Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dois-je acheter le proteus 2500 ?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 526 vues
  • 2 followers
1 Dois-je acheter le proteus 2500 ?
Bonjour,

Je possède une MPC 2500, un MPK49 et un korg nano kontrol. J'aimerais acheter un synthétiseur sans clavier pour coller aux fesses de mon MPK. J'avais commencé par m'intéresser au Waldorf Blofeld, bonne facture, sons très propres. Le problème c'est que je fais essentiellement du Hip Hop, et même si j'ai besoin de nappes et de lead brillants parfois, je suis aussi en permanence à le recherche de sons généralistes toujours plus vrais et chaud pour intégrer mes compositions. Aujourd'hui je suis tombé sur l'emu proteus 2000 qui m'a bien tapé dans l'oeil. Apparemment pour le Hip Hop c'est le top. Par contre niveaux synthèse ça a pas l'air dingue, surtout quand on regardait le blofeld la veille. Et puis j'ai vu le proteus 2500 dont la façade est blindée. Je me suis dit banco ! En continuant mes recherches (recherches difficiles puisqu'on ne trouve aucune vidéo de démo et très peu de tests, seul quelques avis) j'ai appris qu'il faisait aussi séquencer, ce qui ne m'intéresse pas puisque j'ai déjà une MPC.

Donc ma question : le proteus 2500 est-il vraiment adapté à mes besoins (sons Hip Hop, généralistes et réalistes mais aussi quelques sons électroniques) ? Suffirait-il de prendre le 2000 en sachant que je ne me servirai pas du séquenceur ? Le 2500 apporte-t-il véritablement des possibilités en synthèse que n'a pas le 2000 ?

Avez-vous un autre synthétiseur à me conseillé sinon ?

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 06/06/2012 à 21:43:36 ]

2
Bonsoir

Le 2500 a plusieurs variantes, dont le MP-7, qui inclut la ROM Mo'phat, peut être (??) plus adaptée au Hiphop. Le module simple (sans séquenceur) s'appelle… Mo'phat. Avec des sons différents, il y a les XL-7 et XL-1. Tous sont plus ou moins des Proteus 2000, c'est-à-dire des lecteurs d'échantillons, avec de bons filtres (numériques, bien sûr), et une matrice de modulation assez poussée. Sont-ce des synthés? Il n'y a aucune modulation audio, comme un ring-mod, de la synchro d'oscillateur, et encore moins de FM. Ça a le mérite d'être simple, et néanmoins efficace grâce aux filtres (50!) et modulations.

http://www.emulatorarchive.com/Archives/ROMplers/romplers.html
http://www.vintagesynth.com/emu/proteus2k.php
http://www.vintagesynth.com/emu/mophatt.php

Ceci dit, amha, ces machines commencent à dater. De plus, elles ont eu du succès (mérité), et les sons ont été énormément utilisés. J'imagine qu'il ne doit pas être facile de sortir quelque chose d'original de ces vieilles boucles hiphop…
À voir. Tout dépend de ce que tu cherches et comment tu travailles.

3
Bonsoir Madvax,

Tout d'abord je te remercie pour ton aide et ta réactivité. Je comprend que l'emu 2500 n'est qu'un 2000 + sequencer ? S'il n'apporte que ça de neuf je peux me contenter du 2000. Tu dis que ces boucles ont beaucoup été utilisées, ça n'importe pas vraiment puisqu'elle sont modifiables, si ? Tu sembles me dire que ces machines glissent vers l'obsolétisme, tu as quelque chose d'autre à me conseiller pour le Hip Hop ?

[ Dernière édition du message le 07/06/2012 à 01:16:51 ]

4
Bon après quelques recherches supplémentaire je crois que mon choix s'oriente plutôt vers l'emu proteus 2000 ou le blofeld waldorf. Je sais ça n'a pas grand chose à voir... je crois que plus personne ne peut m'aider à trancher entre ces deux machines radicalement différentes.
5
Bonjour

Tu arrives à te décider en 36 minutes? :8O: :bravo:

En gros 2500 = 2000 + séquenceur puissant + panneau de contrôle Midi + 32 arpègiateurs + USB

Une grosse différence entre le Proteus et le Blofeld est la polyphonie: 128 pour le 1er, une 12aine en moyenne pour le 2nd. Le Proteus a également 2 sorties Midi (aucune sur le Blofeld), 6 sorties audio avec insert (1 stéréo sur le Blofeld) et une spdif. Ça peut faire la différence, c'est du matériel PRO.

Le Blofeld a pour lui son moteur de synthèse très puissant (et donc complexe) et l'option «lecteur d'échantillons», limitée mais intéressante. C'est un super jouet :bave:

Amha, si tu veux faire de la synthèse moderne et des sons bizarres, go Blofeld. :diable:
Si tu veux produire du gros son sans prise de tête, go Proteus. :ange:
6
J'ajoute tout de même qu'il existe des alternatives à ces machines.
Par exemple:
  • Roland JV-880 et 1080, voire XV-2080, 3080 et 5080
  • Micron/Miniak, Micro-Q, etc.
7
Le blofeld a une entrée midi, il a également un port usb qui gère le MIDI en entrée/sortie. Je peux donc mettre mon mpk49 dans l'entrée et acheter un cable usb to MIDI pour l'envoyer dans le MPC, non ?

Comment tu me conseillerais de me démerder pour faire fonctionner le blofeld, le mpk et la mpc en séquencer tous ensemble sans utiliser d'ordi ?
8
L'USB/Midi est pour le PC uniquement. L'USB n'est pas symétrique: il y a un maitre et un esclave (pas les même connecteurs). Je doute que la MPC, le MPK ou le Blofeld soient capables d'être maitres («Host»).

La connexion en Midi est simple. Le Blofeld n'a pas de sortie Midi, donc il faut le placer en bout de chaine. Le MPK n'est piloté par rien mais doit pouvoir tout contrôler, donc il doit être en début de chaine. Reste à placer la MPC au milieu (je suppose qu'il y a une fonction de copie in>out).

En résume: MPK −−> MPC −−> Blofeld
9
Citation :
Tu arrives à te décider en 36 minutes?


Non parce qu'en fait je changes constamment d'avis mais toutes les 30min en moyenne je me crois décidé...
10
Ah yes merci tu m'aides pas mal. Je crois que mon choix est fait. Merci encore !