai 10 ans d'Octatrack, ça aide ! (30 ans de samplers).
J'avais essayé de faire du granulaire avec l'OT et j'ai beaucoup travaillé sur les slices, également sur les Digitakts 1 et 2.
Puis Lemondrop, apps IOS Borderland, Tardigrain, FRMS.
Mêmes boucles sur le Digitakt :
J'avais essayé de faire du granulaire avec l'OT et j'ai beaucoup travaillé sur les slices, également sur les Digitakts 1 et 2.
Puis Lemondrop, apps IOS Borderland, Tardigrain, FRMS.
Mêmes boucles sur le Digitakt :
2
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

toumat
319

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
18 Posté le 08/04/2025 à 10:01:40
Cool merci !
1

mizoxid
167

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 30/04/2025 à 14:36:52
Salut,
J'ai reçu la machine hier et télécharger, installer les canevas qui m'intéresser sur le site beetlecrab.
Pour le moment je suis sur la prise en main... ce qui ce déroule assez bien malgré malgré quelques manque de repères...
Je n'ai pas mon syntakt ici, donc je verrais la semaine prochaine pour les faire jouer ensemble.
En tout cas je suis épaté par cette petite bécane.
J'ai reçu la machine hier et télécharger, installer les canevas qui m'intéresser sur le site beetlecrab.
Pour le moment je suis sur la prise en main... ce qui ce déroule assez bien malgré malgré quelques manque de repères...
Je n'ai pas mon syntakt ici, donc je verrais la semaine prochaine pour les faire jouer ensemble.
En tout cas je suis épaté par cette petite bécane.
1

toumat
319

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
20 Posté le 01/05/2025 à 15:19:58
Enjoy!
Les Tutos de Redmeansrecording aident bien à la prise en main
https://m.youtube.com/watch?v=cIcJK0BDGvk&t=846s&pp=ygUZUmVkIG1lbiByZWNvcmRpbmcgdGVtcGVyYQ%3D%3D
Les Tutos de Redmeansrecording aident bien à la prise en main

https://m.youtube.com/watch?v=cIcJK0BDGvk&t=846s&pp=ygUZUmVkIG1lbiByZWNvcmRpbmcgdGVtcGVyYQ%3D%3D
1
- < Liste des sujets
- Charte