réactions à la news Commentaires sur la news : Endorphin.es présente le synthétiseur granulaire Evil Pet
- 11 réponses
- 9 participants
- 704 vues
- 15 followers
Coramel
7889

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
16 Mars 2026 à 12:27Commentaires sur la news : Endorphin.es présente le synthétiseur granulaire Evil Pet
Ce synthétiseur granulaire polyphonique MPE et processeur d'effets intègre un tuner radio FM et un enregistreur dans un boîtier rose compact.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
ecuyer
236

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
16 Mars 2026 à 18:32
Will Zégal
78970

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
16 Mars 2026 à 19:11 (modifié le 16 Mars 2026 à 19:12)
Oué. Petite réserve sur le tuner FM. Je trouve l'idée très sympa dans ces genres d'instruments électroniques, mais...
1- il y a plein de salles où la réception peut être sacrément problématique. Difficile de compter dessus. Dans mon ancien studio par exemple, c'était no way.
2- avec l'arrivée du DAB (sur lequel nous sommes très en retard en France), la bande ne va t-elle pas disparaître à terme ?
Pour celleux qui veulent faire joujou avec la bande FM, il me semble qu'une entrée audio et une petite radio portative sont une combinaison beaucoup plus pérenne. L'entrée audio (disponible ici) pouvant au moins servir à d'autres choses. Le tuner intégré a l'intérêt de ne pas mobiliser l'entrée audio qui reste disponible pour d'autres sources, mais pourquoi pas plutôt une seconde entrée ?
Ces réserves faites, la bestiole a l'air sympa tout plein.
1- il y a plein de salles où la réception peut être sacrément problématique. Difficile de compter dessus. Dans mon ancien studio par exemple, c'était no way.
2- avec l'arrivée du DAB (sur lequel nous sommes très en retard en France), la bande ne va t-elle pas disparaître à terme ?
Citation de wikipedia :
La Norvège est le premier pays à abandonner définitivement le 13 décembre 2017 l'utilisation de la bande FM au profit de la radio numérique terrestre, désormais captée sur 99,5 % du territoire. La Suisse arrête ses émetteurs au 31 décembre 2024. Le 25 octobre 2023, le Conseil fédéral a décidé de prolonger de deux ans les concessions de radiocommunication FM arrivant à échéance en 2024. Au printemps 2023, le numérique atteignait 81%, alors que la FM avait chuté à 19%.
Pour celleux qui veulent faire joujou avec la bande FM, il me semble qu'une entrée audio et une petite radio portative sont une combinaison beaucoup plus pérenne. L'entrée audio (disponible ici) pouvant au moins servir à d'autres choses. Le tuner intégré a l'intérêt de ne pas mobiliser l'entrée audio qui reste disponible pour d'autres sources, mais pourquoi pas plutôt une seconde entrée ?
signaler
Matsya
294

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Mars 2026 à 20:55
Heuu... Pardon AF, mais cette "news" pourrait dater de fin 2025... Ça fait un petit moment que j'ai choppé le mien!
L'article pourrait plutôt s'intituler "Le Evil Pet à nouveau en stock"!
Et oui, c'est un chouette joujou, ce n'est bien sûr pas un GR-1 de TastyChips, mais vue le prix...
Petit bémol : il n'y a pas de mode "no grain", ce qui peut-être dommage pour le mapping...
MATSYA
L'article pourrait plutôt s'intituler "Le Evil Pet à nouveau en stock"!
Et oui, c'est un chouette joujou, ce n'est bien sûr pas un GR-1 de TastyChips, mais vue le prix...
Petit bémol : il n'y a pas de mode "no grain", ce qui peut-être dommage pour le mapping...
MATSYA
signaler
ANTO07
546

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
16 Mars 2026 à 21:05 (modifié le 16 Mars 2026 à 21:05)
C'est pas faux.. Bon vaut mieux tard que jamais!
Oui il a l'air chouette (bon la couleur mouais je suis pas hyper fan mais c'est un détail)
Oui il a l'air chouette (bon la couleur mouais je suis pas hyper fan mais c'est un détail)
signaler
synoptik
2664

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
17 Mars 2026 à 07:27
Je trouve que cette pédale fx/synthé (radio FM
) reste la meilleur offre sur la place.
Avec son approche 1 potard une fonction on reste dans le plaisir immédiat, certes on en fera peut être pas autant qu’avec un GR1 ou une Tempera mais au ira droit au but et elle reste plus abordable.
Prise casque et probabilité en font avec une powerbank l’outil parfait pour les nomades !
Avec son approche 1 potard une fonction on reste dans le plaisir immédiat, certes on en fera peut être pas autant qu’avec un GR1 ou une Tempera mais au ira droit au but et elle reste plus abordable.
Prise casque et probabilité en font avec une powerbank l’outil parfait pour les nomades !
signaler
Will Zégal
78970

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
17 Mars 2026 à 10:24
Vraiment sympa. Je l'avais déjà spotté et il me fait de l'oeil.
Je trouve dommage que le pitch semble quantifié. J'aurais aimé pouvoir faire des changements de pitchs continus, sans escalier. Le detune le permet sans doute, mais sur quelle plage ?
Le truc le plus dommage, c'est qu'il n'y ait pas d'entrée micro. Utiliser un micro externe nécessite donc d'ajouter un préampli. Pas pratique en live.
Je trouve dommage que le pitch semble quantifié. J'aurais aimé pouvoir faire des changements de pitchs continus, sans escalier. Le detune le permet sans doute, mais sur quelle plage ?
Le truc le plus dommage, c'est qu'il n'y ait pas d'entrée micro. Utiliser un micro externe nécessite donc d'ajouter un préampli. Pas pratique en live.
signaler
maxdakilla123
258

