4.8/5
  • L.M.S.AL.M.S.A

Le synthé de mes rêves

Elektron DigitonePublié le 28/11/20 à 18:40

J’utilise principalement ce synthé pour du hip hop / trap et un peu d electro en studio.
    La digitakt m a tellement bluffé que je me suis intéressé au digitone malgré ma réticence pour ( faire des patch avec ) la synthèse fm.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Là, c est un des gros points forts de la machine.
    La construction est robuste et classe. Le format est mini par rapport à la puissance du synthé multiplié par 4 pistes.
    L ergonomie est un avantage certain comparé à l analog 4. La gestion de …

Là, c est un des gros points forts de la machine.
    L ergonomie est un avantage certain comparé à l analog 4. La gestion de la polyphonie, de l unisson, de la multitimbralité et des vols voix est à accessible directement via un bouton et c est très clair.
    De plus l’écran est top rien a voir avec l ´analog 4 ou l octatrack mk1. C est à la fois parfaitement lisible et pas fatiguant pour les yeux.

Le son de manière général est magnifique pour tout type de son.
    Des pads planants, des chords chauds presque analo, des leads incisifs, des flûtes lyriques ou des basses bien grasses. Pour ces dernières j ai eu du mal au début à la faire ressortir par rapport au 3 autres pistes mais en allouant une deuxième voix en mode unisson et ça décolle les gamelles.
    Et ce moment je fais beaucoup de percussions / drum avec le digitone et c est juste une tuerie.
    Par contre je trouve qu il ne sonne pas comme un synthé fm classique quand je le compare avec un fm 8 ou un volca fm.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

C est pour cela que j ai beaucoup hésité à prendre ce synthé car même si j aime beaucoup les sons fm , je n ai jamais réussi à faire un patch correct sur fm8 en virtuel ou sur un volca fm.

Là, je trouve ce synthé limpide et d une ergonomie excellente. Je n ai jamais autant patché qu avec ce digitone et j arrive très vite aux résultats voulus. Pourtant l interaction des opérateurs entre eux n est toujours pas clair pour moi mais ça n empêche en rien l’édition.
    Les effets font le job mais sans plus mais c est surtout le chorus qui est un peu trop fade.
    L overbridge est très complet mais dans ma configuration, sous mac avec Logic ou maschine avec la digitakt et l analog heat ca se mélange les pinceaux et c est vraiment pas stable. Ça passe et ça reste pratique en studio mais complètement rédhibitoire en live.
    Pour compléter le très bon test de synthwalker, des maj ont rajoutées quelques ( super ) fonctions sur le digitone:
    - portamento
    - fonction random sur l Edition de patch.
    - class compliant
    - preview des sons sur le séquenceur

Et bien sur, il y’a le séquenceur Elektron ! Pour moi c est le séquenceur avec le meilleur ratio créativité / puissance.

Les plus :

- l impression d avoir 4 synthés puissants , un multi efffets , un séquenceur , un mini clavier dans une si petite boîte tout en ayant une ergonomie au top.
    - le son
    -l overbridge

Les moins:
    - l overbridge pas stable.
    - pas d arpegiateur sur le séquenceur midi.
    - aucun paramètre de l arpegiateur n est disponible dans les lfo et les plocks.
    - seul le paramètre d envoi des pistes dans les efffets est disponible dans les lfo et les plocks
  • robin032robin032

excellent produit : "groove box" dotée de sons atypiques.

Elektron DigitonePublié le 28/11/20 à 18:38
    1 photo1 fichier audio
    Je m'en sers uniquement en home studio. Pour le style : AMBIENT CHILLOUT LOUNGE RELAXING MUSIC ...

Le synthé est bien fini et solide. Prise en main et ergonomie ne sont pas d'une grande difficulté, mais avec un peu d'expérience.

Excellent sons d'usine.

Possibilités d’édition et de traitement : parfait.

Tout est bon dans ce synthé...
  • AmjnounAmjnoun

La synthèse FM pour tous !

