Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg TR-Rack
Photos
1/274
Korg TR-Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Korg appartenant à la série TR

Sujet Trinity Vs triton

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 4 956 vues
  • 4 followers
1 Trinity Vs triton
Salut aux possesseurs des deux machines, quelles sont les différences entre les deux ?
2
:D: Salut !

J'ai un Trinity, je le voulais depuis des années ! J'aurai préféré un Trinton mais pas assez de sous. Je pense que le Triton possède plus de sons et de possibilités de traitement. Mais la différence viens aussi de la qualité d'échantillonage et des "couleurs" de sons. Je pense que les échantillons du Triton sonnent plus "modernes" que ceux du Trinity. N'achète pas de triton LE !!! J'ai essayé un Triton et un Triton LE en même temps, le LE a les même sons mais avec moins de définition, comme si on les écoutait sur des écoute de mauvaise qualité. Il vaut mieux économiser et s'acheter un vrai synthé plutot que de se trimbaler quelque chose que l'on aime pas entendre.

A++

Phil' "Dr Jones" Thierry
Dr Jones
3
Ugh !

J'ai un Trinity V3. J'avais déjà répondu en détail à un post du même genre sur un autre site, malheureusement, pas moyen de retrouver ça...

Donc, de mémoire :

- le Trinity a moins de sons d'origine.
- le système de "synthèse" n'est pas le même : ACCESS pour le Trinity, Hyper Integrated pour le Triton. Je ne sais pas où est la différence (probablement dans les possibilités de traitement), mais en tout cas, les 2 synthés utilisent des échantillons à 48 KHz.
- le Triton intègre un sampler d'origine (le Trinity peut accueillir une carte optionnelle avec entrées analogique et numérique/sortie numérique, mais les possibilités d'édition ne sont peut-être pas les mêmes).
- polyphonie Triton = 62 voix, Trinity = 32 voix.
- effets Triton : 2 master + 5 insert + 1 master EQ, Trinity : 2 master + 8 insert.
- pas d'arpégiateur sur le Trinity.
- pas de potentiomètre assignable sur le Trinity.
- une synthèse MOSS intégrée dans le Trinity V3 (en option sur les autres modèles comme sur le Triton) avec 6 voix de polyphonie (indépendantes), utilisable sur 1 partie. Il s'agit d'une synthèse à modélisation de plusieurs types (modélisation de synthé analogique, modélisation d'instruments acoustiques, ...). PUISSANT !
4
En résumé mieux vaut prendre un triton alors ...
5
Moi je regrette pas mon Trinity V3 :
- 8 effets d'insertion, c'est pas du luxe.
- la synthèse MOSS est un gros atout.

Après à toi de voir en fonction de tes besoins et de ton budget. Par contre, il faut savoir que le Trinity n'est plus fabriqué par KORG, donc, pour tout ce qui est options, support, ... c'est plus difficile. Si tu en achète un, ce sera forcément en occaz, et si tu veux une option dessus, mieux vaut en chercher un sur lequel l'option est déjà installée.
Si tu peux te le permettre, un Triton + carte MOSS est peut-être le meilleur choix.
6
Je serais mal placé pour donner mon avis etant donné que je ne connais pas le Trinity, seulement sur beaucoup de sites anglos-saxon j'entends dire que les filtres etaient plus evolués sur le Trinity....et que celui ci a des sons plus chauds que celui du Triton...à voir, donc !

Il est vraie que les sons du triton sont souvent assez froid...
Mon avis perso est que le Triton est trop ciblé "Techno/Trans" bref musique actuelles, alors qu'il aurait ete plus judicieux d'en faire une machine polyvalente.
Sans la carte PCM08 les pianos sont abominables. De plus, les autres sons acoustiques ont beaucoup de mal à etre convaincant (les cartes PCM n'etant pas toujours la panacée
à ces lacunes sonores :| )

:fleche: www.irishacts.com
:fleche: www.tapesh.com/cgi-bin/tritoncboard/ultimatebb.cgi
:fleche: www.tritonhaven.com

...sinon, avez vous pensé au S90, Motif et prochainement Motif ES ?

:fleche: www.motifator.com

Teuf :)
7
Bon, pour éclairer un tout petit peu le débat, je vais mettre mon grain de sel. Je n'ai pas de Triton (j'ai un TR-Rack, donc du son "Trinity"). J'ai mis un certain temps avant de l'acquérir, et ça a été mon premier contact avec le son Korg après quelques années de Roland exclusivement.

Ce que je peux en dire, c'est que les sons sont globalement plus froids, mais qu'ils ont aussi plus de "pêche" que chez Roland. A mon goût, et comparé à Roland, le Trinity a des sons de batterie et de basse incomparablement meilleurs (ça ne s'entend pas vraiment quand on écoute les sons un à un, mais quand on les mixe, pour moi, c'est flagrant). Les nappes sont très brillantes sur le Trinity, également. Tout ça donne une couleur très dynamique et très claire à un mix. Mais aussi, forcément, assez froide. (Pour être précis, les sons "forts" du Korg sont, à mon sens, les drums, les basses, les nappes brillantes, certains claviers aux couleurs un peu froides. Les effets sont aussi très bons. Par contre, je préfère Roland pour les guitares acoustiques, les violons (beaucoup plus doux et plus réalistes que chez Korg), les pianos électriques et rhodes en tout genre (toujours très doux).

Bon, je suis un peu hors sujet. Pour y revenir, il me semble (mais je me trompe peut-être), que le Triton reste dans la couleur "Korg". Pour ma part, quand j'ai voulu acheter du son Korg, j'ai choisi le TR-Rack plutôt que le Triton, car il était deux fois moins cher sur le marché de l'occasion, et je n'ai pas eu l'impression que le Triton apportait beaucoup plus. Mais ses utilisateurs me contrediront peut-être...
8

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

9
Bon ouais, ça se vaut... J'dirai que je préfère le "grain" du Trinity (un peu plus typé et un peu moins passe-partout) que celui du Triton... Les effets sont ENORMES ! et c'est vrai que c'est cool les 8 inserts et les 2 masters...
Par contre sur le TR-Rack, on ne peut pas mettre la carte de synthèse MOSS... Argh !

Vince

10
Je me permet de déterrer ce topic.
J'hésite à vendre mon TRrack + Z1 pour me prendre un Triton Rack avec carte MOSS. Pour gain de place, et aussi pour que les 2 syntheses soient dans le meme synth. En meme temps j'aimerai moderniser un poil les waveforms (piano, ep, strings...)

Je vois que le TRrack et le Triton Rack ont tous les deux 32Mo de samples en ROM (environ 900 waveforms, drums compris). Est ce que ce sont exactement les meme samples?
Ils ont modernisé un peu ou pas sur le Triton?

Merci

www.soundcloud.com/kicks