réactions à la news Pylobolus présente son premier synthé, le Pylobolus
- 47 réponses
- 16 participants
- 2 364 vues
- 17 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Point-virgule
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
synthwalker
Avec des sorties XLR et jack 6,35 évidemment...
Et des DSP faits pour l'audio, sans aucune latence, hein...
Laptop qui sera toujours bien robuste dans 5 ans, également...
Et des softs qui tourneront toujours sans avoir a refoutre 50 balles tous les ans, bien sûr...
Point-virgule
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
Will Zégal
Tu ne peux pas savoir comment va réagir ton super preset avec une IR aux petits oignons quand il sera craché sur les milliers de watts d'un gros système.
Ben si. C'est à ça que servent les résidences qu'on fait dans des salles avant de monter sur scène.
Pour avoir fait longtemps du live, et tous les musiciens que j'ai croisé, on dirait que c'est un sacrilège d'avoir un ordi sur scène, comme si d'un coup ton live n'en devenait plus un parce que dans ton set il y a un ordi. Pour moi un ordi est un synthé, un séquenceur, une BAR... comme un autre, bref un générateur de son tout aussi respectable qu'un synthé hardware.
Absolument. J'ai d'ailleurs longtemps fait du live avec un ordi au coeur de mon set-up (avec Maschine) avant de revenir au 100% hardware depuis un an.
Les raisons de ne pas emmener l'ordi en live sont nombreuses. Je ne vais pas les détailler ici, mais en terme d'encombrement, c'est pas non plus la panacée. Il faut lui greffer AU MOINS une carte son, les câbles, etc.
Le rapport possibilités encombrement est quand même juste énorme. Mais ce dont tu as besoin sur scène, c'est pas de possibilités. C'est d'accessibilité. Donc vas-y que je rajoute une ou des surfaces de contrôle. Et puis dès que t'en mets plus d'une parce que tu veux du contrôle, tu te trouves vite à court de ports USB. Donc tu rajoutes un hub.
Au final, tu te retrouves avec une configuration poulpesque pas du tout aux standards de ce qui tourne sur scène, notamment en terme de solidité...
Cela peut cependant très bien convenir à certains, mais de là à penser que ça soit la solution idéale, pour tout le monde et dans toutes les configurations...
Gam
Absolument. J'ai d'ailleurs longtemps fait du live avec un ordi au coeur de mon set-up (avec Maschine) avant de revenir au 100% hardware depuis un an.
Les raisons de ne pas emmener l'ordi en live sont nombreuses. Je ne vais pas les détailler ici, mais en terme d'encombrement, c'est pas non plus la panacée. Il faut lui greffer AU MOINS une carte son, les câbles, etc.
Ne penses tu pas qu'un form factor proche d'un Micromonsta 2 avec écran et quelques contrôleur programmable est plus pratique a l'usage ?
Je n'exclu pas l'éditeur pour des choses plus complexes, mais visualiser ce qu'on fait est toujours utilise
Anonyme
Will Zégal
Ho'Dog
le Pylobolus est juste l’extension d’un ordi
Non, l'ordi sert juste d'éditeur midi
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
synthwalker
@Will Zegal alors c’est contradictoire parce que le Pylobolus est juste l’extension d’un ordi, à la manière des UAD. Le matos sera obsolète au même titre qu’un ordi ou qu’une carte son d’ici quelques années et on se retrouvera avec une boîte inutile. C’est le sort de tous les modules genre Protools ou Creamware. A l’inverse une 303 fonctionne toujours en tant qu’instrument, alors qu’on est à des années-lumière en matière de conception technique. Entre une interface de The Pool gargantuesque et difficile à trimballer et l’absence totale d’interface, il y a une juste mesure. Ce qui me plait dans le hardware à l’inverse des softs, c’est précisément cette interaction continue avec certains paramètres. Dernière remarque : une résidence d’artiste n’est pas du tout un standard.
Toutes les inepties racontées ici seraient juste ridicules si ça ne faisait pas déflaguer des types constructifs comme Will, mais là c'est carrément pitoyable...
