Amjnoun Amjnoun

« La synthèse FM pour tous ! »

Publié le 28/11/20 à 18:11
ELEKTRON a plutôt la réputation d'être d'un abord complexe ... Mais très franchement le Digitone est quand même très accessible. Je ne le conseillerais pas pour une première machine, mais si vous avez déjà pris en main quelques bécanes, ça devrait le faire. En comparaison, ceci n'est que mon avis personnel, je trouve que la compréhension du workflow d'une MPC (dernière génération) demande vraiment un gros investissement. J'ai failli jeter l'éponge mais aujourd'hui je kiffe ...Bref pour revenir à la Digitone, c'est vraiment un instrument super. Avec 4 pistes audio, en câblant différents pattern, on a quasiment tout pour sortir un morceau cohérent. Ajouter à cela 4 pistes midi d'une programmation très intuitive, on peut facilement commander d'autres éléments. La capacité mémoire est vraiment top, avant de la saturer faut déjà y aller ... et je n'ai pas vu de limitation liées à la cpu. Les sons usine sont sympa, il est très facile de les prendre comme base et de les customiser à son goût. Partir from scratch est aussi possible. 16 pas par piste, au choix x2, x3 ou x4. La programmation d'évènement aléatoire est super facile d'accès. La programmation des effets et la prise en main en live très facile, sans condamner tous ses paramétrages ... Accès direct au Save, même en mode play c'est bien aussi. L'ensemble est très stable, je n'ai jamais eu de bug. Pour les points négatifs je dirais une seule sortie principale, c'est dommage, ça serait sympa de pouvoir assigner des pistes sur différentes sorties, mais bon on le sais au départ ... J'ai été déçu par l'entrée Aux. Je pensais "naïvement " pouvoir ajouter l'entrée sur les pistes et mixer le tout avec des effets FM ... mais apparemment ça ne marche pas comme ça, sauf chez les bizounours ... ! Les fins connaisseurs de la synthèse FM y verront peut être un côté "grand public". Moi je trouve qu'ELEKTRON à rendu la chose très accessible, et c'est déjà bien !