Roland JV-2080
Roland JV-2080

Synthé numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV.

papi1970 papi1970

« Très interressant. »

Publié le 18/02/12 à 19:23
64 voies de polyphonie, multitimbre 16 parts, EFX+chorus+reverb dont 3 EFX distincts possible en mode performance!!! 8 slots pour carte SRJV.
Edition très complète et simple grace à l'écran!

Utilisation très simple globalement, l'édition se fait aisément pour peu qu'on ait quelques bases.

Comme il est souvent dit, c'est un expander généraliste, d'accord! lorsqu'on passe en revue toutes les sonorités, mon premier sentiment n'a pas été des plus enthousiastes (comme sur le Motif ES). Ca sonne feutré (surtout par rapport au JD990), deux /trois petites choses de sympas et c'est tout! mais.......
Ne pas se fier à ses premières impressions, comme souvent les presets dans ce genre de bécanne ne révèlent pas toujours tout le potentiel. A écouter de beaucoups plus près toutes les banks de sons, j'ai repéré des choses fort interréssantes, du coups, je m'en suis servis comme base pour retravailler les sons et juger en même temps, du potentiel de synthèse.
Mon JV est doté des cartes Tekno, Asia, Pop, SFX et Vocal, il faut avouer que Roland a bien joué le coups, dans le sens où la personnalisation d'un JV se fera en fonction des cartes que l'on associe, et là les choses deviennent probantes.
Le fait par exemple de modifier simplement les PCM prévues à l'origine d'un son, par ceux d'une SRJV! transposer certains groupes d'effets d'un patch vers un autres avec quelques retouches...
Depuis quelques semaines je programme sur le JV, et bien je dois dire que je suis parvenu à de bien belles choses, des sons bien vivant et expressifs!
Le moteur 32KHz souvent comparé à celui du JD990, s'accomode malgré tout à certain type de son, avec des avantages parfois, je pense que le challenge est de contre-carrer ce "défaut" en qualité, et on peut y parvenir.
Ayant également le JD990, au niveau filtre celui-ci me parait un peu plus puissant que celui du JV2080, mais celui-ci à d'excellents LFO, ou tout est quasiement permis.
L'édition des sons est très comparable sur ces deux machines, l'efficacité est rendez-vous dans les deux cas mais chacun dans son domaine si je puis dire. Je n'ai même pas tenté de reproduire des sons programmé sur mon JD990 afin de comparer sur le JV, ça n'a aucun intérêt, en revanche il faut jouer sur l'association des deux, là c'est top!

Pour tout dire je n'ai pas acquis cet expander pour les sons de pianos, il y a beaucoups mieux pour cela, mais pour des pads luxuriant, des fx, du synthétiseurs, et bien il y a matière. Les cartes SRJV sont déterminantes, les pcm internes représentent un minimum qu'il faut rapidement améliorer même si leur présence demeure indispensable afin de peaufiner un patch. Cet expander se suffit-il à lui même? je n'en suis pas sure, mais entouré d'autres modules/synthés, il sera remarquable!
Eviter le plug and play avec ce genre d'instrument, ce n'est pas franchement valorisant à la fois pour le musicien et l'expander, il faut programmer!

J'ai presque acheté ce JV sur un coups de tête, il complète superbement mes JD900 entre autres, sa polyphonie autorise sans soucis les patch à 4 tones, et le mode performance avec les 3 EFX distinct permet de conserver ses patchs avec leurs effets.
Contrairement à se qui se dit parfois, le JV2080 sonne très bien s'il est bien programmé.