< Tous les avis Roland JV-1080
Roland JV-1080
Roland JV-1080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

powerchordfx powerchordfx

Polyphonie 64 notes sur 16 parties

Slot pour 4 cartes d'extension SR-JV80
Fente pour carte SO-PCM1
Fente pour carte mémoire M256D ou M512E

Tout est éditable ! L'édition n'est pas simple au début, mais au moins on peut aller très loin dans la synthèse sonore : vive Roland !

Expandeur très pro : polyvalent
(Une fonction très pro : la possibilité d'empillage de 2 JV-1080 en même temps pour gagner en polyphonie)
Possède 3 sorties audio : c'est génial (idéal pour l'utilisation d'effets DSP au mixage)
Midi In / Out / Thru
(Pas de PC to Host, ni USB ou autres : c'est dommage ça oblige l'utilisation d'une interface midi ou d'une Merge Box pour jouer sur un clavier maître en même temps que les applications sur ordi!)

Cet expandeur me paraît ultra simple. Ceci dit, j'ai toujours eu des instruments de chez Roland. L'organisation des paramètres principaux et d'écriture sur les mémoires users est identique à la série XP.
L'édition des sons est très proche du Roland D-20.
Je n'ai presque pas eu besoin de la notice.

A mon avis, le plus dur est de doser les effets en mode performance (16 parties). D'après les avis que j'ai lu, le JV-2080 permet plus de souplesse !...

L'accès aux banques de sons est très rapide : User A (C et D avec cartes d'extension), Preset A B C D (D = standard GM), Exp A B C D (pour les cartes SRJV).
En plus, les sons sont très biens classés, même pas besoin d'une fonction de recherche !

Le manuel est très clair.

Beaucoup parlent d'un écran un peu petit pour l'édition, moi je trouve qu'il est largement suffisant. Quand je me plonge dans l'édition du JV-1080, je me mets aussi à l'ordinateur sur le logiciel ChangeIt, c'est plus rapide.

(((((Pour charger des sons sur le JV, il faut 2 choses :

- un câble de connexion norme Midi entre un ordinateur PC et le JV-1080. Il se branche sur le port série ou joystick. Il existe aussi des connexions USB (plus cher)...

- un logiciel de transfert de données (sysex = système exclusif). Le meilleur c'est ChangeIt (en plus il est gratuit) qui permet de sauvegarder toutes les données du JV : paramètres system, performance, drumset, patches... Au niveau paramétrage, il est ultra-simple et reconnaît toutes les cartes SR-JV : il suffit juste de lui indiquer où se trouve les cartes SR-JV (A? B? C? ou D?).

Ensuite, pour trouver des sons, il suffit de rechercher avec n'importe quel moteur de recherche avec les mots clefs : sys (ou sysex) patches JV (ou XP, c'est le même générateur de sons). Normalement, on trouve des sites de ce genre :

Le seul problème qu'on rencontre ce sont les "single patches" qui demandent un autre logiciel pour pouvoir les tranférer. Par exemple : Sound Diver ou un logiciel séquenceur du genre Cakewalk ou Cubase.))))

Les sons sont vraiment supers ! Très variés, très riches, il y en a pour tous les goûts !

Je trouve qu'ils sont assez réalistes en général, mais pour plus de réalisme, il ne faut pas hésiter à ajouter des cartes d'extension SR-JV80 (ces cartes possèdent tous les meilleurs sons disponibles chez Roland).

Comme tous les expandeurs, il y a des sonorités pas très réussies. Le piano, par exemple, n'est pas terrible...

Avec internet, on trouve des tonnes de patches pour les séries XP/JV. Avant de faire du tri, j'avais téléchargés plus de 4000 sons. En gardant les meilleurs (j'ai eu du mal à faire le tri, je me suis demandé si j'allais pas m'acheter un deuxième JV-1080), j'ai réussi à garder moins de 256 sons. Maintenant, j'ai des sons de piano bien meilleurs que les presets. Les guitares accoustiques sont très réalistes (celles que j'ai téléchargées ou éditées). Les nappes et les effets spéciaux sont surprenants ! Les sons d'orchestre sont bons également, les voix aussi.
Les cartes SR-JV80 permettent de répondre aux perfectionnistes !

Pour les sonorités Vintages, cet expandeur est vraiment génial : on peut refaire sans aucun problème toutes les sonorités des Juno, Jupiter, Moog, TB 303, D-50 et autres...

Bref, pour les malades de l'édition (comme moi), cet expandeur est un bijoux !

En conclusion, très bon rapport qualité/prix. Et surtout pas si démodé que ça ! Un expandeur XV, n'est jamais qu'un JV avec une nouvelle programmation et de nouveaux composants (générateur et DSP)...

Je ne suis vraiment pas déçu de mon achat. Franchement, je ne sais pas si je le revendrais un jour tellement j'en suis satisfait. En plus la qualité des sorties audio est à la hauteur de la bête : les nuances et richesses des sons sont parfaitement restituées.