< Tous les avis Kawai XD-5 Drum Synthesizer
Kawai XD-5 Drum Synthesizer
Kawai XD-5 Drum Synthesizer
benten808 benten808
Publié le 09/10/11 à 00:28
Module de synthèse soustractive de sons percussifs en rack contrôlable par midi. L'idée est d'organiser des sets d'instruments en sets utilisateur et d'éditer les sons individuellement avec des éléments de synthèse usuels: delay, courbe de vélocité, enveloppe de filtre et de volume, filtre lowpass, autobend, pitch, forme d'onde.

Utilisation de base simple. L'édition des sons est un peu fastidieuse (programmation au travers de peu de contrôles de façade) mais le manuel est très clair. Je l'utilise avec Ableton.

J'utilise souvent des sons tirés de ce module. Mes préférés sont les kicks et des sons métalliques typés indus.

J'utilise ce truc et un Roland R8 pour la plus grosse part de mes parties percussives. Je ne m'en séparerais jamais. Les sonorités sont profondes et peuvent percer n'importe quel mix.

JE REVIENS SUR MON AVIS CONCERNANT CETTE MACHINE 3 ANS APRÈS. Contre toute attente et malgré l’acquisition de nouveaux matériels, j'utilise encore cette vielle bécane. Mon kick de références est dans ce rack et je pense que je ne m'en passerais jamais. Si une guerre thermonucléaire devait en venir à bout un jour, ma première entreprise de survivant serait de rétro engineerer cette boite. Je reconnais que sa plage dynamique est limitée comparé à d'autres machines plus récentes (je sors mes percus d'un emu procussion), mais le design des sons du XD-5 est vraiment bien réalisé et j'y trouve des textures que j'aime et que je n'ai pas encore retrouvé ailleurs.