Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet elektron sysex

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 479 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion elektron sysex
hello,
je possède une paire digitakt/m:c et je rêve de compléter mon rig par le digitone. Je joue dans un registre indus/noise/idm. Je cherche à sortir des sons assez agressifs dans la veine de ce que fait Ess/Auvrel, le concepteur de la machine :
https://0daysysex.bandcamp.com/album/granules
Les tracks de son album sont dispo au format sysex pour les jouer dans le digi, mais ce qui m'intéresse c'est de comprendre comment il crée ses textures, pour apprendre le sound design sur cette machine. Est-ce qu'avec les sysex, en sélectionnant un trig ou un pattern tu peux voir à l'écran quels sont les algos et les effets utilisés ?
2
Hello,
oui avec le sysex tu as la copie parfaite de sa machine (ou projet) au moment de l'export donc tu peux voir et modifier le moindre réglage ;)

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

3
excellent, merci !:bave:
J'ai vu que le digi est un peu moins cher chez audiosolutions, je ne connais pas ce magasin, des retours ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2023 à 13:22:16 ]

4
J'ai acheté 2 Elektrons chez Audiosolutions, aucun problème, et retours sympas quand j'ai posé des questions.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Par contre, je te conseillerais de réfléchir par rapport au choix du Digitone vs Syntakt pour des sons indus. Sur Elektronauts, @Jeanne sort des trucs impressionnants...
Je trouve ça dommage de devoir choper les sysex des autres pour faire du son mais en l'occurrence @Jeanne le propose aussi.
Il faut écouter. Si quelqu'un a mieux à proposer dans le style indus avec le Digitone standalone, je suis preneur.☆voir en bas...



https://youtube.com/playlist?list=PL-MKoQp4lob1fUD5DAyDqKQuutxNeZsZI
☆Et bien en cherchant je retombe sur @Jeanne pour une demo indus avec le Digitone...je pense qu'avec le Syntakt on peut avoir aussi bien, mais avec plus de pistes. Encore une fois, j'attends des exemples

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 24/04/2023 à 23:40:53 ]

6
A titre personnel, j'ai eu le Digitone, j'ai encore le Syntakt, mais pour de l'indus, je vais direct sur l'Hydrasynth, pas photo. Le Digitone est un petit chaton tout mignon à côté...
Je remets @Jeanne qui nous a pondu ça à peu près 5 jours après avoir eu l'Hydrasynth.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 24/04/2023 à 23:30:49 ]

7
merci pour tes conseils, je m'étais posé la question du syntakt aussi, j'avais fini par trancher sur le digitone. Je connais le travail de Jeanne, Catenation, je vais souvent sur sa chaîne elle est très forte. Pour ce qui est de choper les sysex de Ess, ce n'est pas dans l'optique de les réutiliser dans mes propres compos mais pour avoir une porte d'entrée et de comprendre le sound design du digitone. Ses morceaux complètement distordus sur granules me rendent fou, ce sont ce genre de sons que je cherche depuis longtemps, plus que de l'indus pur et dur, un genre de mix idm,dubstep,ambiant... Je viens de l'emo/post punk et j'essaye de retrouver ces couleurs dans l'électro.
L'hydrasynth me fait terriblement envie aussi, mais avoir le sequencer elektron intégré dans le digitone est un plus pour moi, c'est devenu outil dont je ne saurais plus me passer dans mon workflow, étant à la base guitariste et pas du tout claviériste. Mais dans l'idéal, mon rig de rêve serait le trio hydrasinth explorer, dt, dn, en utilisant aussi l'hydra en clavier maître, mais pour ça va falloir encore économiser... Pour l'instant je pense garder mon keystep et éventuellement prendre un micromonsta si un jour je reçois un lien pour le commander. Je crois que tu as les 2, mm2 et hydrasynth ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2023 à 23:49:40 ]

8
Ah ton lien c'est des sons avec presets de ESS ? (Auvrel c'est lui aussi ?)
Effectivement niveau indus, ça a l'air d'envoyer...

Précisions sans doute ennuyeuses :
Je me sens un peu coupaple de critiquer le Digitone que j'ai beaucoup apprécié au début, mais je préfère dire franchement que je m'en suis lassé, je l'ai finalement trouvé limité (j'apprécie beaucoup les possibilités de matrices de modulation, et sur le DN, 2 lfos par piste, c'est super pauvre). Il ne doit pas me correspondre, je mettais du temps à trouver des sons qui me correspondaient, mais ça restait un super séquenceur FM. À la sortie du ST j'ai pas vraiment hésité à le vendre.

J'étais parti sur un trio idéal OT+ST avec Hydrasynth Explorer en dessous.

Crise de GAS pour revenir sur le DT (beta testeur sans DT!), et premier sur une Machinedrum à 400€...
Me revoilà avec 4 séquenceurs Elektrons, c'est trop, mais bon, je compte plutôt les utiliser en binomes alternatifs.

Niveau sound design, je préfère l'Hydrasynth direct, sur plusieurs types de synthèse, et je le trouve meilleur pour la FM, même comparé au DN. Pas habituelle, mais largement plus de possibilités (chaque Mutant peut devenir opérateur avec feedback, et les wavetables n'ont rien à voir avec celles du Digitone).

J'ai aussi le MM2 et le Typhon, que je trouve supers aussi. Pas du tout envie de m'en séparer. J'attends toujours la possibilité de pouvoir déclencher des notes en standalone sur le MM2. Sur le Typhon, j'ai bien trippé avec le séquenceur...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 25/04/2023 à 00:50:59 ]

9
oui, Ess/Auvrel c'est la même personne, franchement si tu as un moment, écoute ça et dis-moi si tu trouves toujours que le DN est un chaton !
https://0daysysex.bandcamp.com/album/granules
Dans le match DN/hydra, le premier l'avait emporté pour la multitimbralité, je suis dans une logique de rationalisation de mon matos et le DN peut me servir autant pour les basses, leads, nappes... Le DT s'occupe des pistes de batterie et pour de la granulaire.
Dans une optique de concert, j'aimerais avoir un rig compact, l'idéal serait hydra explo qui rentre dans la paire DT/DN.
10
Oui, plutôt tigre. Disons que je trouve plus facile d'obtenir de genre de sons avec l'Hydrasynth, je n'ai pas le talent de Ess ! Et oui pour la multitimbralité et la possibilité de de plocker, les sound locks, le Multi Map...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron