réactions à la news Pylobolus présente son premier synthé, le Pylobolus
- 47 réponses
- 16 participants
- 2 365 vues
- 17 followers
Neo Alchemist
10076
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
03 Avril 2022 à 15:44Pylobolus présente son premier synthé, le Pylobolus#1
L'édition 2022 du SynthFest nous a permis de faire la connaissance en chair et en os de Lionel Gely, le papa du Pylobolus.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
- 1
- 2
Anonyme
03 Avril 2022 à 16:37#2
Beau concept !
signaler
0
Gam
9787
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
03 Avril 2022 à 16:52#3
L'editeur est du type midi web ?
signaler
0
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
03 Avril 2022 à 17:26#4
Intéressant. C'est très prometteur.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
signaler
0
Anonyme
03 Avril 2022 à 18:22#5
Cher pour un boîtier tout nu. Une version desktop un peu équipée aurait été bienvenue. Sinon une édition à partir d'un mobile devrait être théoriquement possible en BT ou USB non ?
signaler
2
Gam
9787
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
03 Avril 2022 à 21:17#6
Citation de tguyfr :
Cher pour un boîtier tout nu. Une version desktop un peu équipée aurait été bienvenue. Sinon une édition à partir d'un mobile devrait être théoriquement possible en BT ou USB non ?
C'est pour ca que je posais la question sur le midi web absent de IOS et IpadOS
signaler
0
Pylobolus
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
04 Avril 2022 à 11:46#7
Le transport entre la webApp éditeur et le Pylobolus s'effectue en MIDI (Web MIDI API) sur USB. Les navigateurs qui supportent actuellement ce transport sont pour l'instant Google Chrome et MS Edge sur Mac Osx et Windows (et aussi Chrome sur Linux). Cette API n'est pas présente sur les OS sur tablette. L'approche de Pylobolus consiste à créer ses sons et composer ses propres textures sonores en utilisant toutes les possibilités d'édition sur son ordinateur et stocker tous ses presets simultanément dans son espace privé sur le serveur web et dans le Pylobolus, pour pouvoir ensuite les utiliser et les modifier en live à partir d'une surface de contrôle, ou des contrôles de son clavier maître. La totalité des paramètres des 3 synthés est adressable en CC et NRPN.
signaler
1
fabamarie
2484
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
04 Avril 2022 à 12:07#8
Contrepied total
A l’heure où tout le monde fait des synthetiseurs pas cher avec pleins de gros boutons sans devoir toucher a un ordinateur
Hate d’entendre sonner
A l’heure où tout le monde fait des synthetiseurs pas cher avec pleins de gros boutons sans devoir toucher a un ordinateur
Hate d’entendre sonner
écoutez-vous les uns les autres
signaler
0
Anonyme
04 Avril 2022 à 12:27#9
Ce calcul me paraît hasardeux. N’avoir aucun retour visuel en live c’est assez flippant. Ce choix va limiter le synthé au studio, comme pur expandeur.
signaler
2
Will Zégal
78926
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
04 Avril 2022 à 12:49#10
Pas forcément. J'ai, comme beaucoup de musiciens, un setup compact, mais très orienté un bouton = une fonction. Sauf que par moment, j'aimerais bien avoir une ou deux sources en plus et comme je n'ai que deux mains (et un petit cerveau), il y a des sons auxquels je peux ne pas ou peu toucher pendant un morceau.
Et encore, je ne suis pas clavieriste. Je joue très peu de clavier en live (quelques leads, quelques nappes à certains moments), donc mes mains sont libres pour triturer les sons.
Mais il y a des clavieristes qui jouent énormément et dont les mains sont assez peu libres pour trifouiller les sons en live. Ils utilisent essentiellement des presets ou, sur les synthés sans mémoire, des sons qu'ils préparent avant d'attaquer le morceau.
