< Tous les avis E-MU Orbit 3
E-MU Orbit 3
silvertouch06 silvertouch06
Publié le 08/02/04 à 19:15
Rack dédié au sons electro, dance et techno.
Il contient la ROM "Beat Garden" et la ROM "Techno Construction Synth Yard" de série, produites par un des piliers de la scène Dance Hollandaise Rob Papen.
2 slots permettent d'étendre le nombre de formes d'ondes et patches par des barrettes SIMM ("Vintage", "Pop", "Pure phatt", ...)
Sons presets : 1024, Sons users : 512. Les patches sont d'assez bonne qualité en général, même si certains se ressemblent.
4 sorties audio, 2 Midi in, 2 Midi out, Midi thru

Le manuel est assez clair, mais il n'est pas évident de le prendre en main pour un novice.
L'édition des effets et des sons n'est pas triviale, car il y a de nombreux paramètres (50 types de filtres différents). Les 4 potentiomètres en façade permettent d'accéder à 12 paramètres pour le contrôle en temps réel, et ça c'est un bon point.

Les sons internes de ce module sont dédiés à la musique électronique. Vous pouvez y ajouter la carte "Pop" pour rajouter des sons généralistes (banque de sons du Proteus 2500), ou toute autre carte EMU.
Les sons sont assez expressifs et réagissent bien à la vélocité et à l'aftertouch. Au niveau patches avec les 2 cartes installées, j'ai 2048 patches presets et ils n'y en a pas beaucoup qui me déçoivent, bien que la carte "Pop" ne soit pas terrible au niveau son de cuivres et pour quelques cordes, dommage!

J'ai ce module depuis un peu plus de 4 mois avec les cartes "Pop" et "Vintage" (excellente pour des sonorités 70's et 80's). Les pads et strings sont énormes et rivalisent largement avec Yamaha et Korg.
Le son est propre bien que certains semblent avoir des "clicks", mais rien de très grave.
Les effets sont de bonne qualité (réverb, délai, distortion,...), de plus, dans les 50 types de filtres, on trouve des phasers et flangers, ce qui permet d'économiser ce type d'effet. Le rapport qualité prix est excellent (je l'avais payé 900 euros environ, sans les cartes d'extension), mais à priori, on ne le trouve plus au catalogue. De plus, celui-ci ne reconnait la carte "Pop" qu'après l'avoir upgradé en version 2.26.
Je ne regrette pas ce choix, car cela me permet d'ajouter du bon gros américain dans mon set. Le rapport qualité/prix de ce module est excellent.