< Tous les avis E-MU Virtuoso 2000
E-MU Virtuoso 2000
E-MU Virtuoso 2000
Lionelalexandre Lionelalexandre

« Superbe machine pour mélomane »

Publié le 23/04/11 à 03:15
C'est un expandeur donc pas de clavier, il dispose de 2 banques énormes de sons Orchestral 1 et 2, j'y ai ajouté les deux cartes de l'Orbit 3 car il y a deux slots prévus à cet effet qui peuvent recevoir les cartes d'autres synthés E-MU comme le Mo Phatt, le Vintage Pro, l'Orbit 3, le Planeth earth, le XL7, le Ptoteus 2000/2500...et des flash ROM de l'E4.

Politique intelligente qui permet avec 3 machines d'avoir quasiment toutes les autres.

Les effets sont nombreux mais je ne les utilise pas, j'enregistre "dry".
De base le Virtuoso est un rack de sons classiques de l'orchestre super bien samplés et respectant la nature des instruments, leur tessiture et meme les différentes façons de les jouer. Là E-MU a fait très fort.
Essayez donc l'ensemble de violons joués en trémolo, vous y etes déjà, comme dans le film "Docteur Jivago", ça vibre, c'est plein d'harmoniques, c'est chaleureux, c'est bluffant et l'aftertouch n'est pas en reste, quelle puissance sous les doigts.

Les sons sont éditables, perso je les trouve excellents de base mais on peut jouer avec eux sans souci, le mode d'édition est comme sur un Proteus de la marque, c'est simple et efficace et plus puissant bien sur.

Il y a 2 MIDI IN donc 32 canaux midi ce qui est bien vu car la machine a 128 voix de polyphonie et avec les cartes vous avez une usine à sons dans une petite boite!

C'est une machine simple pour ceux qui connaissent E-MU, pour les autres on prend vite le pli, la philosophie E-MU est modulaire, pas 36 sous-menus comme chez Yamaha par exemple.

Le manuel est épais, bon pas très utile pour ma part.

Oui pour les projets classiques, c'est une tuerie, les violons de l'orchestre ont été particulièrement travaillés, ils sont très nombreux, les cuivres sont moins bons par contre, je me souviens que du temps de l'Emax j'en avais des meilleurs mais moins nombreux.
Les flutes sont très réussies, les clarinettes sont pas mal du tout. Par contre j'ai été déçu par les hautbois qui sont un peu légers.
Les percussions c'est du tonnerre, aussi bien conçus que les violons, c'est dire.
Il y a quelques sons synthétiques excellents.

La difficulté du jeu réside essentiellement dans l'aftertouch qui est très sollicitée pour moduler le son en temps réel, il faut parfois recourir à la souris pour égaliser les données et donc travailler avec un sequenceur.
La dynamique est époustoufflante!

Je mets 10/10 car c'est une machine qui vous bluffe à la prmière note.

9/10 pour une seule raison : je n'ai pas encore trouvé comment faire pour que mon séquenceur reconnaisse les sons que j'enregistre, quand j'éteins la machine, les sons ne sont pas enregistré, il faut tout remettre une fois qu'on rallume.
Apparement il y a un moyen d'enregistrer sa banque de sons dans une page sur le Rack mais je n'ai pas eu le temps de chercher.

Vous pouvez l'acquérir les yeux fermés. Cette machine est unique et on se rend compte qu'elle devient vite indispensable!

Correction je mets 10/10, pour sauvegarder son set il faut aller sur le mode Multi et y enregistrer la config de sons.