E-MU Proteus 2000
E-MU Proteus 2000
Flying.Saucer Flying.Saucer

« Un peu daté. »

Publié le 29/09/15 à 09:41
Le Proteus 2000 synonyme de "Melting-Pot", de "Pot-Pourri" ou de "Massala"
est le modèle généraliste de la gamme, un mélange d'un peu de tout mais pas de rien.

Un moteur de synthèse PCM puissant associé à 128 voies de polyphonie
était à l'époque vraiment au dessus du lot et pulvérisait les Japonais.

Une exceptionnelle qualité et richesse de filtres
ne masque malheureusement pas la faiblesse des "oscillateurs"
car à vouloir trop faire à destination du plus grand nombre
la petite ROM PCM de 32 Mo avoue ses limites !

Les aigües ne sont pas fameux mais les basses "puissantes et fermes" un son EMU quoi.

En fait pour en tirer la quintessence il faut gonfler la machine
à partir des ROM optionnelles (3 emplacements en sus) pour obtenir un peu plus de caractère et de qualité car par défaut il y a vraiment un paquet de sons façon "GM" et ce n'est pas un compliment.

Bref, le moteur est fondamentalement bon, la banque de son limite et on privilégiera plutôt les modèles spécialisés comme le Vintage Pro et autres modèles selon le type de musique que vous jouez.

Vous l'aurez compris, la machine n'est pas mauvaise mais manque de personnalité.

NB : Le test d'audiofanzine ne tiens pas compte des mises à jour du firmware.
Par exemple les possibilités des filtres sont étendus dans la dernière version.