Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Digitone et problème ponctuel de démarrage

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 765 vues
  • 7 followers
1 Digitone et problème ponctuel de démarrage
Bonjour,

J'ai une Digitone récente, au fonctionnement tout à fait normal.

En milieu de semaine, je l'allume, et en fait se produit un petit "clic" genre contact accompagné d'un allumage "flash" des touches dans le quart droit inférieure de la surface de contrôle suivi de plus rien du tout, tout éteint.

En mode blasé, j'interverti l'alimentation de la DT avec celle d'une Digitakt, toujours rien; je change d'emplacement au gré des multiprises et toujours rien.
Plus tard je pense à essayer un branchement direct sur une prise murale et là, miracle, elle fonctionne tout à fait bien.

Je n'ai plus eu ce problème depuis, et je n'ai pas trouvé trace de commentaires au sujet de ce souci sur notre forum national, mais je ne suis apparemment pas seul au monde car j'ai trouvé ça (pour Digitakt, mais bon):
https://www.elektronauts.com/t/digitakt-wont-start/40932

Apparemment, il s'agirait d'électricité statique à décharger en enlevant la prise pendant 30 secondes; j'ai déjà eu ça une fois sur un V-Synth.

Du fait qu'il s'agisse d'un problème ponctuel, je ne sais pas s'il se reproduira et au cas où je retournerai le matériel, rien ne me garantis que la DT suivante ne fera pas la même chose un jour dans 5 ans (au hasard).

Suis-je le seul à avoir eu ce petit souci?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 11/01/2019 à 16:14:51 ]

2
Salut Korvan ;)

J'ai eu exactement, mot pour mot, le même soucis que toi..
C'était il y a 2 mois ( Digitone acheter cet été )
La mienne était branchée sur une multiprise ( elle a toujours été branchée sur une multiprise d'ailleurs, depuis le début ) du coup, quand ça m'est arrivé, j'ai essayé d'autres emplacements libres sur la même multiprise : toujours rien. Je l'ai ensuite branchée directement sur une prise murale et là, nickel, elle a démarré tout à fait normalement !
Je l'ai, par la suite, rebranchée sur ma multiprise et je n'ai, jusqu'à présent, plus jamais eu ce problème...
Je n'ai jamais vraiment su d'où ça venait, ça reste assez bizarre comme truc, mais tes explications concernant l'électricité statique sont peut-être une piste...
3
Saluti Magnetic Rag,
Et Merci pour tes infos! :bravo:

Je suis en train de me demander si cela n'est pas dû à une surcharge d'électricité statique sur soi, et que la DT n'apprécie que moyennement le truc.
Quand il fait bien froid et sec, avec tous nos jolis vêtements qui créent de l'électricité (laine, polaire, etc), et qu'on se dit, tout chargé qu'on est, "tiens, je vais me faire un petit coup de DT", et là, clac!
Bon, va falloir que j'essaye de flinguer ma Digitakt; ceci dit c'est la première Elektron qui m'a fait ce petit malaise.
Ou alors essayer de tout le temps vivre en short coton et tongs isolantes... :volatil:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

4
:D: Ces temps-ci, le short, je vais éviter ! :bravo:

Mis à part ce soucis Korvan, tu arrives à bien maîtrisé la bête ?
Perso, c'est ma première Elektron, et je trouve que la prise en main n'est pas hyper évidente...
Il va me falloir beaucoup de temps avant d'être très à l'aise avec ! ( quand je vois certaines vidéos dessus, je me dis que j'ai encore du chemin à faire ! :((( )
5
x
Hors sujet :
Citation de Magnetic :

Perso, c'est ma première Elektron, et je trouve que la prise en main n'est pas hyper évidente...
Il va me falloir beaucoup de temps avant d'être très à l'aise avec !

De mon côté, c'était assez simple car j'ai commencé en hardware avec les pockets operators et j'y ai retrouvé le même esprit. Du coup peut être que te faire la main sur sur un PO-20 ou un PO-33 peut aider!
6
Merci pour l'info M.Lematt :bravo:
Je jetterai un coup d'œil !
7
Bonjour,
Je reviens juste pour dire que le problème ne s'est plus reproduit depuis que je prends soin de ne plus arriver dans mon HS bien chargé (électriquement s'entend).
Donc voilà, il faut juste éviter de distribuer des châtaignes (toujours électriquement s'entend, comique de répétition...), et tout se passe bien.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

8
Merci beaucoup korvan pour l'astuce. :bravo:
Je viens d'avoir le problème pour la première fois depuis 3 ans. :8O:
9
Reviens jouer en été et tout devrait bien se passer. :volatil::clin:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

10
Pareil ça m'est arrivé 2 fois , la 2e j'ai bien cru qu'elle était kaput.