Elektron DigitonePublié le 28/11/20 à 18:11
    ELEKTRON a plutôt la réputation d'être d'un abord complexe ... Mais très franchement le Digitone est quand même très accessible. Je ne le conseillerais pas pour une première machine, mais si vous avez déjà pris en main quelques bécanes, ça devrait le faire. En comparaison, ceci n'est que mon avis personnel, je trouve que la compréhension du workflow d'une MPC (dernière génération) demande vraiment un gros investissement. J'ai failli jeter l'éponge mais aujourd'hui je kiffe ...Bref pour revenir à la Digitone, c'est vraiment un instrument super. Avec 4 pistes audio, en câblant différents pattern, on a quasiment tout pour sortir un morceau cohérent. Ajouter à cela 4 pistes midi d'une programmation très intuitive, on peut facilement commander d'autres éléments. La capacité mémoire est vraiment top, avant de la saturer faut déjà y aller ... et je n'ai pas vu de limitation liées à la cpu. Les sons usine sont sympa, il est très facile de les prendre comme base et de les customiser à son goût. Partir from scratch est aussi possible. 16 pas par piste, au choix x2, x3 ou x4. La programmation d'évènement aléatoire est super facile d'accès. La programmation des effets et la prise en main en live très facile, sans condamner tous ses paramétrages ... Accès direct au Save, même en mode play c'est bien aussi. L'ensemble est très stable, je n'ai jamais eu de bug. Pour les points négatifs je dirais une seule sortie principale, c'est dommage, ça serait sympa de pouvoir assigner des pistes sur différentes sorties, mais bon on le sais au départ ... J'ai été déçu par l'entrée Aux. Je pensais "naïvement " pouvoir ajouter l'entrée sur les pistes et mixer le tout avec des effets FM ... mais apparemment ça ne marche pas comme ça, sauf chez les bizounours ... ! Les fins connaisseurs de la synthèse FM y verront peut être un côté "grand public". Moi je trouve qu'ELEKTRON à rendu la chose très accessible, et c'est déjà bien !
  • TUBbrainTUBbrain

de la synthèse FM qui sonne sauce suédoise

Elektron DigitonePublié le 28/11/20 à 16:51
    Merveilleux petit synthé qui en jette. Mon premier de la marque Elektron au workflow si particulier. Moi j'adore. C'est vraiment bien pensé, mais si vous venez d'un autre univers et d'une autre marque (Roland, Yamaha) ces boite à rythme ce manipule vraiment différemment. Donc attention, il va falloir se refaire un la façon de penser votre set.
    C'est idéal pour du live. Il y a des automatismes, juste ce qu'il faut, et tous les accès nécessaires pour la manip en direct. La FM est géniale. Les sons fabriqué avec sont déments. Très vite ça sonne et ça groove.Sans être une usine à gaz comme sur les TG ou DX de Yamaha (mais sans autant de profondeur d'édition), la FM est souple, simple d'accès et très visuel. C'est un bonheur d'éditer les enveloppes en tant réel et de ressentir les grandes variations sur le son.
    J'adhère à la philosophie Elektron, et d'ailleurs je viens d'acheter un Digitakt, séduit par le workflow original de ces machines. Moi qui croyait qu'il n'y avait que Roland et leur step-editor sur les MCs...
  • MusicatorMusicator

Utilisateurs avertis ou exclusif elektron

Elektron DigitonePublié le 28/11/20 à 16:45
    C'est une machine qui saura faire beaucoup de choses sur 4 pistes.
    Un bon synthétiseur FM.
    En revanche un workflow qui n'est pas pour débutants ! A moins d'être très assidu et concentré sur elektron.
    J'ai abandonné justement à cause du workflow, je n'utilise pas du tout d'ordinateur, j'en ai eu ma dose durant des années et je suis finalement resté sur l'akai force.
  • TomSerTomSer

Un autre monde

Elektron DigitonePublié le 28/11/20 à 16:19
    Le Digitone (DN) est petit, bien fini, solide, avec des touches très agréables à utiliser et un écran suffisant pour effectuer le paramétrage.