Anonyme
synthwalker
"le Pylobolus est juste l’extension d’un ordi"
"Le matos sera obsolète au même titre qu’un ordi ou qu’une carte son d’ici quelques années"
"on se retrouvera avec une boîte inutile"
"Ce qui me plait dans le hardware à l’inverse des softs"
"une résidence d’artiste n’est pas du tout un standard"
Voilà, j'aurai pu poster tout ton texte, j'aurais gagné du temps. Tu n'as que le retour de ton propre mépris, ne viens pas te plaindre ensuite et insulter les autres. Jusqu'à présent, seuls tes propos étaient ridicules...
Gam
Mais quand je vois de plus gros constructeur comme Acces qui vend encore et ne développe plus rien pour la compatibilité MacOs
Il y a des questions a se poser sur un produit étroitement lie a l'informatique. Si la boite cesse ses activités au bout un an, pourra-t-on encore l'utilise ?
Ho'Dog
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
karlos73
Simplement parce que j'ai pas envie d'alimenter un débat délétère qui dilue l'info, et finalement dénigre le boulot de gens qui présentent un produit, d'autant plus quand ce produit est proposé par une petite boite dont le but n'est certainement pas d'arnaquer ou faire du fric facile.
C'est suffisamment difficile de nos jours de faire vivre une boite à taille humaine pour que mon avis négatif soit invisible et épargne ainsi les gens qui bossent derrière le projet en question, et de toute façon mon point de vue n'éclairera pas plus les autres qui sont me semble-t-il assez aptes à faire le tri sur ce qui est pertinent ou pas pour eux.
Après on va certainement arguer qu'un forum c'est la liberté d'expression et la pluralité des point de vue etc... certes, mais d'après moi il y des débats qui méritent plus de contestation visible que d'autre. L'idée c'est d'éviter le déversoir des opinions dès lors que le sujet est à priori sans enjeux voire inoffensif.
Pour revenir justement au sujet, je bosse toujours avec plaisir sur mon Nord Micro Modular qui n'est malgré tout pas encore obsolète malgré sa sortie en 1999 (son éditeur PC fonctionne toujours sur Win10 et une version Wine existe pour les Osx récents), et comme je suis avant tout bassiste/guitariste je le trouve très pratique car comme le dit Will je triture pas 10 potars en live (tout est géré en CC et PG via mon pédalier midi), et il est très compact.
Donc concernant le Pylobolus je lui trouve de l'intérêt d'autant plus que l'édition via navigateur web lui garantie une durée de vie encore plus facile a pérenniser.
Perso j'ai collé mon Clavia directement sur mon pedalboard de guitare (ce que je ne ferai pas avec un laptop...), j'imagine qu'on peut faire pareil avec le boitier de Pylobolus, et comme derrière la machine il y a l'expertise d'un monsieur qui à participé à écrire l'histoire de la synthèse dans les 70's, raison supplémentaire pour jeter un oeil et une oreille sur ce nouveau synthé.
Gam
C'est pas étroitement lié à l'informatique en fait ( même si un peu) mais à la norme midi, exploitée avec un navigateur...
Quels sont les autres moyens de créer un son ?
karlos73
synthwalker
Gam
Karlos73, tu mets le doigt sur un point essentiel. Je me suis aussi souvent demandé pourquoi certains synthés hardware bien fournis en commandes directes avaient besoin d'un éditeur externe, et du coup à quoi ça servait de payer pour l'un ET l'autre... Quand Arturia a sorti le MatrixBrute, ça m'avait bien pris le chou de devoir passer par un éditeur pour régler les paramètres globaux...
Oui j'ai été oblige de claquer 30 balles pour un éditeur ipad pour un synthe, sans lui pas moyen de créer des arp user.
C'est ridicule
linn134
C'est dû à de multiples facteurs mais certains sont bien connus : on peut penser, par exemple, aux routines, à la façon dont on accède à un ensemble de paramètres.
Ce qui est indéniable c'est qu'aujourd'hui il y a de plus en plus de musiciens qui sont nés avec un ordinateur dans les mains et qui ne font pas de différence entre produire de la musique avec un ordinateur ou avec une machine, pour eux c'est naturel. Il n'y a pas qu'eux mais ce sont eux qui représentent le mieux cette façon de penser. Et les routines utilisées dans les logiciels influencent la pensée indirectement, et vice-versa.
On peut facilement comprendre cette réalité en transposant son fonctionnement à celui du clavier de piano.
La logique du clavier de piano a généré une ergonomie qui, elle même, influence la façon de jouer l'instrument. Je prends un raccourci volontairement.
