< Tous les avis Roland JV-1080
Roland JV-1080
Roland JV-1080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

Dasoft Dasoft

« Une bête à l'époque »

Publié le 01/06/19 à 12:34
J'ai acheté le JV 1080 à sa sortie et ça faisait un gros trou dans le budget (il valait plus de 7000 francs sans extensions à l'époque si je me rappelle bien).

Pour moi ça a été une révolution car en 1994 les instruments virtuels exploitables sur pc étaient rares et en faire fonctionner plusieurs simultanément quasi impossible (à l'époque on parlait de Mb et pas de Gb, pour la RAM et le stockage, et de cpu 16 bits cadencés à quelques Mhz).

Avec le jv 1080 je pouvais faire une maquette complète avec tous les instruments utiles (claviers, guitares, bass, batterie, percussions, choeurs) et ça tournait en midi sous cubase (16 pistes/instruments).

C'est l'utilisation qu'on peut en faire aujourd'hui (créer avec le jv 1080 une ébauche de morceau) car au niveau des sons il est maintenant dépassé.

Ce n'était pas le cas à son lancement et sa section effets comprenait notamment des multi chorus que je n'ai jamais retrouvé sur les produits ultérieurs.

Globalement, les sons étaient chauds, diversifiés et adaptables facilement (édition intelligente des paramètres). Un son pouvait également être composé de 4 layers ce qui était énorme à l'époque (imaginez un synthé avec 4 oscillos...).

Avec les extensions (j'en ai ajouté 2 par la suite "Pop" et "Vintage synth") ça faisait un paquet de sons.

Alors soyons indulgent avec cette vieille machine qui n'avait pas d'équivalence à sa sortie et tourne encore 25 ans après (RIP JV 1080)...