Il manque des sorties séparées (même si avec l'overbridge ça passe).

Un débutant qui lit le manuel pourra s'en sortir sans problème au bout de quelques heures, il est beaucoup moins compliqué que l'octatrack (moins complet aussi).

Je l'utilise pour leads puissants et courts et également pour le HH que je trouve très bon avec un delay et une reverb. Ça sonne très bien.

C'est très agréable de composer avec le DN, c'est un vrai instrument de musique comme Elektron sait faire.

Certains l'utilisent pour faire de l'ambient, ça marche très …

Il manque des sorties séparées (même si avec l'overbridge ça passe).

Certains l'utilisent pour faire de l'ambient, ça marche très bien. On peut un peu tout faire en fait...

Les presets sont de qualité même si le mieux est de fabriquer les siens et de les partager à la communauté. Un vrai plaisir!

Le sequenceur est digne de la réputation d'Elektron, c'est très efficace une fois que l'on connait les touches et raccourcis.

En conclusion, je l'ai depuis 1 an et c'est toujours un plaisir de se plonger dedans, il manque la possibilité d'utiliser l'arpegiateur sur le midi... un jour peut-être...

Un seul regret, j'aurais dû prendre la version Analog Keys qui intègre un clavier. Cela évite de connecter un clavier Maître.

• KALLI BØYKALLI BØY

Petit à l'extérieur, grand à l'intérieur !

Elektron DigitonePublié le 28/11/20 à 15:40
    Actuellement le seul synthétiseur dont je ne pourrai me débarrasser.
    Attention, c'est un peu une usine à gaz, il faut absolument lire la notice, sinon vous ne profiterez pas de toutes ses options, dont l'Overbridge !
    Je ne pense pas que cette instruments soit adapter à tout les styles comme le hip-hop, par contre, très adapté pour de la darkwave, dubstep, techno, techouse, downtempo ... et tout les genres assez électronique et dark.
    J'ai quatre synthés linké en midi et j'utiliser le séquenceur du digitone et un clavier maitre pour jouer les 4 synthés du digitone + 4 synthés hardware.
    Comment dire, ça fait plutôt bien le taf' ...
    Actuellement le seul synthétiseur dont je ne pourrai me débarrasser.
    Comment dire, ça fait plutôt bien le taf' ...
  • Valou9494Valou9494

Ultra polyvalent

Elektron DigitonePublié le 28/11/20 à 15:34
    Tout d'abord le séquenceur Elektron qui est ce qui sa fait quasiment de mieux en la matière. Ensuite la diversité de sons que l'on peut tirer de ce digitone est incroyable. Les effets sont corrects. Lfo filtre enveloppes tout est sous la main. On y rajoute 4 pistes midi possibles ! Intuitif je recommande cette petite bécane
  • CHIDRA1CHIDRA1

synthé FM

Elektron DigitonePublié le 28/11/20 à 15:26
    Bon synthé 4 voies FM 8 pistes midi sonne comme les synthé fm un peu métallique peut se corriger par les paramètres de nombreux bank sont disponibles à télécharger pour ma part s itilise pour des nappes ou en arpeg de nombreuses mises a jour sont disponibles tout les mois par rapport à overbridge
  • RituunRituun

si je n'avais qu'un synthé sur une ile deserte ca serait lui

Elektron DigitonePublié le 07/06/20 à 15:08
    je l'utilise pour un peu tout, des drums aux pads, avec ou sans clavier
    Si la synthese fm a la base est bien compliquée, avec ce synthé c'est un jeu d'enfant. il faudra bien entendu pas mal de temps pour savoir à l'avance comment va sonner tel algorithme mais là n'est pas le propos.

ce que j'adore tout particulièrement : créer des sequences harmoniques sans changer de note , juste avec les ratios entre les opérateurs on peut changer d'harmonique et donc créer (quasi) n'importe quelle note note d'une gamme tout en modifiant le timbre

je l'utilise pour un peu tout, des drums aux pads, avec ou sans clavier

c'est un des rares synthés sur lequel je commence tres fréquemment sans preset. déjà parce qu'une sin est moins agressive qu'une saw, mais aussi parce que ca va tres vite pour créer un patch (qu'en général je ne sauve pas, car j'ai tendance à bousiller mes patch avant d'avoir pensé à les sauver)

Ensuite le sequenceur elektron, pour les sequences rythmiques c'est fantastique, et vu que la FM est super pour les drums ( ca "brille") en 1 piste on a dejà une bonne sequence de drums qu'on peuit faire evoluer hyper vite en lockant des presets / paramètres / probas sur certains pas

Avec un clavier ca peut devenir hyper expressif, on a un un synthé completement différent qui peut être tres doux

Au final c'est un synthé sur lequel on peut faire tout un morceau avec ses 4 tracks. rapidement et en s'amusant
    Pour cette rapidité et cette polyvalence, c'est le synthé que j'utilise le plus car je sais qu'avec je ne vais pas trop me perdre

les défauts : il y en a toujours
    pour moi le plus gros défaut est le séquenceur elektron pas du tout adapté pour du jeu au clavier. ok il peut enregistrer sans quant, mais 1 seule note ( ou accord plaqué) par pas et donc tres loin d'un piano roll. Il ne garde ni modulation ni aftertouch.
    => je le branche sur un pyramid pour tout garder

Ensuite si les modulations sont tres completes ( 5 destinations pour la modwheel, l'aftertouch etc.) ca reste assez chiant à programmer... et le resultat c'est que la plupart des presets ne sont pas expressifs

Enfin des petites bizarreies ergononomiques, la plus grosse pour moi : quand on crée un nouveau pattern il est toujours en init, ok à la rigueur, sauf que du coup on perd les audio in ( fallait pas avoir un autre synthé branché dessus et improviser un pattern vide en live...) dommage car avec ses 3 effets ( chorus/ delai/ reverb) l'audio in couplé au midi out permet de diversifier la palette sonore ( je sequence et affecte un Boog souvent avec par ex)

pour le midi in ca serait bien d'avoir des "midi presets" car ma tete est pleine de canaux midis ( interro ecrite : midi cc du filt res sur un novation peak? ) s'inspirer du pyramid pour ca
  • Lunatic DandyLunatic Dandy

Le FMt ! (Fais-Moi tout !)

Elektron DigitonePublié le 27/03/19 à 01:17

Ce synthé s’utilise vraiment pour tout style de musique (sauce électronique, pas sur du métal HC… Quoique ?) et je l’utilise en studio pour le moment dans l’objectif de lui faire prendre l’air frais des salles « club ».

Solide, oui. A voir sur la durée (bien que ce soit une seconde main d’un an, il a l’air tout neuf !) ce qui est moins solide chez Elektron pour l’instant c’est la partie software de leurs machines (je parle du Digitakt et du Digitone que je possède), la marque suédoise n’échappe pas à la mode généralisée – qui ne se confine pas uniquement au domaine musical – qui se veut de sortir un produit avant sa finalisation et de se rattraper à coup de maj (parfois même payantes mais soit, ce n’est pas le sujet).

La prise en main et l’ergonomie ne sont pas simple, j’ai eu le temps de faire mes marques avec le digitakt et un dx7, donc pour moi pas de soucis mais je renvoie ceux qui voudraient se lancer la dedans aux nombreux forums et vidéos que l’on trouve sur la toile.

Là on rentre dans le vif du sujet et dans la raison pour laquelle j’ajoute un avis de plus (et aussi car il y a 16 avis sur le Digitakt et trop peu sur le Digitone, nan mais !). Je reviens des synthèses sonores numérique (set-up adapté) et analogique, soustractive et plus récemment du modulaire (type west-coast). Bref, des synthés j’en ai eu et celui-là je ne suis pas près de le lâcher !

Pourquoi ? Pour deux raisons :

1. En comparaison avec d’autres instru FM avec lesquels on se prendre la tête pour pas grand-chose, lui il est en même temps beginner friendly et…
    2. Il sonne toutes les trompettes de l’apocalypse !

Avant même de l’avoir entre les mains, je regardais quel petit analo j’allais pouvoir ajouter à mon nouveau set-up et au bout d’une heure passée dessus, j’ai remis cet achat a plus tard car je suis arrivé en peu de temps à lui faire cracher un son rond, chaud et un peu saturé sur les bords. Comme de l’analogique mais sans la synthèse soustractive (ou presque « p-lock » automations + effets, on s’y croirait presque).
    Globalement, le son est… FM, on peut avoir du métallique et faire sonner des cloches mais on peut tout à fait aller chercher un spectre bas et rond si on le veut.

Les sons d’usine sont bien faits (contrairement aux « démo » vraiment peu inspirées).

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Je ne vais pas me répéter, ce synthé est loin d’être limité que du contraire.
    On commence une « pattern » (pour reprendre le langage Elektron), 4 sons différents qui peuvent être séparés ou rassemblés (layering), assez hypnotisant, quand j’ai enlevé mon casque, les lumières étaient éteintes et tout le monde dormait…
    Petit exemple pour exprimer rapidement les possibilités que nous offre le Digitone.

En ce qui concerne le séquenceur, les avis précédents ont très bien expliqué ses avantages. Inutile de faire une tartine de plus là-dessus.

Les moins (les plus c’était plus haut) :

Je ne vais pas non plus répéter ce qui a déjà été très bien signalé par les avis précédents (polyphonie, song mode etc.), l’ergonomie de ces machines on aime ou pas.
    Les 4 boutons de changement de son sont un peu proche du petit clavier, il arrive que l’on joue et qu’accidentellement on appuie dessus. Le sound-Browser est un vrai foutoir, j'espère que le Dtone va pouvoir profiter des interfaces du Dtakt sur ce point. Mais je ne fais pas l’apologie de ce synthé non plus:

Il est très agréable à utiliser mais un (très) bon vst/au fera aussi l’affaire (bizarrement, je lui trouve des similitudes avec Serum…). Ici, il est question de workflow. Autant je ne me coupe pas du monde quand je bosse sur un instrument virtuel par contre avec Le Dtakt et le Dtone, mangez sans moi, je prendrai les restes.

Une ombre au tableau et c’est celle qui recoupe la polémique dont j’ai parlé : Le côté Soft de la bête. Il lui arrive de m’afficher un message incompréhensible à l’allumage, la solution éteindre-rallumer, ça fonctionne mais c’est pas encourageant (même chose avec le digitakt, vieux de trois semaines, qui m’a fait un petit plantage quand je l’ai allumé). En somme c’est pas la fin du monde (vu la complexité de ces deux appareils aussi) et je reste optimiste, les maj vont améliorer ces Digitovnis et les rendre plus stable.
    Le contraire m’étonnerait, cela signerait sans doute – si pas la fin – une grosse perte pour la marque venue de Suède et bon… Sérieusement, ces nordiques ils savent y faire !

PS : A l’heure où j’écris ces lignes l’Overbridge est, certes, toujours en beta mais il fonctionne très bien !

Edit : Quelques semaines plus tard. Je me rends compte qu'il ne faut pas mettre la complexité de l'appareil dans ses défauts mais bien dans ses qualités. Comme j'apprends encore la "méthode Elektron", je fais des erreur qui subitement sonne super bien, groovy etc.. Au point que je fasse parfois tourner un track autour d'un raté super réussi ;) D'ailleurs le Digitone ne se cantonne pas aux son métalliques FM. Voir cette petite vidéo réalisée rapidement :

• SiiNASiiNA

La FM, c'est pas si compliqué au final !

