Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom XR
Photos
1/396
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet sauvegarde d'un patch

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 567 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion sauvegarde d'un patch
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un Roland Fantom XR, et les débuts me semblent compliqués.
Après la sélection d'un patch et la mise hors tension de l'appareil, je ne retrouve pas le patch sélectionné malgré avoir fait une sauvegarde.
Sans doute ais-je fait des erreurs de manip ...
Exemple : j'utilise le patch suivant : USER 001 "GRAND PIPE" (ORG), et me retrouve après remise sous tension avec : GM 001 "PIANO"
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci à toutes les bonnes âmes, et surtout ne vous moquez pas d'un débutant :-p
2
Bonjour

je rebranche mon Fantom demain et j'essaierai de t'aider
3
RE

Je n'arrive pas à reproduire ton problème. MAIS : utilises-tu un séquencer ou une lecture de fichier .mid par le lecteur de carte ? Si oui, la séquence envoie un ordre de "GM ON" et bascule le fantom en GM .
Vérifie sinon les paramètres suivants :
MENU 1-system ENTER . vérifie si Power up mode est sur "PATCH" . Si il est sur PERFORM, bascules-le sur PATCH et valides (toujours) avec SHIFT-WRITE(flèche droite) et ENTER (valable pour les sons également).
Tiens moi au courant . Le Fantom XR est une merveilleuse bécane !
P.S si tu utilises l'éditeur PC, valides quand même les sons sur la machine ...
4
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je n'utilise qu'un clavier MIDI.
Je viens de vérifier les paramètres et "Power up mode" est bien sur "patch" et validé.

Quand j'allume l'appareil, l'affichage indique bien "USER 001 Grand Pipe" (c'est à dire le patch sélectionné) mais ce n'est que lorsque j'appuie sur une touche du clavier qu'il change immédiatement pour "GM 001 Piano 1".

Merci par avance de votre aide. K&JP.
5
Le clavier midi envoie un ordre "GM Mode " . Il faut le désactiver sur le clavier et/ou sur le Fantom
Dans les menus du Fantom , il y a quelque part "RX Gm System ON" qu'il faut mettre sur OFF