( 4.8/5 sur 28 avis )
  • sanyooosanyooo

Le Digitone est très beau!

Elektron DigitonePublié le 28/11/20 à 20:09
    Le digitone est un synthé étonnant car il permet d'aborder facilement la synthèse fm qui est à la base assez difficile à maitriser. Je suis ancien possesseur du DX7 et j'en garde une expérience pénible en ce qui concerne la programmation. Sur le digitone tout est plus simple et on arrive très tranquillement à maitriser les sons que l'on créé. L interface de programmation est très similaire aux autres machines elektron donc pour les habitués c est facile, pour les autres, faudra un peu d'apprentissage car c'est une machine qui offre beaucoup de possibilités donc les fonctions sont nombreuses.

Alors comment ça sonne? Eh bien, c'est magnifique! J ai été frappé par la qualité et la beauté des sons presets. Les démos sont par ailleurs excellentes et montrent bien les possibilités de la machine. Si vous êtes intéressé par le digitone, je vous conseille d'aller l'écouter sur le site d'elektron. Moi, je l'aime pour ses sons planants mais il peut aussi faire des sons "experimentaux" voire des sons très durs (c'est de la fm donc ça peut partir en live!). Certains, l'ont comparé à la monomachine mais à mon sens, mis à part la présence de machines fm dans la MNM, ces deux synthés sont très très différents.

Le digitone c'est aussi un séquenceur, LE séquenceur elektron qui permet en seulement 64 pas de créer un véritable univers grâce au parameter locks et surtout au trig conditions. Il pilote 4 pistes synthés digitone et 4 pistes midi externes. 4 pistes c est pas énorme mais si on est bien créatif on peut se débrouiller pour créer un monde en utilisant la puissance du séquenceur qui est du coup la partie la plus longue à apprendre sur cette machine (sauf si on a une autre machine elektron car le séquenceur est toujours le même avec la même présentation des fonctions).
    En bonus de très bons effets chorus delay reverb, surtout la reverb qui est très belle.

En ce qui concerne le "solide", la qualité de construction est impeccable comme toujours avec elektron, une bonne boite en métal bien robuste et compacte et son aspect extérieur ses couleurs, son écran le rendent très agréable à utiliser.

Bref, ce synthé c'est la beauté de A à Z et s'en servir est un véritable plaisir. Je le recommande chaudement.
  • Tomaho39Tomaho39

Excellent

Elektron DigitonePublié le 28/11/20 à 19:21
    De la FM belle et douce ou ultra expérimentale on peut tout faire avec même des kick
    Simplicité d’elektron pour le flow un tuto de 1h30 et c’est parti on maîtrise et on peut composer
    Possibilité de faire un morceau entier grâce aux quatres pistes disponibles
    A voir si mieux ou pas que le model cycles
  • vorussvoruss

Une machine de guerre

Elektron DigitonePublié le 28/11/20 à 19:00
    Le digitone est un synthé fm analogique multitimbral , qui a une richesse de son que j’ai rarement entendu ! Dés possibilité infini , un séquenceur integré , et dés modulation à tout va et sur le moindre paramètre dans la
    Machine . La seule chose que pourrais lui reproché est un workflow assez complexe , qui nécessite beaucoup de travail et de lecture de manuel en amont.
  • L.M.S.AL.M.S.A

Le synthé de mes rêves

Elektron DigitonePublié le 28/11/20 à 18:40

J’utilise principalement ce synthé pour du hip hop / trap et un peu d electro en studio.
    La digitakt m a tellement bluffé que je me suis intéressé au digitone malgré ma réticence pour ( faire des patch avec ) la synthèse fm.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Là, c est un des gros points forts de la machine.
    La construction est robuste et classe. Le format est mini par rapport à la puissance du synthé multiplié par 4 pistes.
    L ergonomie est un avantage certain comparé à l analog 4. La gestion de …

Là, c est un des gros points forts de la machine.
    L ergonomie est un avantage certain comparé à l analog 4. La gestion de la polyphonie, de l unisson, de la multitimbralité et des vols voix est à accessible directement via un bouton et c est très clair.
    De plus l’écran est top rien a voir avec l ´analog 4 ou l octatrack mk1. C est à la fois parfaitement lisible et pas fatiguant pour les yeux.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

Le son de manière général est magnifique pour tout type de son.
    Des pads planants, des chords chauds presque analo, des leads incisifs, des flûtes lyriques ou des basses bien grasses. Pour ces dernières j ai eu du mal au début à la faire ressortir par rapport au 3 autres pistes mais en allouant une deuxième voix en mode unisson et ça décolle les gamelles.
    Et ce moment je fais beaucoup de percussions / drum avec le digitone et c est juste une tuerie.
    Par contre je trouve qu il ne sonne pas comme un synthé fm classique quand je le compare avec un fm 8 ou un volca fm.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

C est pour cela que j ai beaucoup hésité à prendre ce synthé car même si j aime beaucoup les sons fm , je n ai jamais réussi à faire un patch correct sur fm8 en virtuel ou sur un volca fm.

