Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-110
Photos
1/561

Sujet Milliers de sons pour D-10/D-110/D-20... + mixer map Cubase

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 317 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Milliers de sons pour D-10/D-110/D-20... + mixer map Cubase
Bonjour à tous, j'ai récupéré un Roland D-110, appareil que j'avais possédé il y a une vingtaine d'années, beaucoup utilisé pour des maquettes mais pas sur des albums (son un peu cheap pour le style que je faisais). Aujourd'hui, avec le revival des sons années 80 il y a peut-être quelque chose à en tirer car après tout il a son grain à lui. Le hic c'est que les logiciels qui permettent de le contrôler ne sont pas légion, aussi je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice pour les possesseurs de cette série d'engins.

Tout d'abord, où trouver des patches ? sur le net en .syx, il y a quelques dizaines de banques facilement trouvables (ici par exemple : https://www.dropbox.com/s/5g179pl8iqzacb1/d110.zip ) et facilement exportables en sysex via send sx ou autre.
J'ai aussi essayé des logiciels récents mais aucun ne m'a convaincu. Midi quest en particulier bug énormément, et la section "patch zone" ne marche pas (seuls quelques patches de leur bibliothèque D-110 fonctionnent).
Et puis en fouillant un peu je suis tombé là-dessus : http://www.avtandil.narod.ru/atarie.html
Un russe passionné du D-110 qui explique sa méthode pour avoir accès à une grande collection de sons et qui fournit toutes ses librairies (quelques milliers de tones !!).
Je vous traduis donc cela rapidement. il faut utiliser synthworks, qui ne marche que sur atari st. Rien de bien méchant, pour cela installez steem (émulateur atari ST), puis lancez synthworks en cliquant dans le disque A dans votre émulateur. Astuce : montez vos librairies dans un autre disque (E par exemple) en cliquant dans steem sur l'icone en haut à droite "disk manager", "New hard drive" .

Dans steem avec le bouton de windows vous naviguez entre le logiciel et l'environnement. Vous pouvez notamment spécifier vos ports midi. Pratique !

Une fois dans synthworks cliquez sur le triangle dans le menu et choisissez puis 'type of synth" , spécifiez votre appareil (D-10, D-20, D-110 ou MT-32 qui sont tous compatibles)
Ensuite cliquez sur library --> access librarian . Là vous avez trois colonnes. les deux premières permettent de charger des configs avec patch, timbre, tone. cliquez sur la flèche en haut à droite et choisissez load. il y a quelques banks dispos avec le logiciel. Enfin la colonne de droite est celle qui nous intéresse car il s'agit de la grande bibliothèque de tones. Cliquez sur la flèche en haut à droite de cette troisième colonne, et spécifiez l'emplacement de vos bibliothèques (choisissez E si vous avez monté un disque virtuel tel qu'indiqué plus haut). Les sons apparaissent, si vous avez bien relié votre D-110 il recevra le son une fois cliqué dessus.
Bon le seul hic c'est que les sons sont des tones et pas des timbres, on ne peut donc pas les copier directement dans "timbre" et je trouve ça un peu galère. D'ailleurs je n'ai pas trouvé le moyen d'éditer les timbres... Une fois que vous vous serez fait votre bank de tones, pour y accéder il faudra sélectionner timbre-edit puis les sons de la banque i. Si quelqu'un a une astuce pour se créer une banque de timbres directement avec les tones (et avec le même nom que ceux-ci) je suis preneur !!

Enfin ma dernière contribution : j'ai remis la main sur la mixer map D-110 qui était présente dans les vielles versions de cubase d'atari st (versions 2 et 3). Celle-ci permet de piloter les paramètres des 4 partials de chaque tone du D-110 (enveloppe, filtre, etc...) directement dans cubase sans plugin (je viens d'essayer, cela fonctionne nickel dans nuendo 4/cubase 5 via périphériques-->manageur des appareils midi-->importer mixermap.
Pratique pour modifier un son en temps réel !
Elle est téléchargeable ici (en fin de page) : http://atari.music.free.fr/main.php?Cubase= (virez le= après le cubase à la fin de l'adresse indiquée, je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à enlever ce symbole...

Voilà, amusez vous avec tous ces sons, et n'hésitez pas à me faire savoir si vous avez une astuce pour "convertir" les tones en timbres.

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 01:00:29 ]