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
17 Mars 2026 à 19:48 (modifié le 17 Mars 2026 à 19:49)
Citation de Will Zégal :
Oué. Petite réserve sur le tuner FM. Je trouve l'idée très sympa dans ces genres d'instruments électroniques, mais...
Citation de wikipedia :La Norvège est le premier pays à abandonner définitivement le 13 décembre 2017 l'utilisation de la bande FM au profit de la radio numérique terrestre, désormais captée sur 99,5 % du territoire. La Suisse arrête ses émetteurs au 31 décembre 2024. Le 25 octobre 2023, le Conseil fédéral a décidé de prolonger de deux ans les concessions de radiocommunication FM arrivant à échéance en 2024. Au printemps 2023, le numérique atteignait 81%, alors que la FM avait chuté à 19%.
Ceulleu qui veulent ecouter la radio y zachetent une radio nan ? Sinon on peut toujours tirer un cable d'antenne jusqu'a dehors hein.
Meme sans reception ca fera toujours du white noise ou des blips a granuler.
Sinon ya la carte SD si on veux vraiment sampler christophe maé.
signaler
Will Zégal
78970

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
18 Mars 2026 à 06:52
x
Hors sujet :Citation :Sinon on peut toujours tirer un cable d'antenne jusqu'a dehors hein.
Note pour le prochain live : ne pas oublier son rouleau de câble de 100 m pour tirer une antenne à l'extérieur. Et toutes les fixations quivontbien pour qu'il ne soit pas un danger pour toutes les personnes présentes.
signaler
updownleftright
1098

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
18 Mars 2026 à 07:49 (modifié le 18 Mars 2026 à 07:52)
Citation de Will Zégal :
J'ai des pièces chez moi où le DAB passe mal, étonnament. Pour des compos, la FM qui grésille est presque plus intéressante que la DAB qui saccade ou fait des sautes de volume.
x
Hors sujet :Citation de Will Zégal :avec l'arrivée du DAB (sur lequel nous sommes très en retard en France), la bande ne va t-elle pas disparaître à terme ?
Citation de wikipedia :La Suisse arrête ses émetteurs au 31 décembre 2024. Le 25 octobre 2023, le Conseil fédéral a décidé de prolonger de deux ans les concessions de radiocommunication FM arrivant à échéance en 2024.
Sauf que la Radio Television Suisse a perdu un quart de ses auditeurs lors du passage de la FM à la DAB, si bien qu'ils prévoient de revenir sur ondes herziennes dès 2027
signaler
Ema
4572

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
18 Mars 2026 à 15:40
On peut aussi utiliser un smartphone comme source de sampling illimitée...
Il y a quelques années, j'avais un pote qui commençait systématiquement ses concerts en samplant un des techniciens de l'équipe technique locale: il leur demandait leur numéro de tél "au cas où" lors de l'installation, puis 30 secondes avant de commencer le set, il les appelait depuis la scène. Ils répondaient "oui, t'as un souci?", et lui passait les 10 minutes qui suivent à bricoler "oui, t'as un souci?" sur Ableton/ max4live en mode granulaire...
La première fois que j'ai fait un coplat' avec lui, j'étais pas encore au courant, j'ai eu droit à un "je suis juste derrière toi!" avec ma voix.
Grand Seigneur, je n'ai pas demandé de royalties pour cette contribution artistique majeure...
Il y a quelques années, j'avais un pote qui commençait systématiquement ses concerts en samplant un des techniciens de l'équipe technique locale: il leur demandait leur numéro de tél "au cas où" lors de l'installation, puis 30 secondes avant de commencer le set, il les appelait depuis la scène. Ils répondaient "oui, t'as un souci?", et lui passait les 10 minutes qui suivent à bricoler "oui, t'as un souci?" sur Ableton/ max4live en mode granulaire...
La première fois que j'ai fait un coplat' avec lui, j'étais pas encore au courant, j'ai eu droit à un "je suis juste derrière toi!" avec ma voix.
Grand Seigneur, je n'ai pas demandé de royalties pour cette contribution artistique majeure...
signaler
Will Zégal
78970

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
23 Mars 2026 à 01:01
Excellent 
Oui, les sources de sampling sont inépuisables Commencer un live comme ça est à la fois gonflé et excellent.
Dans le cas de l'Endophin·es, si j'ai bien compris ce que dit Loopop, l'antenne se branche sur la prise "expression" et y brancher autre chose comme un jack et une pédale marcherait presque mieux que l'antenne fournie.
Cela donne des idées : il y a peut-être moyen de jouer aussi avec l'induction du corps pour amener des choses rigolotes dans ce port.
Oui, les sources de sampling sont inépuisables Commencer un live comme ça est à la fois gonflé et excellent.
Dans le cas de l'Endophin·es, si j'ai bien compris ce que dit Loopop, l'antenne se branche sur la prise "expression" et y brancher autre chose comme un jack et une pédale marcherait presque mieux que l'antenne fournie.
Cela donne des idées : il y a peut-être moyen de jouer aussi avec l'induction du corps pour amener des choses rigolotes dans ce port.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte