Roland Fantom XR

Tous les avis sur Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

( 4.5/5 sur 19 avis )
  • Al1_24Al1_24

Bon complément d'un contrôleur à vent

Roland Fantom XRPublié le 07/10/22 à 16:35
    J'ai acquis le Fantom -XR pour remplacer le XV-2020 dont je trouvais les sons un peu "étriqués".
    Et je ne l'ai pas regretté.
    Il y a un réel saut de génération entre ces deux synthétiseurs au niveau de la qualité sonore. Les sont sont plus chauds, plus dynamiques.

Je l'utilise (en complément d'un VL70-m) avec un contrôleur à vent WX5 Yamaha.
    Pour cela, il ne m'est pas possible d'utiliser directement les patches intégrés et il est indispensable d'avoir des patches spécialement programmés pour répondre au souffle.
    Et je ne l'ai pas regretté.

Je l'utilise (en complément d'un VL70-m) avec un contrôleur à vent WX5 Yamaha.
    Après avoir passé des heures à essayer de transférer mes patches depuis le XV-2020 j'ai fini par craquer pour les banques de son de Matt Traum (Patchman) qui tirent le maximum de ses capacités avec un contrôleur à vent. Ces patches me servent de base pour construire les miens.

Je joue principalement des émulations d'instruments acoustiques et j'apprécie la qualité des échantillons fournis qui réussissent à duper les auditeurs. ("J'ai entendu un trompettiste mais je ne le vois pas " :oops:)

Comme je suis toujours à la recherche d'un petit plus dans les sons, j'y ai ajouté quelques cartes SRX mais les échantillons déjà présents proposent déjà une belle palette. Beaucoup plus d'ailleurs que ce que je pourrais utiliser avec un contrôleur à vent.

A l'usage, après plusieurs années d'utilisation et de déplacements dans un rack, il ne bouge pas. Juste de temps en temps le bas de l'écran se brouille quand il commence à faire trop chaud (je ne suis pas sûr que la position verticale soit ce qu'il préfère).

Limites de l'évolution technologique : le format PC-Card pour les sauvegardes est aujourd'hui totalement obsolète et trouver un adaptateur vers un support de conception récente (SD, USB) relève de l'impossible. Tout ce que j'ai pu trouver est un adaptateur Compact-Flash, format qui reste encore utilisé par certains photographes.

J'aurais apprécié que la prise USB soit en façade comme sur le XV-2020. Quand le XR est en rack, ce n'est pas des plus pratique pour éditer les sons ou charger des banques.

S'il y avait un reproche à faire, ce serait au niveau de l'éditeur qui ne sait pas enregistrer les patches sur le synthétiseur ; il faut impérativement passer par les contrôles en façade du XR pour faire cette opération que l'éditeur du XV prenait très bien en charge.
  • Ehma2RetourEhma2Retour

Simplement magifique.

Roland Fantom XRPublié le 06/05/20 à 09:59
    Je suis entre plusieurs mondes synthwave, ambiant, electro cheap et musiques narratives (illustration sonore). Excepté pour l'electro cheap, ce module convient à tout.

Malheureusement, il vieillit mal : roulette et affichage qui déconnent, mais heureusement que le PC est là.

Les sons sont tout simplement bluffants (même 15ans après). Tous ne sont pas excellents, évidement. Ce que j'apprécie le plus c'est la profondeur et le punch (ce qui est moins évident avec les plugins actuels). Ce sont des sonorités robustes pour la plupart. Ce que je peux dire, même si ça paraît con, c'est un module qui a une âme.

Je l'ai pris pour son sampler à la base, que je n'ai pas encore essayé, mais déjà on sent qu'il n'est pas comme les autres et j'en ai eu des expandeurs.

Je regretterais presque d'avoir acheté un FA ! Non, je plaisante, ils ne sont pas pareils. Je ne dis pas que le Fantom est mieux que le FA, mais il est en tout cas, plus séduisant.

Hormis les sonorités et la possibilité de sampler, on y trouve arpégiateur, un triple multi effet (utilisable séparément) et un sampler. Il lit même les fichiers smf (un autre format midi). Son entrée sortie spdif est bien vue.

Est-ce vraiment mieux qu'un Integra 7 ou qu'un FA ?