Il faut aussi reconnaître qu'il y a des sons qu'on modifie, mais finalement sur assez peu de paramètres. La plupart du temps, je parie qu'un contrôleurs à 8 potards suffit.
Dans ces usages, ce genre de synthé peut avoir du sens. Tu fais tes sons à la maison, éventuellement avec une surface de contrôle, et en ayant l'écran et tu n'embarques qu'une boîte compacte sur scène qui ne va pas trop alourdir l'ensemble de ton set-up.
Je me pose quand même la question de l'absence totale d'écran (apparemment) ne serait-ce que pour les numéros et noms de presets.
Et encore, je ne suis pas clavieriste. Je joue très peu de clavier en live (quelques leads, quelques nappes à certains moments), donc mes mains sont libres pour triturer les sons.
Mais il y a des clavieristes qui jouent énormément et dont les mains sont assez peu libres pour trifouiller les sons en live. Ils utilisent essentiellement des presets ou, sur les synthés sans mémoire, des sons qu'ils préparent avant d'attaquer le morceau.
Il faut aussi reconnaître qu'il y a des sons qu'on modifie, mais finalement sur assez peu de paramètres. La plupart du temps, je parie qu'un contrôleurs à 8 potards suffit.
Dans ces usages, ce genre de synthé peut avoir du sens. Tu fais tes sons à la maison, éventuellement avec une surface de contrôle, et en ayant l'écran et tu n'embarques qu'une boîte compacte sur scène qui ne va pas trop alourdir l'ensemble de ton set-up.
Je me pose quand même la question de l'absence totale d'écran (apparemment) ne serait-ce que pour les numéros et noms de presets.
signaler
0
Anonyme
04 Avril 2022 à 13:11#11
Mouaif, il y a toujours quelque chose à rectifier, un filtre qui part en sucette ou un EQ, même du détail. Et puis on n'a aucun affichage du preset par exemple. Je trouve ça foufou au XXIe s. à l'époque où les écrans sont partout. Et encore, une interface avec quelques boutons et un affichage spartiate ferait l'affaire. Moi j'aime bien être connecté aux sons que je joue, là c'est ambiance clavier-souris, je ne vois même pas la différence avec un VST finalement. Un VST sur dongle ? C'est ultra bizarre comme positionnement de produit.
signaler
1
Nostromoripley
1198
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
04 Avril 2022 à 13:46#12
Je ne vois vraiment pas l'intérêt...quelle est la valeur ajoutée par rapport a un VST ? (un VST a 1200€ tout de même)
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
signaler
0
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
04 Avril 2022 à 13:49#13
C'est ce que j'avais apprécié à l'époque avec le Roland VariOS et le Plugiator, on fait l'édition fine avec le confort d'un éditeur et on mémorise ça dans la boîte.
Il ne reste plus qu'à jouer en direct les sons, sans se préoccuper de l'édition, avec une surface de contrôle qui peut être très peu encombrante.
Il faut juste espérer qu'il y aura suffisament de ports USB en entrée pour piloter l'expandeur avec un clavier USB-MIDI et/ou une surface de contrôle USB class compliant.
Il ne reste plus qu'à jouer en direct les sons, sans se préoccuper de l'édition, avec une surface de contrôle qui peut être très peu encombrante.
Il faut juste espérer qu'il y aura suffisament de ports USB en entrée pour piloter l'expandeur avec un clavier USB-MIDI et/ou une surface de contrôle USB class compliant.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
signaler
0
Nostromoripley
1198
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
04 Avril 2022 à 13:50 (modifié le 04 Avril 2022 à 13:51)#14
...par contre un clavier controlêur qui aurait l'apparence d'un synthé avec un logiciel dédié ce serait une bien meilleur idée ! Personne n'a encore fais ça et je vois pas pourquoi ?
Par exemple un clavier controleur totalement dédié a Serum avec des controles direct des OSC, Filtre, Envellope, LFO etc...j'achète !
