Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Controler plusieurs sons simultanément sur un seul canal MIDI

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 746 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Controler plusieurs sons simultanément sur un seul canal MIDI
Y a t-il un moyen pour controler plusieurs sons simultanément sur un seul canal MIDI ?

J'ai en clavier maitre un CLAVIA NORD STAGE 88 qui n'émet que sur un seul canal MIDI à la fois alors que je voudrais utiliser plusieurs sons du PROTEUS en meme temps. J'ai aussi un rack ACCES VIRUS XL sur lequel je n'ai pas le meme probleme car ce dernier permet d'affecter plusieurs sons sur le meme canal MIDI.

S'il n'y a pas de solutions, que me conseillez-vous comme expandeur plein de sons (plutot synthétiques, car le Clavia me fournit les sons de base) et qui réponde à mon besoin en terme de MIDI ? Et en rack 1 U maximum !

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

2
Quand tu dis vouloir controler plusieurs sons en meme temps, tu veux dire quoi ?

Par exemple quand tu appuis sur une touche de ton clavier, tu voudrais qu'il y ait un melange de plusieurs son?
Si c'est ça oui c'est possible car je crois qu'on peut "linker" jusqu'a 4 sons avec le proteus. Ce qui fitqu'en appuyant sur une touche on declache jsqu'a 4 sons.

En plus il y 'a 2 interfaces Midi donc peut etre la possibilité de jouer jusqu'a 8 sons en meme temps mais la je n'ai jamais testé.

Apres ce que tu ne peux pas faire c'est jouer des sequences différentes avec différent sons sur un seul canal midi.

Apres ce que je ne me souviens plus c'est si on peut router un son sur une des 6 sorties ou bien on ne peut affecter une sortie qu'a un canal midi.

en esperant que quelqu'un qui connaisse mieux la bete puisse te repondre la dessus.
3
En fait, les routages de sortie ne me posent pas de probleme, donc pas besoin d'eclaircissements sur ce point.

Pour etre plus precis, je vais donner un exemple :
Mon clavier maitre émet sur le canal 1. Je veux (par exemple) que le Proteus 2000 joue a la fois un son de piano, une nappe, une basse et une flute, MAIS SUR DES ZONES DIFFERENTES DU CLAVIER (préalablement réglées dans le Proteus).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

4
Oui ça c'est faisable on peut lui dire la plage de note a mettre pour les différents instruments. A confirmer si on peut faire ça pour les 4 mais pour 2 instruments c'est sur
5
Pour avoir sur un seul canal midi plusieurs sons répartis sur le clavier (en se chevauchant ou non) il faut que tu te créés un PRESET avec les son que tu veux.

C'est très simple à faire jusqu'à trois sons avec la fonction LINK du menu EDIT :
    - Choisis ton premier son
    - Menu/touche EDIT
    - Quelques crans de molette pour arriver sur KEY-LO FADE HIGH FADE ; Curseur sur LO puis sur ton clavier choisis la note la plus grave de ce son ; Curseur sur HIGH puis sur ton clavier la note la plus aiguë.
    - Un bon paquet de cran de molette plus loin (désolé, c'est vague mais la mienne déconne) jusqu'à LINK 1 PRESET : Curseur et molette pour choisir le deuxième son...
    - Un cran de molette LINK 1 KEY... pour choisir la plage du clavier
    - Un cran de molette pour le volume...
    - Un cran de molette pour la transposition (souvent nécessaire de transposer d'une ou plusieurs octave)...
    - Un cran de molette LINK 2 PRESET : Curseur et molette pour choisir le deuxième son...
    - ...
    - Revenir au début du menu EDIT, molette à gauche toute pour modifier à son gout le PRESET NAME
    - Un clic sur le bouton SAVE/COPY ; Choix du numéro User
    - Un clic sur le bouton HOME/ENTER


Et voilà :mdr:

Avoir quatre sons c'est possible mais moins simple et y en a un qui risque de perdre de ses réglages : Les presets peuvent être constitués de 1, 2, 3 ou 4 layers.

    Dans EDIT => L1 INSTRUMENT ... L1, L2 L3 ou L4. Si le premier son n'utilise que deux layers alors il en reste deux pour se rajouter un autre son (regarder au préalable ses layers et les "recopier" dans les layers libres) Pour chaque layer (j'ai un doute, c'est ça le terme adéquat ?) les crans de molette suivant nous offrent les réglages de KEY pour la zone clavier, TRANSPOSE et AMPLIFIER


Est-ce que ça répond à tes questions ?
6
Oui, merci beaucoup ! :bravo:

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

7