Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 27/01/2026 à 17:36:30Utilisation d'une pédale d'expression
J'utilise une pédale d'expression branchée à mon Nord Stage3, et elle me sert de controleur pour le Nord mais aussi pour mon Virus Ti, dans lequel je peux choisir si elle doit servir au control du volume par défaut (dans le menu system) ou bien lui affecter des tâches spécifiques dans la matrice de modulation de mes Patches.
Si je fais le même branchement avec le Multi/poly Module, c'est par défaut le volume global du Multi/Poly qui se retrouve géré par la pédale d'expression. Je n'ai pas trouvé le moyen de désactiver cette fonction par défaut dans le Multi/Poly, alors que j'aimerais attribuer d'autres fonctions à la pédale d'expression dans la matrice de modulation (via le CC11).
Ai-je loupé quelque chose ou est-ce impossible (ce qui signerait alors probablement la revente de mon Multi/Poly tant cette fonction est nécessaire pour moi) ?
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Eventide H90
Al2024
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
2Posté le 28/01/2026 à 18:28:24
Je me posais aussi la question donc j'ai regardé le manuel et il y a quelques éléments sur l'entrée pédale. Dans le chapitre sur la modulation, il semble que ce soit une modulation source :
Damper CC 64 This is the damper or sustain pedal (unipolar MIDI CC#64).
Si j'ai bien compris tu peux la sélectionner comme source de modulation à intégrer à une modulation routing, donc à affecter à un paramètre de son ou de modulation -- comme tu ferais pour les mod knobs. C'est page 60 à 66 du manuel eng.
Dis nous si c'est bien ça ; je n'ai pas le synthé donc je ne peux pas tester chez moi.
0
[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 18:29:34 ]
alcools
2015
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3Posté le 28/01/2026 à 21:28:45
Alors le CC64 c'est pour la pédale de sustain et moi je parle de la pédale d'expression (qui utilise le CC11 si je ne me trompe pas). Mais de toutes façons, mon problème n'est pas d'affecter des destinations à ma pédale d'expression (au CC11 donc), ça c'est possible. Le problème, c'est qu'il faudrait en premier lieu pouvoir désactiver l'effet par défaut de la pédale d'expression : la gestion du volume global du MP. C'est donc là tout mon problème...
0
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Eventide H90
Al2024
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
4Posté le 28/01/2026 à 21:37:47
Ok, je crois que je comprends mais quelque chose m'échappe : tu ne parles pas ce la pédale que l'on branche avec un jack, mais d'une pédale branchée en midi ? Je demande parce que si le #CC est modifiable, ça peut peut-être résoudre le problème?