Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Connecter simultanément deux claviers maitres sur l'intégra-7

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 819 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Connecter simultanément deux claviers maitres sur l'intégra-7
Bonjour,

Dans l'optique d'une utilisation live, est-ce possible de connecter deux claviers maitre sur l'intégra-7 afin que ceux-ci puissent utiliser simultanément l'intégra comme banque de sons ?

Pour rappel l'intégra-7 possède un midi in, un midi out, un midi thru, et un port USB ordi.

Dans le cas où la réponse est oui, comment s'y prendre pour connecter les deux claviers sachant que l'intégra ne possède qu'un port midi in ? A-t-on besoin d'un matériel complémentaire ?

Merci

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

[ Dernière édition du message le 21/09/2013 à 05:39:44 ]

2
Oui c'est possible à condition de passer par une interface MIDI ou un MIDI MERGE (type MIDI Solutions) et de faire en sorte qu'ils émettent sur des canaux MIDI différents Clavier A (Canal MIDI 1) et Clavier B (Canal MIDI 2) comme l'Integra-7 est miltitimbral 16 canaux on peut piloter l'Integra-7 avec 16 Claviers Maitre.
Midi Solution Merge 2 entrées > 1 sortie http://www.midisolutions.com/prodmrg.htm
Midi Solution Quadra Merge 4 entrées > 1 sortie http://www.midisolutions.com/prodqmr.htm
Midi Solution M8 Merge 8 entrées > 1 sortie http://www.midisolutions.com/prodm8.htm

3
Le produit "Midi Solution Quadra Merge 4 entrées > 1 sortie" semble idéal. En plus ça donne la possibilité de rajouter encore 2 contrôleurs midi au cas où.

Rajouter à ma hotlist.

Merci pour la réponse rapide et efficace. C'est réglé sur ce point.

Maintenant en terme d'optimisation, j'ai un doute sur le branchement de l'integra-7 dans un Home studio.

Est-il préférable de le brancher sur :
  • le port out de la carte son et le clavier maitre sur le In de la carte son
  • le port thru de la carte son et le clavier maitre sur le In de la carte son
  • directement sur le port out du clavier de commande (qui ne dispose pas de midi in et midi thru pour précision).

Mon objectif est de pouvoir directement contrôler l'intégra-7 à partir du clavier maitre sans ouvrir un daw (cubase ou sonar en l’occurrence), et également sans modifier quelque branchement que ce soit, donner la possibilité au daw de contrôler aussi l'intégra-7.

Merci

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

[ Dernière édition du message le 21/09/2013 à 15:40:32 ]

4
Citation de freegate971 :
Maintenant en terme d'optimisation, j'ai un doute sur le branchement de l'integra-7 dans un Home studio.

Est-il préférable de le brancher sur :

le port out de la carte son et le clavier maitre sur le In de la carte son
le port thru de la carte son et le clavier maitre sur le In de la carte son
directement sur le port out du clavier de commande (qui ne dispose pas de midi in et midi thru pour précision).

Mon objectif est de pouvoir directement contrôler l'intégra-7 à partir du clavier maitre sans ouvrir un daw (cubase ou sonar en l’occurrence), et également sans modifier quelque branchement que ce soit, donner la possibilité au daw de contrôler aussi l'intégra-7.

C'était exactement mon objectif aussi, je l'ai fait de la façon suivante :
Mon clavier maître a une sortie midi et une sortie USB capable de marcher en même temps.
  • j'ai relié la sortie MIDI OUT du clavier vers le MIDI In de l'integra avec un bon vieux câble MIDI Din 5 broches
  • la sortie USB du clavier vers un port USB l'ordi (avec un cordon USB)
  • l'USB de l'integra vers un port USB de l'ordi
  • les sorties audio de l'Integra vers les entrées audio de ma carte-son
  • les sorties audio de ma carte-son (qui permettent le monitoring direct sans latence, même sans l'ordi) vers mon système d'écoute.

Comme ça :
  • même quand l'ordi est éteint, du moment que la carte-son est allumée, je peux toujours jouer sur le clavier sans avoir rien à régler/router : ça passe par le câble MIDI Din, ça sort de l'integra en audio, et la carte-son le relaie en direct vers les écoutes
  • quand j'enregistre, le DAW enregistre ce qui arrive du clavier via l'USB, et je m'entends car l'Integra le joue en même temps vu qu'il reçoit les mêmes notes via le MIDI Din, ceci sans avoir a faire du routage à l'interieur de l'ordi, et donc sans ajouter de latence
  • quand je lis depuis le daw une piste midi, je l'envoie vers l'Integra via l'USB et il la joue avec le son que je veux
  • quand ma piste midi enregistrée est prête et que j'ai trouvé le son de l'Integra qui va bien dessus, je la re-lis de la même façon mais en enregistrant au passage l'audio qui arrive dans ma carte son, comme ça j'ai une piste audio pour le mixage.