Oui et non, les deux sont différents, la technologie de l'Integra (qui est aussi celle du FA) sonne différemment, là c'est plutôt la musicalité et le comportement de l'instrument qui prennent le pas.
    Sur le FA, le comportement du piano est parfait (résonnance par sympathie etc...), même si sa sonorité est un peu plus floue et froide. Sur le Fantom, le piano est plus beau et plus chaud, de prime abord, mais le comportement n'est pas parfait. Pas de résonnance par sympathique déjà et la gestion du sustain est basique.
    Alors, je ne dirais pas que le Fantom est mieux que la technologie Integra et vice versa. Ce sont deux très bons instruments, presque complémentaires. En tout cas ça vaut le coup d'avoir les deux. Et pour les synthés, la technologie Integra est bluffante !

Mais est-ce que cet instrument de passé 15 ans vaut le coup par rapport aux technologies actuelles (y compris le virtuel). Clairement oui ! Je trouve ça mieux que Halion par exemple. J'avais hésité entre le Yamaha MODX (sonorités plus agréables) et le FA et du coup, j'ai tout ce qui me manque sur le FA sur le Fantom.

En résumé

C'est un module qui malgré son âge fait bien son job et couvre de très nombreux styles de musique. Si vous aimez les sons Roland, alors il ne peut que vous plaire.

Question de goût : ça sonne Roland, comme toujours.

Petite info à propos du driver et du logiciel qui ne sont plus compatibles :
    Pour le logiciel, il faudrait voir du côté de Soundquest s'ils n'ont pas intégré le panneau de contrôle dans leur suite ou si quelqu'un ne l'a pas déjà fait (CRTLR par exemple). Cette partie là n'est que sysex.

Pour le driver, in n'est pas utile car il ne fait que le midi et ça on peut utiliser l'interface midi standard. En sysex donc.

Pour le storage il est tout à fait compatible avec toutes les versions d'OS récents. C'est là le plus important, on peut donc envoyer ses samples sur le storage sans problème. Ouf !

Passons à la partie sampler, que j'ai enfin pu essayer.

Je ne comprends pas les messages dans les forums prétendant que l'on ne pouvait pas appliquer de filtres sur les samples, ni les souhaits de nombreuses personnes désirant un XV où l'on pourrait mettre ses propres échantillons. Car le Fantom c'est exactement ça, c'est le moteur des JV/XV où on peut mettre ses propres sons.

Alors, je confirme que les drivers ne sont pas nécessaires, ni même l'USB. Tout peut se faire en midi et avec un carte Compact Flash que l'on branche sur son ordinateur pour transférer les WAV.

En résumé, en plus du Rompler, le Fantom est un excellent sampler avec Timestretch, filtes, 2 LFO, 4 sources multi-samples, une chouette matrice de modulation, …. bref, c'est tout le traitement de Roland sur vos propres échantillons.

Il ne manque plus que l'on ré-écrive l'éditeur et ce serait une machine tout à fait actuelle. Car l'édition sur le matériel n'est pas mal, mais c'est quand-même mieux avec un écran et un souri.

En résumé, si vous cherchez un sampler hardware un peu moderne, le voici. Il suffit de trouver un vieux PC/Mac portable pas cher pour utiliser l'éditeur (J'ai ressorti mon Powerbook).

Ce module vaudrait bien 6 étoiles !

• Gandalf07Gandalf07

Magique !

Roland Fantom XRPublié le 24/12/18 à 09:47
    2 photos
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cet expandeur ?
    Uniquement en studio et le son est vraiment punchy ! pas mal de styles peuvent être utilisés avec cette machine, un vrai couteau suisse.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    La machine est très bien assemblée et respire la solidité. Quand on connaît Roland, on s'y fait très vite !

Quel est votre avis sur les sons ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Les sons sont vraiment excellent et exploitable. Un soft est livré avec la machine, se qui rend bien plus facile la partie édition et traitement.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Un écran plus grand mais on ne serait plus sur un format 1U !
    Le moins, franchement je ne vois pas...
  • SeithSeith

Bon rack !!!

