E-MU Audity 2000

4.6/5
Test de la rédaction
Mister Spock

Test de l'Audity 2000 d'E-mu

Pour renforcer sa gamme florissante de modules sonores, E-mu lance l'Audity 2000, expandeur multitimbral d'un genre nouveau où les maîtres mots sont rythme et groove. Voyons tout cela avec nos oreilles... Lire la suite…
  • JMJ75JMJ75

très bien

E-MU Audity 2000Publié le 27/05/11 à 00:54
    ça fait maintenant près de 8 ans que j'ai ce ptit monstre je ne vais pas détailler les caractéristiques, elles sont connues de tous. Un arpège monstrueux pour l'époque et franchement je pèse mes mots...

Ok la dessus mode d'emploi en anglais etc je crois que je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes, mais de fils en aiguilles il devient intuitif et on peu se laisser aller tranquillement :) (enfin bref il m'a fallu quelques années quand même)

Bon si vous n'êtes pas branchés techno trance etc... passez vôtre chemin.
    A l'époque on disait "musique actuelle" maintenant on dira nostalgie des sons bien violents bien gras !!!
    je dois dire que je re…

Bon si vous n'êtes pas branchés techno trance etc... passez vôtre chemin.
    je dois dire que je reste encore scotché par les arpèges qu'il propose et puis il a un son bien propre à lui inutile de le chercher vous ne le trouverez pas ailleur.
    C'est un EMU et puis c'est tout. je l'ai couplé à un triton et un XF7 c'est tout simplement génial rien à dire !!! je m'éclate avec !!!! niveau création avec ses potards c'est illimité !!!!
    En gros vous aimez les sons bien rétro que vous pouvez triturer à vôtre guise (à ma guise ) vous serez heureux surtout pour la techno la trance et pour les nostalgiques les sons à la jean michel jarre vous serez ravis !!!! moi j'adore !!! mais à coupler avec un bon synthé.

Je l'ai depuis pas mal de temps et je ne le revendrais pas, il reste pour moi au niveau création sonore une référence, j'ai un motif xf qui est génial mais couplé avec c'est fantastique... profitez en je suis sur que dans peu de temps l'audity 2000 sera un collector ;)
  • yannickperrinyannickperrin

edition simple et tres efficace
    arpegiateur excellent

manuel super clair
    utilisation et edition ultra simple
    c'est la premiere machine que j ai achetée:super simple pour apprendre et je viens seulement de m'en separé apres 10 ans de bon et loyaux services

vu la capacité d'edition ont presque faire ce que l'on veut
    elle manque peu etre un peu de couleur(ou grain...)

10 ans d'utilisations intensive!!!
    arpege et filtre excellent
    arpegiateur excellent

manuel super clair
    utilisation et edition ultra simple

vu la capacité d'edition ont presque faire ce que l'on veut
    elle manque peu etre un peu de couleur(ou grain...)

10 ans d'utilisations intensive!!!
    arpege et filtre excellent
  • goodgood

E-MU Audity 2000Publié le 18/03/07 à 10:08
    Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été mentionné précedemment.
    C'est un rack avec plein de sons et des possibilités énormes d'éditions.
    Et ce qui ne gâte rien, c'est qu'il est excessivement facile à utiliser car extrêment bien pensé!!!
    Les sons sons répartis par genre, on passe de l'un à l'autre via une grande molette agréable.
    L'altération aisée des sons (résonnance, attack..etc) se fait elle à l'aide de 5 boutons rotatifs au toucher agréable.
    Son point fort : un arpégiateur démentiel!!!
    Je n'ai pas d'éditeur Mac ou PC mais franchement, l'engin n'en a pas besoin tant le rack est bien conçu.
    L'aspect extérieur respire la solidité.

Simplicité et efficacité sont les mot…
    Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été mentionné précedemment.
    C'est un rack avec plein de sons et des possibilités énormes d'éditions.
    Son point fort : un arpégiateur démentiel!!!
    L'aspect extérieur respire la solidité.

Simplicité et efficacité sont les mots qui pourraient qualifier l'Audity 2000.
    Malgré les nombreuses possiblités de l'engin, le manuel n'est finalement pas indispensable; étonnant!

Une panoplie impressionnante surtout lorsque la bête renferme un carte d'extension supplémentaire!!!
    J'ai un Supernova, un virus XL et quelques autres expandeur mais malgré tout et in fine, je me retrouve toujours à faire entièrement mes morceaux avec celui-ci.
    J'ai lu quelque part que les sonorités n'étaient pas agressives...Faux! personnellement, je fais de l'oldschool/EBM et je peux dire que ça le fait grave!!!

Excellente machine sous-estimée; peu de gens l'emploient et peuvent donc en vanter les mérites. Une bonne chose pour ceux qui désirent l'acquérir : sa cote est ridicule! J'ai vu une annonce où elle était mise en vente à 200 euros et elle était encore dans sa boîte d'origine....franchement ridicule!!!
    On m'en proposerait 1000 euros...Je ne la vendrais même pas, c'est pour dire!
  • kaos2323kaos2323

E-MU Audity 2000Publié le 18/12/06 à 02:02
    CF Cyber Fred!

Je rajouterais que se ne sont pas des Wavetables mais une banque de sample 'ordinaires' (pas de synthese a la Wavestation Korg ou a la Waldorf).
    Pour ceux qui utilisent les samplers EMU vous ne serez pas depaysés dans la mesure ou c'est une declinaison 'vers le bas' de l'EOS (pas de possibilité de sampling mais on retrouve quasimment toutes les fonctions et la meme organisation). Bref c'est serieux et bien organisé ;)

Une petite remarque encore: mefiez vous de la molette de reglage qui comme sur toute la gamme EMU est fragile et capricieuse...a verifier avant achat donc!