Et je ne touche jamais à aucun branchement.

[ Dernière édition du message le 21/09/2013 à 16:09:02 ]

5
Très intéressant comme témoignage. J'avais en fait oublié dans mon analyse les ports USB midi des claviers et de l'intégra. Ton utilisation est en effet très proche de ce que je veux faire. Je vais tester ça.

Le hic, c'est quand tu rajoutes un deuxième clavier de commande à l'équation. A moins justement que le merge midi soit de nature à solutionner le problème. ;)

6
Juste un conseil plus tu complexifies ton setup plus tu as de risque en "Live" donc mon conseil est de faire le plus simple possible si tu n'as pas besoin de DAW et donc d'ordinateur alors oublie la connexion à l'interface, car si tu as un problème en live il faut retrouver la solution rapidement plus il y a de points de coupure et plus il est compliqué de trouver la panne.
7
Le hic, c'est quand tu rajoutes un deuxième clavier de commande à l'équation. A moins justement que le merge midi soit de nature à solutionner le problème. ;)
Normalement, je pense que ça devrait pas poser de problème. Evidemment, il faut aussi brancher le 2e clavier-maître en USB à l'ordi et bien gérer ton routage.

Citation de Fred160656 :
Juste un conseil plus tu complexifies ton setup plus tu as de risque en "Live" donc mon conseil est de faire le plus simple possible

Certes, mais justement dans sa question, freegate971 demandait :
en terme d'optimisation, j'ai un doute sur le branchement de l'integra-7 dans un Home studio.
8
VvSurLeRiddim avait bien vu. Ma question de l'optimisation du branchement de l'intégra concernait uniquement le home studio. :-D
Je ne fais pas partie de cette catégorie de musiciens qui amènent l'ordi, les vst et la carte son sur scène. Trop risqué.:8O:
En plus, la priorité sur scène est de créer une connexion avec le public de te concentrer sur ton jeu et de donc te détacher du matériel. Ton matos doit être 100% efficace. Je rejoins fred160656 sur la nécessité d'être le simple possible. Tout le contraire du bidouillage sur ordi.

Par contre ça ne dérange pas de tester chez moi.:-D

9
Citation :
Je ne fais pas partie de cette catégorie de musiciens qui amènent l'ordi, les vst et la carte son sur scène. Trop risqué.

ça peut etre très fiable, il suffit d'en emmener deux, un en secours.
Citation :
Ton matos doit être 100% efficace

Perso une seul manip, j'appuie sur le "marche" , windows et tout le reste ce charge et ce configure seul. Suffit de glisser auparavent les presets dans le dossier "demarrage"
de windows
Citation :
la nécessité d'être le plus simple possible

une connexion midi (précablée), une sortie carte son (précablée), le branchement secteur . . . l'ecran Usb 8 pouces raccordé au barebone est optionnel, pas impératif vue le lancement automatique.

[ Dernière édition du message le 22/09/2013 à 10:13:50 ]

10
Loin de moi l'idée de jeter l’opprobre sur les musiciens software. Chacun voit midi à sa porte. Mais en ce qui me concerne, je ne veux surtout pas à avoir justement utiliser un ordinateur de secours. Parce que secours ou pas, quand ça plante en plein jeu, tu as l'air bien fin :8O:. Ton problème n'est résolu que le morceau d'après dans le mieux des cas. Je ne veux justement pas me retrouver dans cette situation d'avoir à gérer le risque.icon_facepalm.gif

Dans ce débat de hardware contre software, (que je n'ai envie pas d'avoir sur ce thread), tout cela n'est que le choix de convenances personnelles. Il y aura toujours des arguments pour et contre parfaitement valables. A chacun de considérer ce qui lui convient ou pas comme configuration sur scène. J'ai seulement dit que je ne fais pas partie de ce genre de "musiciens", sans faire aucun jugement de valeur :-D. Fin du débat en ce qui me concerne.

[ Dernière édition du message le 22/09/2013 à 18:55:04 ]