Roland Fantom XRPublié le 15/12/15 à 21:25
    Tout les styles peuvent être abordés
    A part les oreilles de rack bizarres sa fait .
    Bon son ,image stéréo profonde ,bonne dynamique
    Édition avec l'éditeur pc bonne sinon sur l’écran c'est tendu du slype...
    J'ai eu ses ainés ,XV-5080 ,JV-2080/1080 ....on retrouve le grain roland et une amélioration du rendu sonore.
    :bravo:
    on est en terrain connu si on a déjà possédé du roland ,je reviens peu a peu de la planète vst et au final on va a l’essentiel avec ce genre de module ....la musique
    Tout les styles peuvent être abordés
    A part les oreilles de rack bizarres sa fait .
    Bon son ,image stéréo profonde ,bonne dynamique
    Édition avec l'éditeur pc bonne sinon sur l’écran c'est tendu du slype...
    :bravo:
  • Fred160656Fred160656

Meilleurs compromis avec un contrôleur à vent

Roland Fantom XRPublié le 17/08/14 à 10:12
    Tout à déjà été dis sur le Fantom XR
    Je ne reviendrai pas sur les caractéristiques techniques qui ont été déjà décrites
    Je me concentrai sur l'utilisation avec un contrôleur à vent Akai EWI et Yamaha WX

Grâce à l'edieur il est assez facile d'adapter les sons à l'utilisation avec un contrôleur à vent
    Il est préférable d'équiper le Fantom XR d'une carte

La structure et l'architecture sonore du Fantom XR est certainement une des mieux adaptée à l'utilisation d'un contrôleur à vent. Elle permet un control parfait sur le sons.
    Tout à déjà été dis sur le Fantom XR

Il est préférable d'équiper le Fantom XR d'une carte

Avec l'apport des banques de sons programmées par Matt Traum (Mr Patchman) le Fantom XR est l'arme absolue pour tout utilisateur de contrôleur à vent. (Les sons tels que les cuivres, les bois, sont parmi les plus réalistes que j'ai entendu, meilleure même que sur lIntegra-7 pourtant plus récent.
    Les sons de synth lead sont également très performant et péchus et permettent de faire des solo très expressifs.

Je l'ai depuis plus de 2 ans maintenant et ne me lasse pas de l'utiliser avec mon EWI 4000S.
    J'envisage même l'achat d'un 2ème Fantom XR
  • FP UserFP User

Roland Fantom XRPublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Nice USB connectivity to the PC.

$1200

UTILIZATION

Very easy to use. ROland even posts a Cubase patch file on their web site. And Roland techs will walk you thru setting it up with Cubase (over the phone).

Hasn't broke down on me yet, but I heard there were defects in the early models.

SOUNDS

The sound quality is pretty good. Nice variety to choose from.

OVERALL OPINION

It's definitely one of my staples in the studio.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: SaltyDawg ( 8-, 2005)
  • **ZulukingZ****ZulukingZ**

Roland Fantom XRPublié le 24/05/09 à 23:02

...

Mon ancien expandeur du même type était un motif rack (premier du nom). Ce n'est pas comparable, les presets sonnent très bien pour la plupart. Un des points forts est surement les pianos qui sont terribles. Les guitares sont pas mal, je suis un peu décu des basses par contre, mais en passant du temps a programmer il doit y avoir moyen de sortir un son bien phat je pense. Les lead est autres sons electroniques sont vraiment bien dans l'ensemble, peut-être trop travaillés ce qui fait que j'ai du mal a en utiliser la moitié, il faudrait que je me penche plus sérieusement sur la prog. La section effets est vraiment de qualité, et il y'a une variété d'effets assez hallucinante, mon préféré? lofi-compress, pour faire des beats old school bien crade y'a pas mieux, on croirait avoir un vieux sampleur 8 bits entre les mains!
    Je sample très peu avec le fantom car c'est assez galère , il n'y a pas l'intuitivité d'une mpc. Le timestretch est carrément merdique comparé a ma 2000xl qui a quand même plus de 10 ans! Cependant l'édition des samples est bien plus poussée.
    Après avoir eux divers réflexions vis a vis de cette machine, j'en conclue que c'est une très bonne machine, je l'ai payé aux alentours de 800 euros et je pense que c'est le prix qu'il vaut ce rack. Ne payez pas 1220 euros car la c'est une grosse arnaque!
  • predateur 45predateur 45