CF Cyber Fred!

Sans commentaire c'est du EMU: clair et d'une logique imparable meme si la programmation via les menus n'est pas toujours tres conviviale... Ceci dit les potards permettent quand meme de faciliter les choses dans une certaine mesure meme si c'est dans un jeu en temps reel qu'ils prennent toute leur dimension ! Pour un lecteur d'echantillon on a quand meme largemment fait pire!!! ;)

Pour les sonorités je dedis cette machine aux nappes et sequences. On peut faire des leads tout a fait acceptable mais la relative douceur des filtres ne permet pas 'd'arracher a tout va' et je dirais que c'est plutot dans le registre des sequences hypnotiques /pads entetants qu'elle excelle. L'arpeggio permet des delires tout a fait interessant et le fait que la plupart des controleurs peuvent etrent synchronisés permet de faire des sons evolutifs a souhait!

Excellent pour des passages d'Ambiant ou combler les 'trous' dans un morceau un peu vide et minimaliste! En tous cas pour un synthé 'lecteur de sample' les resultats sont etonnants et sortent du lot. Par contre ne vous attendez pas a un synthé a modelisation analogique: la n'est pas le propos!

Pour le son general de la machine c'est plutot 'froid' pour un EMU... non disons plutot 'digital' mais ce n'est pas un defaut en soi, juste une caracteristique de la machine et sur les nappes par exemples ça permet des textures qui change des pseudos synthés analogiques!

9a fait 4ans que je l'utilise et c'est une machine attachante. Toutes les prods n'y font pas appel mais il me rend de fiers services lorsque je l'utilise.

Si vous faites de l'ambiant ou des musiques electroniques 'trippantes' c'est un achat que je vous conseil si vous etes en manque de nappes et de sequences 'chelous' qui ont la bougeotte sans jamais etre trop aggressives!
  • CyberfredCyberfred

E-MU Audity 2000Publié le 18/05/05 à 14:15
    L'audity 2000 est un synthétiseur sous forme d'expandeur à base de Wave table multicouche (on parle de multi timbrale) et disposant du savoir-faire E-mu. Selon la version de l'expandeur, il dispose d'un polyphonie de 32 voix (64 voix pour la version 2).

Son arpégiateur est très complet et très élaboré. Il permet de produire aussi bien des mélodies que des parties rythmiques. Il a la possiblité de jouer simultanément jusqu'à 16 arpégiateurs simultanément.

Il possède une 4 boutons de contrôles en facade qui permettent de contrôler jusqu'à 12 paramètres en temps réel.
    Il possède 6 sorties et une sortie numérique.

La banque de sons est d'une grande qualité: elle comporte un savent mélange d…

Il possède 6 sorties et une sortie numérique.

La banque de sons est d'une grande qualité: elle comporte un savent mélange de Mo Phatt, Orbit et Proteus 2000.
    Les filtres ne sont pas agressive, mais il bénéficie du Z-morph et de filtres 12 poles.

Si vous êtes habitués aux expandeurs E-MU comme l'Orbit ou le proteus le fonctionnement est rigoureusement identiques.

Et, biensur, comme tous les expandeurs E-MU, il peut recevoir une ROM suplémentiare de sons.

Personellement, l'audity 2000, dans sa version est 1.00, avec sa polyphonie de 16 voix se suffit à lui même.

Les fonctions de modification en temps réel sont très pratiques. En ce qui concerne son exploitation, il est assez simple et bien pensée.

Pour la création de patch sonore, il se présente sur un sytème modulaire sur 4 couches superposables et dont les zones de couches sont paramétrables.

Par contre, il nécessite de lire la notice car les l'expandeur étant assez compacte, il ne dispose pas de sérigraphie pour renseigner des fonctions possibles. Vous êtes obligé de jongler avec le jog principal et les boutons en facade.

Les exapandeurs E-mu ont une redoutable ergnomie de fonctionnement que l'on retrouve sur une large gamme de leur produit. Dont si vous avez déjà eu un expandeur E-mu dans les mains, vous n'aurez aucune difficulté à le maîtriser.

La sonnorité est vraiment de grande qualité. Les partie rythmiques ont une dynamique impressionante et les nappes de synthèse sont tout simplement superbes.

Curieusement, malgré son age (1996),l'AUDITY a donné une originalité et une nouvelle "couleur" sonnore dans mon environnement que je n'ai pas trouvé avec d'autre machine.

Le seul regret est que le pitch ne varie que de +/-7 demi tons. Peut est-ce une volonté de ne pas "dénaturer" le son original.
    Enfin, les controleurs MIDI ne suivent pas la norme GENERAL MIDI. (Par exemple le cutoff est 21 au lieu de 74). Alors cela nécessite une petite gymnastique d'adaptation de controleurs midi. Je précise que l'implémentation MIDI est complète.

Ce module n'est pas fait pour sortir des sonorités agressives mais plutôt des motifs hypnotiques ou des nappes de grande qualité.

E-mu a un grain de son que Yamaha, Roland ou Korg ne possède pas exactement. C'est donc pourquoi mon choix s'est porté sur ce modèle que j'utilise depuis décembre 2004.

Pour conclure, je suis amplement satisfait de ce produit même si je n'ai pas encore fait tout le tour.