Là, je trouve ce synthé limpide et d une ergonomie excellente. Je n ai jamais autant patché qu avec ce digitone et j arrive très vite aux résultats voulus. Pourtant l interaction des opérateurs entre eux n est toujours pas clair pour moi mais ça n empêche en rien l’édition.
    Les effets font le job mais sans plus mais c est surtout le chorus qui est un peu trop fade.
    L overbridge est très complet mais dans ma configuration, sous mac avec Logic ou maschine avec la digitakt et l analog heat ca se mélange les pinceaux et c est vraiment pas stable. Ça passe et ça reste pratique en studio mais complètement rédhibitoire en live.
    Pour compléter le très bon test de synthwalker, des maj ont rajoutées quelques ( super ) fonctions sur le digitone:
    - portamento
    - fonction random sur l Edition de patch.
    - class compliant
    - preview des sons sur le séquenceur

Et bien sur, il y’a le séquenceur Elektron ! Pour moi c est le séquenceur avec le meilleur ratio créativité / puissance.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus :

- l impression d avoir 4 synthés puissants , un multi efffets , un séquenceur , un mini clavier dans une si petite boîte tout en ayant une ergonomie au top.
    - le son
    -l overbridge

Les moins:
    - l overbridge pas stable.
    - pas d arpegiateur sur le séquenceur midi.
    - aucun paramètre de l arpegiateur n est disponible dans les lfo et les plocks.
    - seul le paramètre d envoi des pistes dans les efffets est disponible dans les lfo et les plocks
  • robin032robin032

excellent produit : "groove box" dotée de sons atypiques.

Elektron DigitonePublié le 28/11/20 à 18:38
    1 photo1 fichier audio
    Je m'en sers uniquement en home studio. Pour le style : AMBIENT CHILLOUT LOUNGE RELAXING MUSIC ...

Le synthé est bien fini et solide. Prise en main et ergonomie ne sont pas d'une grande difficulté, mais avec un peu d'expérience.

Excellent sons d'usine.

Possibilités d’édition et de traitement : parfait.

Tout est bon dans ce synthé...
  • AmjnounAmjnoun

La synthèse FM pour tous !

Elektron DigitonePublié le 28/11/20 à 18:11
    ELEKTRON a plutôt la réputation d'être d'un abord complexe ... Mais très franchement le Digitone est quand même très accessible. Je ne le conseillerais pas pour une première machine, mais si vous avez déjà pris en main quelques bécanes, ça devrait le faire. En comparaison, ceci n'est que mon avis personnel, je trouve que la compréhension du workflow d'une MPC (dernière génération) demande vraiment un gros investissement. J'ai failli jeter l'éponge mais aujourd'hui je kiffe ...Bref pour revenir à la Digitone, c'est vraiment un instrument super. Avec 4 pistes audio, en câblant différents pattern, on a quasiment tout pour sortir un morceau cohérent. Ajouter à cela 4 pistes midi d'une programmation très intuitive, on peut facilement commander d'autres éléments. La capacité mémoire est vraiment top, avant de la saturer faut déjà y aller ... et je n'ai pas vu de limitation liées à la cpu. Les sons usine sont sympa, il est très facile de les prendre comme base et de les customiser à son goût. Partir from scratch est aussi possible. 16 pas par piste, au choix x2, x3 ou x4. La programmation d'évènement aléatoire est super facile d'accès. La programmation des effets et la prise en main en live très facile, sans condamner tous ses paramétrages ... Accès direct au Save, même en mode play c'est bien aussi. L'ensemble est très stable, je n'ai jamais eu de bug. Pour les points négatifs je dirais une seule sortie principale, c'est dommage, ça serait sympa de pouvoir assigner des pistes sur différentes sorties, mais bon on le sais au départ ... J'ai été déçu par l'entrée Aux. Je pensais "naïvement " pouvoir ajouter l'entrée sur les pistes et mixer le tout avec des effets FM ... mais apparemment ça ne marche pas comme ça, sauf chez les bizounours ... ! Les fins connaisseurs de la synthèse FM y verront peut être un côté "grand public". Moi je trouve qu'ELEKTRON à rendu la chose très accessible, et c'est déjà bien !
  • TUBbrainTUBbrain

