Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-990 Super JD
Photos
1/235
Roland JD-990 Super JD

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JD

Sujet JD-990 et SR-JV80-xx

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 2 087 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion JD-990 et SR-JV80-xx
Voilà je viens d'avoir la carte vintage synth, je l'ai installé dans mon jd990, mais comment accéder aux sons de la carte ?????? j'ai essayé mais je vois pas !

Merci, qqun a déjà eu le cas ?
2
Connais pas le JD990 mais j'vois que t'as un 2080...T'as pas des boutons (JD990) "preset"; "users" et "exp" pour acceder au son d'une carte extrene?!...Tout comme le 2080; 1080...

3
Maintenant qu'on est dans le bon forum... :mrg:

J'aurais cru qu'il suffisait de changer de banque, comme sur le JV-1080 sur lequel on passe à la XP-A, XP-B, etc, mais semble-t-il que c'est plus compliqué sur les ancêtres (si les utilisateurs pouvaient confirmer, ce serait bien. Merci):

Citation : Expansion Boards and PCM Cards

The Super-JD's 6MB of memory can be user-expanded to 16MB using the SR-JV80 Series Expansion Boards, and SO-JD80 and SO-PCM1 Waveform Cards. Both the SR-JV80 Boards and SO-PCM1 Cards also contain Patches. These Patches must be loaded into User Memory locations before they can be played normally.

1. Install the Expansion Board, or insert an SO-PCM1 Card.
2. Press [PATCH].
3. Press [UTILITY].
4. Press [F4] (CARD).
5. Press [F5] (LD PRM).
6. Use the Data Wheel to select either PCM Card or EXP Board.
7. Cursor to the right, and use the Data Wheel to select a Patch.
8. Press [F6] (EXECUTE).

The Patch is now in temporary memory. You can use the WRITE procedure [F1] (UTILITY) to store it in any User Patch location.



Source: http://www.lilchips.com/oldsite/roland/synths/jd990/notes.asp

Autre site, plein de patches et d'infos:
http://www.elderwyn.com/gwydion/jd800.php

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

4
Bigre! :surpris:

5
Serieux le JD est un excellent expander mais pour utiliser la carte dessus c'est meme pas la peine tellement c'esr reloud !
Je l'enleve et je la met dans le JV depuis lequel on accede aux sons de la carte d'un seul clic !
6
C'est dommage quand même.
Surtout pour la banque spéciale JD de la carte Vintage, qui - parait-il - est bien meilleure que celle pour les JV.

L'utilisation du 990 serait sans doute bien plus commode avec un éditeur/bibliothécaire logiciel genre SoundDiver, pour contourner ce problème de chargement en buffer temporaire (un clic de souris devrait suffir au lieu de la fastidieuse manipulation made in Roland).

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

7
Ola ola oh !!! remet tout de suite ta carte vintage dans ton JD et au boulot garçon !!! :non:
non sans rire, cette carte est faite POUR le 990. C'est vrais que c'est moins simple pour y accéder qu'avec un JV, mais t'a une banque de plus, spéciale 990, et elle sonne terrible !

vraiment ce serai dommage ! Et puis c'est pas si galère que ça !!! t'a 3 / 4 boutons à appuyer et après tu fais défiler...T'es même pas obligé de faire "execute" pour en jouer de suite !
8

Citation : mais t'a une banque de plus, spéciale 990, et elle sonne terrible !


La carte sonne moins bonne que le JV?Question de "grain"?"Chaleur"?....

9
Parait que les JD sonnent mieux que tous les JV, because moteur en 44.1kHz contre 32kHz, filtres renommés et qualité générale supérieure. Donc même si les samples des cartes SR-JV80 sont en 32kHz, le moteur de course du JD doit encore faire la différence.

C'est vrai que rien qu'en écoutant les démos, je trouve ça flagrant, comparé aux JV/XP. Ca sonne musical quoi, un peu comme le Korg WS de la même époque. Pas plastique.

Ne reste plus qu'à attendre quelques années que le 32kHz soit à la mode vintage collector digital revival pour faire l'échange...

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

10
Bon ok 3 / 4 boutons à appuyer et c'est bon, je l'ai remis dans le JD, c'est vrai que ca fait une sacrée différence, TERRIBLE les sons !!!

Bon bin merci je l'enleve plus c'est promis :bravo: