Rituun Rituun

« si je n'avais qu'un synthé sur une ile deserte ca serait lui  »

Publié le 07/06/20 à 15:08
je l'utilise pour un peu tout, des drums aux pads, avec ou sans clavier
Si la synthese fm a la base est bien compliquée, avec ce synthé c'est un jeu d'enfant. il faudra bien entendu pas mal de temps pour savoir à l'avance comment va sonner tel algorithme mais là n'est pas le propos.

ce que j'adore tout particulièrement : créer des sequences harmoniques sans changer de note , juste avec les ratios entre les opérateurs on peut changer d'harmonique et donc créer (quasi) n'importe quelle note note d'une gamme tout en modifiant le timbre

c'est un des rares synthés sur lequel je commence tres fréquemment sans preset. déjà parce qu'une sin est moins agressive qu'une saw, mais aussi parce que ca va tres vite pour créer un patch (qu'en général je ne sauve pas, car j'ai tendance à bousiller mes patch avant d'avoir pensé à les sauver)

Ensuite le sequenceur elektron, pour les sequences rythmiques c'est fantastique, et vu que la FM est super pour les drums ( ca "brille") en 1 piste on a dejà une bonne sequence de drums qu'on peuit faire evoluer hyper vite en lockant des presets / paramètres / probas sur certains pas

Avec un clavier ca peut devenir hyper expressif, on a un un synthé completement différent qui peut être tres doux

Au final c'est un synthé sur lequel on peut faire tout un morceau avec ses 4 tracks. rapidement et en s'amusant
Pour cette rapidité et cette polyvalence, c'est le synthé que j'utilise le plus car je sais qu'avec je ne vais pas trop me perdre

les défauts : il y en a toujours
pour moi le plus gros défaut est le séquenceur elektron pas du tout adapté pour du jeu au clavier. ok il peut enregistrer sans quant, mais 1 seule note ( ou accord plaqué) par pas et donc tres loin d'un piano roll. Il ne garde ni modulation ni aftertouch.
=> je le branche sur un pyramid pour tout garder

Ensuite si les modulations sont tres completes ( 5 destinations pour la modwheel, l'aftertouch etc.) ca reste assez chiant à programmer... et le resultat c'est que la plupart des presets ne sont pas expressifs

Enfin des petites bizarreies ergononomiques, la plus grosse pour moi : quand on crée un nouveau pattern il est toujours en init, ok à la rigueur, sauf que du coup on perd les audio in ( fallait pas avoir un autre synthé branché dessus et improviser un pattern vide en live...) dommage car avec ses 3 effets ( chorus/ delai/ reverb) l'audio in couplé au midi out permet de diversifier la palette sonore ( je sequence et affecte un Boog souvent avec par ex)

pour le midi in ca serait bien d'avoir des "midi presets" car ma tete est pleine de canaux midis ( interro ecrite : midi cc du filt res sur un novation peak? ) s'inspirer du pyramid pour ca