Agrandir
E-MU Proteus 2000
E-MU Proteus 2000

Sujet Votre avis : Proteus 2000 + ROMs contre Ensoniq MR Rack + Ultra Proteus

• 1 follower
Sujet de la discussion Votre avis : Proteus 2000 + ROMs contre Ensoniq MR Rack + Ultra Proteus
Bonjour, :lol:
je sollicite l'avis de ceux qui connaissent ces expanders pour ma question suivante : :???:
Je possède un MR Rack Ensoniq et un Ultra Proteus EMU (qui regroupe les Proteus 1, 2 & 3 et le module de sons de Piano Proformance). Je me demandais si en revendant ces deux expanders, et en achetant un Proteus 2000 équipé des cartes ROM "Sounds of the ZR" (qui propose les sons du ZR76 Ensoniq qui donne les meme sons que le MR Rack normalement) et "Protozoa" (qui propose les sons des Proteus 1, 2, et 3), je ne me retrouverais pas AU MOINS avec l'équivalent des 2 expanders que je possède déja, plus les sons du Proteus 2000 (et eventuellement d'autres sons sur les cartes ROM que je pourrais y rajouter par la suite).
Qu'en pensez-vous ?
Merci pur vos réponses, conseils, & avis. :aime:
Steph
Un Proteus 2000 avec la ROM Protozoa doit être assez proche de l'Utra Proteus, même si le moteur de synthèse a un peu changé quand même (pas de possibilité de lire les samples à l'envers sur le 2000 par exemple).

Par contre, je doute fort que la ROM Sounds of the ZR76 transforme un Proteus en... ZR76 justement, même si les formes d'onde brutes sont les mêmes (ce qui n'est même pas sûr). Il faudrait pouvoir comparer les listes de formes d'onde respectives.

Je n'ai jamais approché un Ensoniq, mais le moteur de synthèse, les filtres, les drumkits, et surtout les effets ne me paraissent avoir que peu en commun entre les deux machines. Sans parler des fonctionnalités (Idea Pad - Drum Machine). Donc, AMHA, les formes d'onde seules ne sauraient transformer l'un en l'autre, surtout quand on voit le soin apporté par les gens d'E-MU lors de la programmation du Perfect Piano par exemple: les samples assignés ne sont pas les bons et William Coakley a dû proposer des patches de substitution pour que cela se rapproche de l'original. Hum...

J'ai cette ROM, pour avoir des sons généralistes dans mon XL-7, et - bien que je ne regrette pas l'achat de ce point de vue - on ne peut pas dire que cela bouleverse la son global de la machine. Certains instruments sonnent quand même assez cheap (et pas que ceux de la banque GM). Et les limitations traditionnelles du moteur E-MU (pas de drumkits éditables, routing des effets limité, 128 voix théoriques...) n'arrangent rien, même si je m'en accommode bien volontiers. Le Perfect Piano réparé est quand même sympathique, tout comme certaines basses synthés et les EP.

Donc pourqoi pas plutôt Proteus 2000 ou 2500 + ROM Protozoa (et encore) ET Ensoniq MR-Rack? Vu le prix d'un P2000 (709 Euros), et la côte d'occase du MR (semble-t-il sous-estimé)... Best of both worlds.

C'est un avis d'amateur mal éclairé, comme d'habitude, hein...
A prendre avec des pincettes. :mdr:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Avis tout de même interessant ! Merci à toi en tout cas. Te serais-t-il possible et sans vouloir abuser, de me faire des (petits) MP3 de démos de la carte ROM du ZR ? Notamment les sons de type Brass. Que vaut le Proteus 2000 sinon ? On lit du bon et du mauvais à son sujet.
Merci
Slt

vu ce que tu as deja, je chercherais ailleurs. rolan, korg ou autres..

A@@
Oui, j'ai quand même un XV5080 bourré de cartes, un M1EX, un wavestation. Un Triton ou un Motif ne me déplairaient pas mais ce n'est pas le même budget.
Pour te faire une idée, la démo en MP3 (VBR) de la ROM Sounds of the ZR76 se trouve là:
(enregistré directement de la sortie S/P-DIF vers le PC puis normalisé - 3901Ko)
Cela se rapproche-t-il du vrai son d'un MR? :???:

Sinon, pour des morceaux majoritairement faits avec un XL-7 étendu, y'a ce site:

Toute autre tentative personnelle de faire une démo me vaudrait à coup sûr les foudres
d'E-MU!

Wof... Tu crois ? Après tout, tu les aides à avoir des clients !! En tout cas un grand merci à toi !
En tout cas cette carte semble ressembler au MR Rack, surtout en ce qui concerne le Piano, le son que je n'aimerais vraiment pas perdre de cette machine (même celui de la carte SRJV Session n'est pas aussi bien).
:non: Bonjour,
Ne faites pas l'erreur de revendre un MR Rack en pensant retrouver à travers la Carte Sound Of the ZR76 toute l'architecture et la qualité intrinsèque de ce superbe module de sons. Don't worry, Be Happy.
Salutations, l'ex-chef de produits E-mu.
Docteur Frog

Wouabap

.: La musique, c'est minimum deux fois par jour, matin et soir après les repas :.