< Tous les avis Roland JV-2080
Roland JV-2080
Roland JV-2080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

Claygues Claygues
Publié le 08/09/07 à 15:52
Synthé à base d'échantillons en rack 2U.
64 voies de polyphonie,
sur 16 parties multitimbrales.
3 effets parmis 40 algorithmes, 1 chorus, 1 reverbe.
3 paires de sortie en jack, dont une en symétrique.
D'origine il y a 400 formes d'ondes et 600 presets.
Jusqu'à 2000 formes d'ondes et 2500 presets avec les 8 cartes d'extentions.
Je ne parlerai que de la machine en état d'origine, sans extention.

Lorsque j'ai acheté la machine, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je voulais un synthé généraliste sur lequel je puisse éditer les sons.
J'ai un peu galéré les premiers mois le temps de mémoriser l'organisation des différents paramètres. La machine est de niveau pro en ce qui concerne le paramètrage fin : filtre midi général et par partie, accord par partie, et l'ensemble est très ergonomique.
A tel point que je ne me sert que du mode performance (multitimbral) et jamais du mode patch.
Seul l'édition des effets est compliquée tout en manquant de souplesse (impossible de chaîner les effets sur une même partie, pas de modulation des paramètre d'effet par enveloppe ou lfo).
A noter également, lorsque l'on change rapidement un paramètre sur une grande amplitude, il peut y avoir des décrochages, ou plûtot un gel des enveloppes et des effets sonores indésirables impossibles à programmer normalement.

Les sons sont, ils sont les sons, très variés, parfois réaliste parfois moins.
Mais la machine est un vrai synthé. Il est souvent plus interessant de paufiner le réglage d'un ou deux tone que d'empiler des parties jusqu'à bouffer toute la polyphonie disponible.
Les possibilités sonores sont vastes, ce synthé je le garde en n°1 de mon setup.
Le son est très dynamique, très fin. J'aurai aimé pouvoir acceder par programmation à certains effets et autres artefacts que produit l'interface utilisateur.
Les effets sont assez bons, sans souffle, même s'ils manque parfois d'ampleur et de paramètres éditables. Les saturations sont vraiment pas terrible, et n'ont pas de progressivité entre taux faible et taux élevé. Encore une fois c'est dommage de ne pas pouvoir chaîner 2 ou 3 effets.

J'utilise ce synthé depuis 4 ans maintenant.
Aussi bien comme banque de sons tout fait que comme synthé il me donne satisfaction.
J'envisage l'ajout d'un micromodular qui me servira entre autre à triturer une des sortie du jv (filtre supplémentaire, saturation, gating rythmique ...) en synchro midi en une sorte de "sursynthèse".
Le rapport qualité/prix était déjà excellent, il l'est encore plus aujourd'hui.
Avec l'expérience peut être qu'aujourd'hui je me tournerai vers un kurzweil K2K qui est plus riche en possibilités, mais peut être pas aussi ergonomique.