Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grésillements aléatoires sur de nombreux sons, sur une carte World Expedition !

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 385 vues
  • 4 followers
1 Grésillements aléatoires sur de nombreux sons, sur une carte World Expedition !
Je viens de faire l’acquisition de cette carte ROM et d’un Proteus 2500.
Le Proteus 2500 présente un OS 1.31 et fonctionne correctement, à savoir que le son est « nickel ».
J’ai inséré la ROM sur l’un des emplacements dédiés (ROM1) et lorsque j’ai essayé quelques sons, j’ai malheureusement constaté d’importants grésillements aléatoires :???: , à savoir que pour une note le son peut être quasi-inaudible et après avoir faire un détour sur différentes notes de mon clavier, cette même note peut très bien sonnée, d’où le caractère aléatoire de ce grésillement.
De ce fait, j’ai changé d’emplacement (ROM 0) et malheureusement ce grésillement aléatoire est toujours présent :(( et il affecte tous les sons et les ondes de la carte.

Ainsi, j’en conclus qu’il peut y avoir :
- soit, un mauvais contact (oxydation des broches, pas observé)… Dans ce cas il faut que je procède à un nettoyage
- soit, la carte est « HS », un composant, un circuit, …
- soit, il s’agit d’un mystère ?
Est-ce que l’un de vous a déjà observé ce phénomène avec cette carte ou une autres ?
Avez-vous une idée à me soumettre pour régler ce dysfonctionnement ?

Musicalement,

Musicalement,

 

Le Cerf-Volant, l'envol ou l'esprit lent ?

2
Oui déja eu ces grésillement,et c etait en faite un surplus d effets dans les son

surtout au niveau du filtre
bonne fin année
3
Merci pour cette information...

Toutefois, j'ai fais l'expérience d'écouter les "démos" de la carte et comme évoqué dans ce sujet, les démos sont entachées de grésillements...
J'ai "bypassé" dans le menu "Global" le processeur d'effet et le résultat est inchangé, toujours les grésillements.

Peux-tu m'apporter plus d'information pour stopper ces grésillements.
Quelles sont les actions à engager ?

Par avance, merci,
Tous mes voeux de santé et de bonheur pour 2009...
Musicalement,

Musicalement,

 

Le Cerf-Volant, l'envol ou l'esprit lent ?

4
Bonjour, :bravo:

Bonne Année !

Tes grésillements sont-ils sur l'ensemble des échantillons des Roms embarquées dans ton PK2500 ?

Connais tu qq qui possède une Command-Station ou un Expander E-mu proche de chez toi ?

(Pour comparer, interchanger les Roms, et de façon à en cerner la cause)

Une Rom cela fonctionne ou pas ...
Après, trop de volume de sortie, peut engendrer de la saturation, d'où ton terme "grésillement", est-ce cela ou un "crachotis" ?

Je n'ai jamais rencontré ce prb, mais je n'ai pas de PK2500 ...
Mes Command-Stations et Expanders de portent bien, sous réserve de ne pas mettre le volume de sortie et la vélocité à donf !

Cordialement :bravo:

Là où on veut des esclaves, il faut le plus de musique possible-L. Tolstoï


5
Tout d'abord Merci Cimerian de prendre le temps de répondre à mon message.

Concernant le problème que je rencontre avec ma carte ROM World Expedition, j'ai réalisé une illustration sonore d'environ 3 min sous format MP3 (environ 8 Mo) que je tiens à ta disposition si tu souhaites entendre ces grésillements ou crachouillis... [précise moi ton adresse e-mail, via la messagerie AudioFanzine] (idem pour ceux qui souhaitent m'aider à comprendre d'ou vient le problème...).

Ainsi dans cette démo [via la fonction « Audition » proposé par le PROTEUS, à volume constant (sachant que j'ai réalisé l'enregistrement via mon ZOOM H2 sur la sortie casque, le potar du volume "Master" du PROTEUS était sur une valeur "moyenne", au milieu de sa course)] je présente divers sons du PROTEUS pendant environ 2’15s et ensuite divers sons de la ROM World Expedition.
Nota, les 3 dernières secondes de l'enregistrement reprennent des sons du PROTEUS.

Pour répondre à tes questions :
- Non je connais personne qui possède une Command-Station ou un Expander E-mu (je suis en région parisienne : Zone RATP 1 à 3)
- Oui il s'agit plus de "Crachouillis" que de "Grésillements" et je pense qu'effectivement ils apparaissent en fonction du volume de la note joué (cela ne vient pas d'une éventuelle altération de la qualité des samples)
- Je ne possède pas (malheureusement) d'autre ROM pour réaliser une comparaison et identifier si le problème vient de la ROM ou de la connexion de la carte avec le PROTEUS (oxydation des contacts, par exemple :?: )

Musicalement,

Musicalement,

 

Le Cerf-Volant, l'envol ou l'esprit lent ?

6
Essayer le mode Diagnostic, en démarrant la machine tout en pressant les deux boutons Cursor. Test : 6 FREQ RESPONSE TEST.

J'ai eu un problème similaire une fois sur ma XL-7, qui a été résolu en ôtant toutes les ROM, nettoyant les contacts et les remettant dans leurs slots respectifs. Un faux-contact.

Cf. un message d'Aaron sur la mailing-list xl7 chez Yahoogroups.
https://groups.yahoo.com/group/xl7/message/17666

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)