Elektron DigitonePublié le 10/08/18 à 01:05

J'utilise la machine uniquement en studio, pour des compositions orientées House, Bass House et Tech House .
    JUSTEMENT ! mon avis global expliquera mon choix pour la Digitone?

Ma première machine Elektron, elle est fidèle à ce que j'ai pu lire : de très bonne fabrication , mais une manière de travailler différente .
    Elektron a une façon de penser bien à eux; une fois le schéma compris, c'est assez simple et je dirais logique !

Quel est votre avis sur le son de …

JUSTEMENT ! mon avis global expliquera mon choix pour la Digitone?

J'ai longuement hésité à l'acheter. J'ai regardé des heures de vidéos (Cuckoo, Dataline, Unomox, les Sondiers ...) .

Le son : Ce qui revenait souvent en terme de sonorités, c'était des sons planants, des Bells à tout va, de longs PADS très clairs et métalliques. Bref, ce qui est propre à la synthèse FM me direz-vous !
    Très peu de vidéo concernant les basses et autres types de sons.
    Je me suis demandé si ça pourrait m'être utile. Je suis finalement allé l'essayer à 2 reprises chez des revendeurs à Paris. Ça a été le coup de foudre.
    On peut obtenir de sacrées basses assez solides et qui tapent bien dans les bas, des wobble assez précis et de bons sons FM évidemment (orgues type house 90's et j'en passe). Les drums FM sont très intéressants aussi.
    Certes, je ne ferai pas un track entier en utilisant cette Digitone (je parle évidemment de track dans mon style musical), mais depuis que je l'ai, il y a toujours une touche de FM dans mes musiques.
    Couplée à mon MS-20 et Minitaur ... je trouve que ça donne une sacrée touche !

Le séquenceur : je pense que l'avis est unanime , il est extra ! une fausse manipulation et on se retrouve avec quelque chose qu'on avait pas prévu, mais qui est simplement CE truc qui fait que vous trouvez que votre track "tue" !
    Le P-Lock permet d'affecter un effet, une note ou autre sur un seul step, et en plus, on peut demander à la machine de jouer ce step tous les x temps .
    On a 4 track, on peut d'ailleurs assigner plusieurs sons par step dans un pattern en utilisant le mode "Sound Pool". Ça permet de ne pas griller trop de pistes pour les drums par exemple.
    Quoiqu'il en soit, j'enregistre chaque piste indépendamment sur mon DAW (ou STAN pour ne pas froisser ceux qui utilisent ce terme - humour les gars, humour!)
    Je n'ai pas utilisé le séquenceur en MIDI, je ne peux pas vous donner d'avis, désolé.
    Ah ! il y a aussi une fonction arpège qui fonctionne très bien, le paramétrage est simple (mais ne fonctionne pas en MIDI à ce j'ai pu comprendre).
    On a aussi une fonction CHORDS, pour créer des accords en appuyant sur une seule note (valable que lorsqu'on utilise le clavier de la machine, pas avec un clavier externe). On a plusieurs modes : chromatiques majeure, mineures, 7th, Dim7, etc.

Les sons d'usine sont relativement propres, et couvrent un large panel musical, ce qui permet de comprendre un peu mieux comment la FM fonctionne. D'ailleurs la section filtre me permet de bosser un peu en mode synthèse soustractive et c'est ce qui fait sa force.
    La FM est réputée très compliquée. La Digitone m'a familiarisé avec cette synthèse, et de manière ludique finalement. L'écran y est aussi pour beaucoup je pense.

Notez que je ne suis absolument pas un crack de la synthèse, je tourne les boutons et je découvre ce que ça fait, puis à force on comprend un peu mieux ce qu'il se passe. Les tutoriels sur la toile m'ont beaucoup aidé. Cependant , donnez moi un DX7, et je ne pourrai pas vous sortir quelque chose de décent.