Imaginez un clavier controleur USB dédié a Diva pour moins de 300€...le rêve lol
Par exemple un clavier controleur totalement dédié a Serum avec des controles direct des OSC, Filtre, Envellope, LFO etc...j'achète !
Imaginez un clavier controleur USB dédié a Diva pour moins de 300€...le rêve lol
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
signaler
0
Will Zégal
78926
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
04 Avril 2022 à 13:54 (modifié le 04 Avril 2022 à 13:57)#15
Citation :
Un VST sur dongle ? C'est ultra bizarre comme positionnement de produit.
ça répond à des besoins qui ne sont pas les tiens, c'est tout.
Perso, je ne suis pas fan du concept à titre personnel, mais j'en comprends tout à fait l'usage et l'intérêt pour pas mal de monde.
L’accordéoniste de mon groupe BHT a un accordéon (diatonique) MIDIfié avec lequel il joue donc aussi des synthés. Il y a peu, il a dégagé l'ordi pour passer sur un Mod2Duo. C'est à peu près le même principe : tu fais tes sons (en l’occurrence, des pedal-board virtuels pouvant comprendre des synthés) sur ordi avec une interface web et tu embarques la boîboîte en live. Lui la contrôle simplement avec un FCB-1010. Il n'a de toutes façons pas de main disponible pour faire autre chose.
C'est aussi un peu le concept des multieffets pour guitaristes : ils ont les mains prises, donc ils font leurs sons avant de jouer et n'y touchent pratiquement plus pendant le morceau, se contentant d'activer ou désactiver certains effets ou de changer de preset.
Pas mal de clavieristes qui vont sur scène avec plusieurs claviers ne passent pas leur temps à trifouiller leurs sons. Ils chargent les presets idoines avant d'attaquer le morceau et basta.
Après, faut aimer la création de sons sur interface web ou se faire ch... à paramétrer une surface de contrôle (qui sera probablement insuffisante) et ça, c'est un autre problème. Mais quand c'est le prix à payer pour avoir du gros son dans un boîtier compact, c'est pas rien.
Je ne sais pas si tu fais du live, mais ceux qui n'en font pas ou seulement très occasionnellement ne se rendent pas compte à quel point l'encombrement du matos et son poids sont un problème à multiples facettes et multiples conséquences.
J'ai un souvenir cauchemardesque de remontée de la longueur de deux TGV sur un quai à Montparnasse chargé comme un mulet avec pourtant un autre musicien du groupe qui portait mon stand. Avant, ça avait été une plaie de caser les flighcases hors normes dans les espaces à bagages.
Au moment où j'allais renoncer, laisser tout le matos en plan pour aller chercher un chariot à bagages sont enfin arrivés les runners qui avaient la bonne idée d'en prendre un au passage (et la gentillesse de porter une partie du matos).
J'ai un souvenir de galère en Chine où j'avais dû laisser certains synthés à la maison (problème transport en avion) et où je me faisais quand même bien chier avec le clavier maître acheté sur place par le tour manager. Sans compter la place que prenait tout le matos dans le minibus, le tour manager n'ayant pas pensé que transporter deux groupes et des danseuses en tournée, c'était pas juste des personnes et qu'il y avait aussi un peu de matos. Du coup, on avait un mini-bus sans soute.
Même après réduction importante du matos, voici une photo des places arrières lors de notre dernier concert, notamment parce que notre sondier avait par précaution tenu emporter son gros touret de câble RJ-45 (et il a finalement eu raison) et qu'il n'avait pas eu le temps de remonter le câble sur un touret plus compact.
L’accordéoniste avait dit "mais oui, tout entrera dans ma voiture."
En effet.

