Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter multi/poly module ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

Utilisation d'une pédale d'expression

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 58 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Utilisation d'une pédale d'expression
J'utilise une pédale d'expression branchée à mon Nord Stage3, et elle me sert de controleur pour le Nord mais aussi pour mon Virus Ti, dans lequel je peux choisir si elle doit servir au control du volume par défaut (dans le menu system) ou bien lui affecter des tâches spécifiques dans la matrice de modulation de mes Patches.

Si je fais le même branchement avec le Multi/poly Module, c'est par défaut le volume global du Multi/Poly qui se retrouve géré par la pédale d'expression. Je n'ai pas trouvé le moyen de désactiver cette fonction par défaut dans le Multi/Poly, alors que j'aimerais attribuer d'autres fonctions à la pédale d'expression dans la matrice de modulation (via le CC11).

Ai-je loupé quelque chose ou est-ce impossible (ce qui signerait alors probablement la revente de mon Multi/Poly tant cette fonction est nécessaire pour moi) ?

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Eventide H90

2
Je me posais aussi la question donc j'ai regardé le manuel et il y a quelques éléments sur l'entrée pédale. Dans le chapitre sur la modulation, il semble que ce soit une modulation source :
Damper CC 64
This is the damper or sustain pedal (unipolar MIDI CC#64).

Si j'ai bien compris tu peux la sélectionner comme source de modulation à intégrer à une modulation routing, donc à affecter à un paramètre de son ou de modulation -- comme tu ferais pour les mod knobs. C'est page 60 à 66 du manuel eng.
Dis nous si c'est bien ça ; je n'ai pas le synthé donc je ne peux pas tester chez moi.

[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 18:29:34 ]

3
Alors le CC64 c'est pour la pédale de sustain et moi je parle de la pédale d'expression (qui utilise le CC11 si je ne me trompe pas). Mais de toutes façons, mon problème n'est pas d'affecter des destinations à ma pédale d'expression (au CC11 donc), ça c'est possible. Le problème, c'est qu'il faudrait en premier lieu pouvoir désactiver l'effet par défaut de la pédale d'expression : la gestion du volume global du MP. C'est donc là tout mon problème...

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Eventide H90

4
Ok, je crois que je comprends mais quelque chose m'échappe : tu ne parles pas ce la pédale que l'on branche avec un jack, mais d'une pédale branchée en midi ? Je demande parce que si le #CC est modifiable, ça peut peut-être résoudre le problème?