C'est au final ce qui fait la force de cette machine à mon goût, on essaie des choses, et on finit par tomber sur un son qui nous fait kiffer, le tout de manière ludique. (Et le tout avec une super qualité)

Je me tâte même à faire une vidéo pour montrer ce qu'elle sait faire dans mon style de musique d'ailleurs. Je pense que si j'en avais vu une, je l'aurais achetée depuis bien longtemps.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Tout le sons repasse par Ableton pour faire le track, et j'avoue que ça sonne très bien, j'utilise très peu de post effet sur les pistes enregistrée avec (un peu d'EQ, de compresseur ... rien de fou)
    Les effets internes sont basiques (Delay, reverb, chorus et overdrive) mais de bonne facture.

L'Overbridge se fait toujours attendre, mais je ne pense pas que ce soit essentiel dans MON cas .

les + : tout ce que j'ai cité plus haut

les - : à cause de cette machine, je veux absolument une Digitakt, je ne souhaite pas au patron d'Elektron de croiser mon banquier ...
    Plus sérieusement, il y a un coté magique dans le processus de création avec ces machines, Ableton et des plug-ins pourraient très bien faire le même job, peut-être en mieux je ne sais pas. Je qualifierais cette petite boite noire d'inspirante.

Désolé si je vous ai donné beaucoup de lecture, mais j'ai tellement galéré à savoir si certaines choses étaient possibles (pour faire de la house etc surtout) que je voulais détailler mes impressions pour d'autres personnes qui sont dans ce cas. Encore une fois, le mieux est d'aller l'essayer. Mon avis reste subjectif , et je l'ai acquis depuis peu donc il peut être évolutif.
    N'hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour regarder les tutoriels , dans mon cas, une fois la machine en main, j'étais déjà bien familiarisé avec l'univers Elektron, qui est je le répète, assez différent de ce avec quoi j'ai eu l'habitude de faire de la musique.

Je ferai des édit sur mon avis avec le temps
  • BruceBubbleBruceBubble

Un bon synthé FM

Elektron DigitonePublié le 22/04/18 à 10:08
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte utilisez-vous ce synthétiseur ?
    Principalement pour de l'ambiance, drone et de l'expérimental.
    Je l'utilise en studio, j'aurais aimé en live mais malheureusement il manque quelques fonctionnalités indispensable pour ma part. En effet le mode performance/scene, le mode song disponible sur d'autre machine n'est malheureusement pas présent... Et l'ARP MIDI non plus (On dois acheter l'OT pour ça...)

Principalement pour de l'ambiance, drone et de l'expérimental.

Les finitions sont impeccables, c'est Elektron !!! L'ergonomie est simplifié par apport à d'autre machine Elektron Tout est accessible directement ou par une simple combinaison de touche function. Tout est sérigraphie en facade avec un code couleur. Si vous avez déjà touché une Elektron vous apprivoiserai la bête très facilement.

Les presets sont d'une qualité plus que correcte on sent que cela n'a pas été bâclé. Ils sont indispensable pour ma part, pour comprendre le fonctionnement de la synthèse de la machine.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Alors là Elektron on fait un boulot monstrueux sur la simplification de la synthèse FM. Je m'arrachais les cheveux à programmé des synthé de la gamme DX de chez Yamaha en partant de rien. Et là en deux secondes on arrive à des sons clean ou dissonant avec une facilité déconcertante.

