Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Elektron Digitone vs Korg Wavestate

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 419 vues
  • 5 followers
1 Elektron Digitone vs Korg Wavestate
Bonjour à toutes et tous,

Une question me taraude (j'aime qu'une question me taraude)
Je possède un Korg wavestate, qui bien que compliqué à appréhender me satisfait pleinement de part ses possibilités en terme de création sonore, ses effets, ses possibilités, ces 4 layers...Bref c'est cool ! Je m'en sers essentiellement pour créer des nappes très aériennes (j'aime voler)
A côté je possède également une Elektron Digitakt qui me convient parfaitement également pour les sons plus percussifs, la possibilité de sampler, le workflow, les effets....
La combinaison des 2 machines me plait vraiment.
Et puis j'ai regardé des vidéos du Digitone d'Elektron et je suis en train de "craquer" !
Mais j'ai quelques interrogations tout de même, en fait une seule (mais de taille): la possibilité de création de sons très aériens (et variés) est elle aussi importante qu'avec un korg wavestate? J'ai observé que les sons percussifs sur la Digitone étaient très bons, mais j'ai quelques réserves (à juste titre ou pas) sur les sons plus aériens et éthérés !!

Je suis sur un chemin....Vais je à droite en gardant le wavestate ou vais je à gauche en achetant le Digitone?

Merci pour vos commentaires, remarques et autres !!

Loïc
2
Ya pas mal de morceaux ambient faits avec le Digitone sur Youtube. Pas de problème pour l'aérien éthéré à mon avis.

Un morceau / test aérien déterré :
00:0000:00

Pattern d'une mesure, joué avec des paramètres aléatoires (lfos, trig conditions)
Piste 1 drums
Piste 2 random pad

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 13/09/2022 à 13:51:01 ]

3
Et bien merci pour ta réponse................Effectivement ça sonne plutôt pas mal pas mal du tout.....On sent qu'il y matière à bien s'éclater et à explorer les textures, effets et tout le toutim !!.........je vais creuser encore la question histoire d'affiner tout cela..............

Encore un grand merci

L
4
A savoir : le Digitone possède 2 filtres en série, et un paramètre feedback qui permet d'ajouter des harmoniques jusqu'au bruit, au niveau de la synthèse fm.

4 pistes max, 8 voix max, mais possibilité d'utiliser différents sons sur une même piste, d'allouer la polyphonie max, par piste, de jouer différents sons ensemble...

Perso je l'ai revendu car je voulais un Syntakt, et j'ai déjà une Octatrack. Ça ferait trop avec le Digitone. J'ai le Micromonsta 2 qui est également très bien pour ces sons, et je compte acheter l'Hydrasynth...

Sortie Micromonsta 2 directe, séquencé par le Digitone de façon aléatoire. Le séquenceur midi avec ses 4 pistes est très bien pour ça, malgré le manque d'arpegiateur midi...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 13/09/2022 à 20:54:30 ]

5
Citation de ramonmercader :
Mais j'ai quelques interrogations tout de même, en fait une seule (mais de taille): la possibilité de création de sons très aériens (et variés) est elle aussi importante qu'avec un korg wavestate?


Salut ramonmercader,

A mon sens le verdict est sans appel.

Il suffit de prendre le temps d'écouter les banques de sons proposées par CO5MA pour les deux machines.

Tu n'obtiendras pas la richesse de timbre du Wavestate avec le Digitone.

Ce sont deux synthés bien différents. Le Wavestate utilise le séquencement d’ondes, la lecture d’échantillons et la synthèse vectorielle.
Là où le Digitone utilise la synthèse FM à 4 opérateurs, agrémentée d'éléments empruntés à la synthèse soustractive : un overdrive, un filtre basique, un filtre multimode et un ampli.

Les territoires sonores obtenus sont tout de même bien distincts.

Si tu envisages de remplacer le Wavestate par le Digitone, je crains que tu ne sois déçu par les capacités du Digitone en terme de sound design.

Pour le reste le Digitone a d'autres atouts, liés à son séquenceur, mais pas en terme de sound design.

Ça reste de la synthèse FM simplifiée.

Et ça n'est que mon avis. :bravo:
6
Je connais pas le Wavestate. Peut-être qu'il vaut mieux le comparer à l'Hydrasynth ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Non plus :clin:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

8
Pareil qu'au-dessus, le Digitone ne sera pas à la hauteur du Wavestate pour des nappes je pense. Principalement à cause de sa petite polyphonie de 8 voies. En complément oui, mais pas à la place de. Tu perdrais au change.