Heureusement qu'un avait que 2 heures de route.
signaler
3
chapolin
10767
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
04 Avril 2022 à 14:39#16
C'est toujours intéressant de toute façon un nouveau synthé et je suis curieux de l'entendre, je flag !
signaler
0
Anonyme
04 Avril 2022 à 17:46 (modifié le 04 Avril 2022 à 18:12)#17
J'aime aussi ce concept, cela me rappelle un peu le Clavia Nord Modular et Micro modular (que j'ai beaucoup utilisé dans le passé)
Il permettait le morphing de plusieurs paramètres simultanément, bilatéral (positif ou négatif) et contrôlable avec un seul bouton / potard... cela demande des DSP solides.
Est-ce le cas avec le Pylobolus ?
Il permettait le morphing de plusieurs paramètres simultanément, bilatéral (positif ou négatif) et contrôlable avec un seul bouton / potard... cela demande des DSP solides.
Est-ce le cas avec le Pylobolus ?
signaler
1
Gam
9787
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
04 Avril 2022 à 18:03 (modifié le 04 Avril 2022 à 18:06)#18
Citation de Will :
Je ne sais pas si tu fais du live, mais ceux qui n'en font pas ou seulement très occasionnellement ne se rendent pas compte à quel point l'encombrement du matos et son poids sont un problème à multiples facettes et multiples conséquences.
Deja case tout ca a la maison, c'est une casse tete. J'ai connu ca avec la guitare une palie pas possible, lourd, encombrant.
Je n'ai jamais fait de live avec des synthé, mais je penses aussi que je partirais lege, genre Micromonsta/MC-707, clavier maitre et puis basta
L'autre solution qui est pas mal, un Modx et tout sampler. La solution ici présente, tout par le web, je ne suis pas convaincu du tout, il faut un retour, ipad ou autre.
signaler
0
Anonyme
04 Avril 2022 à 18:10#19
@Will Zégal : les tournées je ne connais pas (heureusement), mais trimballer du matos lourd j'ai longtemps fait. Cela ne change rien au problème : un instrument sans interface n'est justement pas un instrument. C'est une boîte noire. Tu ne peux pas savoir comment va réagir ton super preset avec une IR aux petits oignons quand il sera craché sur les milliers de watts d'un gros système. Et puis tu peux avoir un coup d'inspiration et changer un détail à la balance. Ton argument du poids ne me semble pas non plus pertinent : il y a plein de matos avec une interface minimale qui fonctionne très bien. Et ce n'est pas l'interface qui pèse. Sur un Digitone par exemple l'interface est géniale et l'écran est tout petit. Idem sur un tas de pédales. C'est un choix qui ne me paraît pas justifié. Au SFF il y avait aussi le Baloran the Pool qui doit sortir en deux versions, l'une avec interface et l'autre sans (si tout va bien). Baloran justifie ces deux versions par le coût élevé de l'interface (en gros 1 potard = 1 fonction). On peut trouver l'interface plus ou moins réussie (voir les retours mitigés sur l'Anyma Phi), mais il faut quand même avoir le minimum syndical pour passer du statut de dongle à celui "d'instrument". A la limite le concepteur du Pylobolus aurait mieux fait de s'en tenir à une version logicielle pour s'éviter les soucis de fabrication, de distribution et de SAV.
signaler
1
Anonyme
04 Avril 2022 à 18:19 (modifié le 04 Avril 2022 à 18:25)#20
Citation de tguyfr :
A la limite le concepteur du Pylobolus aurait mieux fait de s'en tenir à une version logicielle pour s'éviter les soucis de fabrication, de distribution et de SAV.
Sauf que le pylobolus embarque toute la charge audio, avec des DSP dédiés. Le PC sert uniquement d'éditeur si j'ai bien compris, il y a de forte chance que la stabilité soit supérieure à celle d'un PC.
signaler
2
Point-virgule
8633
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
04 Avril 2022 à 18:29#21
Le synthé a l'air riche mais VST + portable, ça ne fait pas franchement plus d'encombrement.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
signaler
0
dpuppet
1807
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
04 Avril 2022 à 18:32#22
Je comprend que ça puisse avoir une utilité, notamment le cas du live cité plus haut par will zegal. Mais pourquoi ne pas prendre directement l'ordi dans ce cas, quel intérêt de faire le son sur un ordi pour le transférer dans une boite qui à l'air plus volumineuse qu'un petit laptop 13".