:bave:Les plus :
    • Le mode note avec les gammes et les accords quantifié
    • Les deux filtres qui permettent de faire de la synthèse soustractive
    • Les effets intégré (les mêmes que l'A4)
    • La palette de son possible
    • Parameter Lock
    • Polyphonie 8 voices

:oops2:Les moins :
    • Absence des fonctionnalités (ARP MIDI, song mode, performance mode,, on devine clairement que la manufacture veut nous faire payer une autre machine beaucoup plus chère ! (à voir avec les MaJ.)
    • J'arrive pas à me faire au séquenceur en deux ligne mais c'est du chipotage)
    • Overbridge toujours pas là ! (Pas vraiment un moins vu qu'il serait disponible "bientôt")
    • Mais où est le portamento ????
    • Pas de grenadine en libre service non plus !
  • CO5MACO5MA

Oui je l'adore, c'est mon amour mon trésor. Pauline Ester

Elektron DigitonePublié le 19/03/18 à 15:17
    1 photo
    Edit: Fin janvier 2019:
    J'adore toujours autant cette machine. C'est vraiment une machine FM géniale puisque simple d'accès, qui SONNE et surtout permet de créer des "chords", des arpégiateurs diaboliques, de filtrer ces sons purement FM avec un filtre plus avancé que celui du Digitakt et de les sublimer avec les effets: chorus, délai, reverb. Certaines possibilités de la Monomachine me manquent, mais sa taille, ses pistes midi, les possibilités polyrythmiques, sa puissance de feu est pour moi un parfait compromis. Toujours amoureux de la Digitone!

Cet avis ci-dessous date de mars 2018, juste au moment où j'ai reçu cette machine:

Je vais essayer d'être très concis. …
    Edit: Fin janvier 2019:

Je vais essayer d'être très concis.

La (ou Le?) Digitone m'a révélé à quel point, ma synthèse préférée reste la FM, même devant l'analo.

Cette synthèse, bien que complexe à maîtriser est magnifiquement bien simplifiée sur la Digitone et cette même synthèse permet de créer une gigantesque variété de sons. Par exemple on peut obtenir des basses de folie qui sonnent très bien même très bas dans le spectre.

On peut également obtenir des leads tranchants, des pianos doux, des pads tantôt congelés tantôt chauds bouillants, parfois même difficile à discerner de ceux obtenus sur des analos.

L'avantage de la Digitone, déjà ce sont les filtres (c'est rare de trouver des filtres sur des machines FM!) mais aussi les effets - simples mais efficaces! Chorus, Delay, Reverb - et surtout le séquenceur qui participe grandement à l'élaboration des sons et des séquences.

Ajoutez à cela un arpégiateur par piste FM, les conditional trigs, bientôt la possibilité d'avoir les pistes séparées via USB dans un DAW avec l'Overbridge, 4 pistes midis pour séquencer des synthés externes, un écran OLED de belle facture, une polyphonie de 8 voix, un format sympa facile à caser dans un studio, une entrée audio stéréo avec effets... et vous obtenez une ultime boiboite FM qui sonne parfaitement bien!

Un complément parfait à la Digitakt mais aussi à l'Analog Four!

Voici une vidéo que j'ai réalisée de la Digitone en duo avec la Digitakt

Et également des liens vers les vidéos des différents sound packs que j'ai réalisés pour le Digitone:

• falkenmazefalkenmaze

Petite bombe

Elektron DigitonePublié le 13/02/18 à 14:30
    2 fichiers audio
    Glacial, précis, tranchant... exactement ce que j'attendais. Le son n'est clairement pas pour tout le monde et si vous ne jurez que par les rondeurs analogiques vous pouvez passer votre chemin. Le très bon filtre multimode et l'overdrive viennent mitiger ça afin d'emmener la FM vers des sentiers plus battus... mais c'est clairement dans les interactions entre les 4 oscillateurs que le Digitone révèle sa vraie nature.

Les pads sont superbes, les leads coupant comme des rasoirs, les basses évolutives et bien profondes, les drums redoutables... la palette est extrêmement large.

Rien de nouveau me direz-vous, la FM on sait ce que c'est depuis longtemps... oui, mais le Digitone a 2 choses qui font toute la différence:

- Une édition simplifiée du son, d'une facilité inédite pour un synthé FM. Le fait de limiter à 4 opérateurs et d'en grouper 2 est un coup de génie
    - Le séquenceur Elektron qu'on ne présente plus

Rien d'important à reprocher... c'est du tout bon.