Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-110
Photos
1/561

Sujet Problème : Impossible d'importer des patchs ou des banques dans le Roland D110

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 675 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème : Impossible d'importer des patchs ou des banques dans le Roland D110
Hello !

J'ai un problème, je n'arrive pas à importer des sons dans mon Roland D110, J'utilise MIDIOX pour envoyer du sysex dans mon D110, la led du synthé clignote lorsque j'importe des données dans le synthé, attestant qu'il reçoit effectivement des données. Je ne reçois aucun message d'erreur de la part du D110 (ça m'est déjà arrivé : "checksum error") .
Seulement voilà, rien ne change dans mon D110, les sons ne sont pas modifiés.

Petite précision : je n'ai aucun mal à "dumper" mon D110 dans mon ordi, c'est le processus inverse qui coince.

Je me demande si il y a une manip à faire sur mon D110 pour que cela marche ou si tout simplement je m'y prends mal. J'ai bien sur enlever le memory protect sur le D110.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider ! Ce synthé est très puissant mais les presets à l'intérieur ne sont que des imitations bien kitchoss de vrais instruments...

Jérôme

aka Vibe Ribbon
2
Bonjour Jérôme,

Avez-vous vérifié que le device ID du D-110 correspond à celui spécifié dans le Sys-ex ?
Moi j'utilise beaucoup les sysex parce que j'utilise un éditeur sur Atari pour éditer les sons je n'ai jamais eu le moindre problème.

Vincent
3
Merci pour votre réponse, mon sysex ID est 17, par contre je ne sais pas comment connaitre le sysex ID de l'ordi, dépend-il du fichier sysex en lui même ou du logiciel ?
4
Le SysEx Device ID est une propriété de l'instrument, donc il se retrouve dans le fichier sysex.
Je ne connais pas bien MidiOx, peut-être qu'il permet de changer le device id d'un sysex avant de le renvoyer. Par contre je sais qu'en général les sys-ex qu'on trouve sur le net sont pour le device id #1. Vous pouvez toujours tous les essayer ;-)

Dans la spécification sys ex, le device id est le 3ème octet.
Donc avec un éditeur hexadecimal, genre https://www.onlinehexeditor.com/ vous pouvez charger votre fichier sysex et regarder ce qui vient après F0 41
La valeur de device id est en héxadecimal.

J'ai plein de sys-ex si ça vous intéresse contactez moi en MP, le premier que j'ai ouvert avec un device 0x10 (16 en décimal).

Mais si vous dumpez dans votre ordinateur vous devriez pouvoir renvoyer le dump illico au D-110,le device id n'ayant pas changé entre temps, ça devrait rentrer comme dans du beurre. Si ce n'est pas le cas, ça veut dire que y'a autre chose qui coince.

Vincent
5
Merci encore pour ta réponse, j'ai ouvert mes fichiers sysex et le device ID est 10 pour les trois sysex que j'ai, le problème c'est que sur le D110 je ne peux choisir que des valeurs de system ID allant de 17 à 32, du coup c'est peut-être effectivement pour ça que ça coince.
J'ai réussi à modifier mon fichier sysex pour mettre 17 a la place de 10, mais rien en change, le D110 recoit les données, aucun message d'erreur, mais les presets ne sont pas modifiés, j'ai remarqué qu'il y a plusieurs F0 41 10 dans le fichier, je dois tous les modifier du coup ?
Petite précision j'essaie d'importer une banque complète, peut etre que ça serait plus simple en le faisant preset par preset ?

Une fois la banque loadée (si j'y arrive...), je dois faire une manip sur le D110 pour sauvegarder le dump ou c'est automoatique ?

Im all lost in the sysex...

Jérôme

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 16:42:27 ]

6
As-tu pensé à mettre le mode "Write Protect" sur off avant d'importer tes sons ?
Si tu oublies de faire cette manip, le D110 n'importe pas les sons.
Mais peut-être cette réponse a déjà été faite...

http://soundcloud.com/studioliv

7
Le D110 a 3 banques. A et B et I pour "internal".
C'est dans cette banque "I" que tu trouveras les sons chargés. A toi ensuite des les copier sur la banque A ou B pour pouvoir t'en servir.

http://soundcloud.com/studioliv

8
Oui bien sur le write protect est off et le overflow aussi. je pense que tu te trompes au niveau des banques, il n'y en a pas 3 mais 2 :

I-A et I-B, je n 'ai pas de 3ème banque qui s'appelle seulement I .
Est-ce qu'il faut etre dans un mode particulier du D110 pour recevoir les données ? ou peu importe le menu dans lequel je suis au moment du dump ?

Bon a part tenter de modifier mon fichier sysex et de remplacer tous les ID de mon fichier hexadécimal je ne vois pas de solution...
Je vais m"y atteler mais bon ça risque d'être long...

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 19:05:48 ]

9
Autant pour moi, il y a bien 3 banques, a, b et i mais la i n'est accessible que via le bouton edit !
lorsque l'on choisit un tone pour une part (bouton TIMBRE) on a juste I-A et I-B, impossible d'accéder aux tones de la banque i.
Si on appuie sur edit après a ce moment là,on accède aux 3 banques comme tu disait studioliv.

Devinez quoi ? ça marche !
J'ai bien de nouveaux sons dans la banque i !

Pas besoin de changer les system ID du sysex, avec 10 ça marche très bien.

Merci à vous deux pour votre aide !

Jérôme