Pour avoir fait longtemps du live, et tous les musiciens que j'ai croisé, on dirait que c'est un sacrilège d'avoir un ordi sur scène, comme si d'un coup ton live n'en devenait plus un parce que dans ton set il y a un ordi. Pour moi un ordi est un synthé, un séquenceur, une BAR... comme un autre, bref un générateur de son tout aussi respectable qu'un synthé hardware.
Et niveau gain de place on peu difficilement faire un meilleur rapport encombrement/puissance. Surtout si son utilité est juste de jouer des presets, ça rentre dans le flight case de n'importe quel clavier et tu le poses sur ton clavier de scène, ça ne prend pas de place.
Après je part de principe que si son inventeur à eu l'idée de faire ce synthé boite, c'est qu'il devait répondre au moins à un de ses besoins, et en général on rarement seul à avoir un type de besoin, donc il trouvera son public. Je le lui souhaite en tout cas.
Pour avoir fait longtemps du live, et tous les musiciens que j'ai croisé, on dirait que c'est un sacrilège d'avoir un ordi sur scène, comme si d'un coup ton live n'en devenait plus un parce que dans ton set il y a un ordi. Pour moi un ordi est un synthé, un séquenceur, une BAR... comme un autre, bref un générateur de son tout aussi respectable qu'un synthé hardware.
Et niveau gain de place on peu difficilement faire un meilleur rapport encombrement/puissance. Surtout si son utilité est juste de jouer des presets, ça rentre dans le flight case de n'importe quel clavier et tu le poses sur ton clavier de scène, ça ne prend pas de place.
Après je part de principe que si son inventeur à eu l'idée de faire ce synthé boite, c'est qu'il devait répondre au moins à un de ses besoins, et en général on rarement seul à avoir un type de besoin, donc il trouvera son public. Je le lui souhaite en tout cas.
signaler
1
Anonyme
04 Avril 2022 à 18:33#23
Citation de Mimox :
Citation de tguyfr :A la limite le concepteur du Pylobolus aurait mieux fait de s'en tenir à une version logicielle pour s'éviter les soucis de fabrication, de distribution et de SAV.
Sauf que le pylobolus embarque toute la charge audio, avec des DSP dédiés. Le PC sert uniquement d'éditeur si j'ai bien compris, il y a de forte chance que la stabilité soit supérieure à celle d'un PC.
La stabilité ? Je ne vois pas la pertinence de l'argument non plus, désolé. Pour 1200 balles, je pense trouver un portable déjà assez stable, pour un peu plus cher une vraie bête de guerre qui ne fera pas qu'une seule chose.
signaler
0
Anonyme
04 Avril 2022 à 19:23 (modifié le 04 Avril 2022 à 19:34)#24
Chacun fait comme il l'entend et en fonction des besoins bien entendu, c'est mon ressenti personnel. le pc, pour moi en installation fixe ok, mais pas en live, je préfère des synthés hardware (dont Nord modular fut une époque et tout se passait à merveille
)
signaler
0
Gam
9787
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
04 Avril 2022 à 19:36#25
Citation de tguyfr :
La stabilité ? Je ne vois pas la pertinence de l'argument non plus, désolé. Pour 1200 balles, je pense trouver un portable déjà assez stable, pour un peu plus cher une vraie bête de guerre qui ne fera pas qu'une seule chose.
Je penses aussi que pc ou mac, la stabilite est bien reel depuis un moment, de grands groupes synth electro comme Depeche Mode (et bien d'autres encore) y sont passes depuis un moment. Il faut juste que la machine soit dédié.
signaler
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2