Ce qui est aussi notable c'est que de nombreux musiciens n'utilisent pas le clavier de leurs synthétiseurs.
Ils disposent d'un contrôleur maître (à clavier, à pads, à cordes, à Kunamatata) et pilotent tout avec cette gare de triage.
Certains ont une gare de triage matérielle (une workstation, une groovebox, un arrangeur,...) d'autres utilisent les versions logicielles de ces outils (DAW, MPC/Maschine, Tracker,...) et, dans ces deux cas, ils n'ont pas forcément envie d'aller chercher un potar sur une interface physique à chaque besoin de modifier un paramètre.
Je reprends ce que Will suggérait avec les conrôleurs MIDI, on peut tout à fait se concocter un contrôleur capable de piloter les 8/16/32... paramètres qu'on utilise le plus sur chaque machine, tout en mélangeant les instruments sur une même "page". Deux encoders pour le filtre du Bidule 300, quatre faders pour l'enveloppe du Kwikou Pro, un volume pour chaque source et hop c'est à portée de main. Tout cela étant préparé en amont.
A titre personnel, j'ai acheté il y a peu un petit contrôleur Contour Shuttle Express dans le but de me faciliter la vie dans l'édition de mes pistes. Je pensais placer plus rapidement mes points de cue, mes marqueurs, gagner en précision. Et en fait je suis bien moins à l'aise avec lui qu'avec un simple clavier d'ordi et une souris. Finalement j'ai trouvé mon bonheur avec un keypad Razer Tartarus (il pilote mes macros) et une souris très précise.
Même pour moi, alors que lergonomie représente une part non négligeable de mon taff, c'était une surprise.
Je ne suis pas un Digital Native et pourtant : clavier et souris sont finalement la meilleure combinaison dans de très nombreux cas me concernant.
Ma seule véritable interrogation concerne la possibilité de piloter cet expandeur avec une autre interface que celle d'un navigateur dont on ne connaît pas la pérennité. Fonctionnera t-il encore quand on sera au HTML 6 ? A l'USB-W ?
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
karlos73
linn134
On touche là le paradoxe du hardware numérique (et de l'hybride analo/numérique) puisque par essence ce genre de technologie permet d'éclater le champs des possible, de fait on atteint alors rapidement les limites d'une interface physique.
Exactement.
On en est à un stade dans l'élaboration des interfaces où il n'y plus seulement des interactions et de la porisité entre hardware et software, mais bien une fusion.
Certains contrôleurs physiques, par exemple un encodeur rotatif, ont une partie logicielle intégrée et disposent de leur propre écran en plein centre, ils sont capables de passer d'une rotation parfaitement lisse à une rotation par pas, ils sont à la fois sensibles à la vitesse et à la pression, changent de couleur de façon dynamique, etc... Ce n'est qu'un bout d'exemple, en fait, mais le contrôleur central capable de stocker des configurations complexes, des interactions entre paramètres, piloter de nombreux types de machines en même temps que du soft, cela commence à exister. En ce moment on (dont je suis mais il y a foule) travaille sur ce genre de centre nerveux à la fois compact et extensible, préconfiguré avec des logiques habituelles mais ouvert à l'expérimentation, modulaire quand il le faut, etc...
On a déja des SBC (Small Board Computers) qui ont assez de puissance pour remplacer en même temps un clavier MIDI, une surface de contrôle, un contrôleur d'éclairage et tout un tas de choses, en ne consommant que quelques volts à 2 ampères. Tout ça avec un encombrement de quelques centimètres de côté et d'épaisseur.
Et, pour 30 gars qui râleront sur un forum parce que ce n'est pas leur façon de faire, il y aura des centaines de musiciens qui utiliseront un panaché de systèmes hybrides sans que cela ne leur pose plus de problème que de brancher une guitare dans un ampli.
karlos73
En ce moment on (dont je suis mais il y a foule) travaille sur ce genre de centre nerveux à la fois compact et extensible, préconfiguré avec des logiques habituelles mais ouvert à l'expérimentation, modulaire quand il le faut, etc...
Intéressant! Curieux de voir le résultat de vos travaux.
linn134
Y'a le temps. Le hardware en ce moment c'est le parcours du combattant. C'est pour ça que je fais essentiellement du software et de l'UI.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2