Roland Fantom XRPublié le 10/08/07 à 07:03
    Les sons sont chaud chez Roland

C'est juste relou que le manuel ne sois pas en francais mais sinon avec du temps passe de su on s en sors

Les sons c'est clair qu il conviennet par rapport a la musique que je fais je fais du hip-hop c'est clair les son demontes moi de toutes facon je travaille avec les 3 references pour le hip-hop le Korg TR,le Motif 6,et le Roland Fantom XR,histoire d'etre a l'aise o nivo de mes banques sons

Ca fais 2 jours que je l'ai et j ai deja produit a peu pres 6 sons patates avec ce truc
    Les sons sont chaud chez Roland

cette expendeur et une turie je le recommande pour les beat maker hip-hop mec pour ce qui font de la dance techno en plus il y a un sampleur que je complete avec ma mpc 2000 xl en fin ce qui est sur c est que vous pouveez y aller lezs yeux fermé mais tester le avant de l'acheter pour savoir s'il vous convient tous depend du son que chacun cherche P.E.A.C.E
  • StanisStanis

Roland Fantom XRPublié le 05/08/07 à 19:01
    Rien à dire sur la connectique

Je n'ai pas réussi à sortir les mêmes sons deux fois de suite (à part ceux de la démo). Cet appareil est pour moi trop compliqué car je voulais améliorer les sons MIDI que j'avais à l'origine avec Band in a Box et j'ai renoncé...
    Quant au manuel il n'y a pas d'édition en français seulement la version en anglais.

Je suppose que les sons sont intéressants à en écouter les démos...

Je n'ai jamais pu l'utiliser, je l'ai revendu 2 mois après avec une décôte de 500 Euros !
    Je veux faire de la musique, pas de l'informatique et si possible en français !
    C'est un appareil qui s'adresse à des personnes très ci…
    Rien à dire sur la connectique

Je suppose que les sons sont intéressants à en écouter les démos...

Je veux faire de la musique, pas de l'informatique et si possible en français !
    C'est un appareil qui s'adresse à des personnes très ciblées. J'ai été probablement mal conseillé pour faire ce choix et je le regrette. Il se peut aussi que l'appareil soit en panne avec un défaut de fabrication. Ceci expliquerait celà. J'ai quand même passé un peu de temps à télécharger et imprimer la notice en français recto/verso et à la relier correctement, merci Mr Roland !
  • alcoolsalcools

Roland Fantom XRPublié le 18/06/07 à 00:07
    Caractéristiques à voir sur le site du constructeur. Le mien est en version 2 (visiblement, la mise à jour payante est intégrée à cette version, mais pas d'adaptateur pcmcia fournit comme avec la précédente version - à ce que j'en ai lu). Je lui est collé 512 Mo de Ram et une carte flash de 1 Go.

La connection au PC ne semble pas se faire tres simplement en revanche. Je reverrai ce point plus tard (j'ai mon fantom xr depuis 3 semainess).

Le fantom est simple d'accès (surtout si on a déja eu des produits Roland comme le JV1080). Je trouve que l'édition des samples est très simple et c'est un bon point pour moi qui l'utilise pour archiver des sons de machines que j'ai revendu ou sampler quelqques boucles rythmiques. Si vous voulez en revanche un sampler très paramétable, il faudra prendre une machine dédié, mais sinon, celui-là est pas trop mal (largement mieux que l'option sampling d'un KORG TRITON LE en tous cas).

Le manuel est pas trop mauvais.

Les sons ? On sent que le JV1080 n'est pas tres loin, mais il y a clairement du progres. Comme un JV1080, il ne faut pas s'attendre à des sons avec beaucoup de caractère, mais il remplit son role de généraliste tout terrain (à vrai dire, j'aurais préféré les sons d'un Proteus 2000 par exemple). Le Piano est pas mal, mais ne vaut pas mon Nord Stage 88.

J'ai choisit le fantom XR car je voulais un expander généraliste et un sampler dans le moins de place possible, et on ne peut faire moins qu'une seule unité ! Je referai donc le meme choix, d'autant plus que je n'ai pas trouvé a cette machine de défaut flagrant.