de la synthèse FM qui sonne sauce suédoise

Elektron DigitonePublié le 28/11/20 à 16:51
    Merveilleux petit synthé qui en jette. Mon premier de la marque Elektron au workflow si particulier. Moi j'adore. C'est vraiment bien pensé, mais si vous venez d'un autre univers et d'une autre marque (Roland, Yamaha) ces boite à rythme ce manipule vraiment différemment. Donc attention, il va falloir se refaire un la façon de penser votre set.
    C'est idéal pour du live. Il y a des automatismes, juste ce qu'il faut, et tous les accès nécessaires pour la manip en direct. La FM est géniale. Les sons fabriqué avec sont déments. Très vite ça sonne et ça groove.Sans être une usine à gaz comme sur les TG ou DX de Yamaha (mais sans autant de profondeur d'édition), la FM est souple, simple d'accès et très visuel. C'est un bonheur d'éditer les enveloppes en tant réel et de ressentir les grandes variations sur le son.
    J'adhère à la philosophie Elektron, et d'ailleurs je viens d'acheter un Digitakt, séduit par le workflow original de ces machines. Moi qui croyait qu'il n'y avait que Roland et leur step-editor sur les MCs...
  • MusicatorMusicator

Utilisateurs avertis ou exclusif elektron

Elektron DigitonePublié le 28/11/20 à 16:45
    C'est une machine qui saura faire beaucoup de choses sur 4 pistes.
    Un bon synthétiseur FM.
    En revanche un workflow qui n'est pas pour débutants ! A moins d'être très assidu et concentré sur elektron.
    J'ai abandonné justement à cause du workflow, je n'utilise pas du tout d'ordinateur, j'en ai eu ma dose durant des années et je suis finalement resté sur l'akai force.
  • ThomasParis75015ThomasParis75015

Un autre monde

Elektron DigitonePublié le 28/11/20 à 16:19
    Le Digitone (DN) est petit, bien fini, solide, avec des touches très agréables à utiliser et un écran suffisant pour effectuer le paramétrage.

Il manque des sorties séparées (même si avec l'overbridge ça passe).

Un débutant qui lit le manuel pourra s'en sortir sans problème au bout de quelques heures, il est beaucoup moins compliqué que l'octatrack (moins complet aussi).

Je l'utilise pour leads puissants et courts et également pour le HH que je trouve très bon avec un delay et une reverb. Ça sonne très bien.

C'est très agréable de composer avec le DN, c'est un vrai instrument de musique comme Elektron sait faire.

Certains l'utilisent pour faire de l'ambient, ça marche très …

Il manque des sorties séparées (même si avec l'overbridge ça passe).

Certains l'utilisent pour faire de l'ambient, ça marche très bien. On peut un peu tout faire en fait...

Les presets sont de qualité même si le mieux est de fabriquer les siens et de les partager à la communauté. Un vrai plaisir!

Le sequenceur est digne de la réputation d'Elektron, c'est très efficace une fois que l'on connait les touches et raccourcis.

En conclusion, je l'ai depuis 1 an et c'est toujours un plaisir de se plonger dedans, il manque la possibilité d'utiliser l'arpegiateur sur le midi... un jour peut-être...

Un seul regret, j'aurais dû prendre la version Analog Keys qui intègre un clavier. Cela évite de connecter un clavier Maître.

• KALLI BØYKALLI BØY

Petit à l'extérieur, grand à l'intérieur !

Elektron DigitonePublié le 28/11/20 à 15:40
    Actuellement le seul synthétiseur dont je ne pourrai me débarrasser.
    Attention, c'est un peu une usine à gaz, il faut absolument lire la notice, sinon vous ne profiterez pas de toutes ses options, dont l'Overbridge !
    Je ne pense pas que cette instruments soit adapter à tout les styles comme le hip-hop, par contre, très adapté pour de la darkwave, dubstep, techno, techouse, downtempo ... et tout les genres assez électronique et dark.
    J'ai quatre synthés linké en midi et j'utiliser le séquenceur du digitone et un clavier maitre pour jouer les 4 synthés du digitone + 4 synthés hardware.
    Comment dire, ça fait plutôt bien le taf' ...
    Actuellement le seul synthétiseur dont je ne pourrai me débarrasser.
    Comment dire, ça fait plutôt bien le taf' ...