Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kawai K5M
Photos
1/25

Sujet Plus de panneau d'affichage

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 651 vues
  • 4 followers
1 Plus de panneau d'affichage
Impossible de voir les sons. l'affichage sautille. où faire réparer un K5m??
2
Les problèmes d'écrans LCD sur les Kawai des années 80 sont connus depuis une dizaine d'années. Ils proviennent généralement d'une usure du rétro-éclairage du LCD, ajoutée à une perte de contraste du LCD lui-même.

Pour le LCD lui-même, il n'y a semble-il pas grand chose à faire (les K5 t K5m ont fait l'objet d'une diffusion assez faible, et il est douteux que Kawai ait encore des pièces détachées en stock....).

En ce qui concerne le retro-éclairage, il existe des solutions imposant le maniement du fer à souder. Le site http://www.kfuenf.org/en/techhelp.html contient quelques indications, datant de ... 2003 (sont-elles touours d'actualité ?).

Sinon, la solution est d'utiliser un éditeur / Libraire sur PC ou Mac (même site), ou d'avoir recours à des solutions commerciales. Personnellement, j'utilise Soundguest Midiquest, qui propose un module d'édition plus complet que l'interface d'origine (et beaucoup plus ergonomique), et j'envoie les signaux de changement de sons/banques avec Sonar XL (auquel Midiquest s'intègre parfaitement).

Avantages : programmation plus complète et plus ergonomique, gestion de librairies de sons excédant les possibilités de la mémoire interne (stockage sur le PC).

Inconvénients : Inutilisable sur scéne. Mais est-il pertinent d'utiliser une machine qui a plus de 25 ans sur scéne ?


Cordialement
3
Gracchus: Mais est-il pertinent d'utiliser une machine qui a plus de 25 ans sur scéne ?

Mais oui, bien sur! :tourne:
Regarde JM Jarre qui fait sa tournée "Oxygène" avec les machines d'époque, donc qui ont bien plus de 30 ans: CS-80, Eminent, VCS3, Mellotron, ... :bravo:
Rick Wakeman, bien qu'ayant un Voyager sur scène, utilise toujours un Minimoog ! :bravo2:
Klaus Schulze trimballe toujours son AKS ! :humm:

Et nombreux sont ceux qui prennent encore sur scène leurs Juno 60 ou 106, SH-101, voire DX7 mk1, ...
Et que dire des orgues Hammond, des Pianos Fender Rhodes ou Wurlitzer?

Tout dépend de l'ambiance, de la sonorité que tu veux faire passer sans oublier le plaisir que tu peux avoir à jouer sur des vieux bignous. Bien sur, on peut aussi y voir un côté snobisme et élitiste du genre "regardez comme je me la pète avec mon Moog et mon Jupiter" mais bon...
C'est un peu comme en bagnole, il y en a qui roulent encore en deuche, en DS ou en R4... :P:


Laurent



Et, soit dit en passant, le K5 est sorti en 1987 (si je ne me trompe) donc il n'a "que" 21 ans! :clin:
4
Ce n'est pas que du snobisme... Les machines anciennes peuvent être fragiles ou présenter des faiblesses (LCD ou rétroéclairage des Kawai de l'époque...)

Evidemment, quand on s'appelle J.M. Jarre, R. Wickeman, K. Schultze, faire réparer par un sorcier de l'électronique du vieux matériel, même fréquemment, n'est pas un problème .... financier. La remarque vaut pour les amateurs de 2CV ou de DS, dont la diffusion a pourtant été beaucoup plus large, et dont certaines pièces s'échangent aujourd'hui à prix d'or.

Idem concernant l'usage d'un vieux Rhodes Mk I ou II, d'un DX7 Mk I, qui de surcroît restent assez abondants (et abordables) sur le marché de l'occasion et que les "sorciers" précedemment cités peuvent canibaliser en achetant des exemplaires hors d'usage à bas prix...

Il y a efectivement un certain plaisir à utiliser des machines anciennes (et ce n'est pas moi qui dirait le contraire !). De là, si l'on n'a pas les moyens financiers et/ou le carnet d'adresses, à les utiliser de manière intensive sur scène, il y a un pas que je ne franchirai pas, quand existent des machines de substitution tout aussi efficaces et moins fragiles ou plus faciles à remplacer (un PC portable avec NI Absynth, par exemple, donne une émulation assez crédible du K5, les différents Rhodes et Wurlitzer sont émulés de façon convaincante par Electric Piano, etc...).

J'ai pas mal de matériel ancien, que j'essaie de garder en état, mais je ne l'aventure pas sur scène, où je préfère les solutions de substitution.

Cordialement

J. Michel
5
Impossible de voir les sons. l'affichage sautille



cela peut venir d'un faut contact sur les potard de reglage du contraste lcd


bye