( 4.2/5 sur 15 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
  • Le rêve depuis mon Atari 1040STE et Cubase 3.05 et Band in a Box 5.02

Roland Integra-7Publié le 13/06/21 à 12:54
    Une machine incroyable qui rends les arrangements de ma jeunesse si réels. Parmi les 45, les latins sont les mieux rendus surtout avec les superSax.
    Les éditeurs pour linux sont inexistants et jem'atèle à essayer d'en développer un en java pour qu'il passe sous tous les OS. Toutes aides sont les bienvenus.
  • Integra 7 de Roland le carton plein dans son set.

Roland Integra-7Publié le 22/11/19 à 09:22
    Je viens d'acquérir un Integra 7 un rack aussi beau que léger au niveau du poids. La machine est bien construite et possède une connectique à la hauteur avec ses sorties xlr main ses 8 sorties séparées jacks 6.35, sa sortie coaxiale spdif, son port arrière cable usb, son port clé usb avant sûrement très pratique à l'usage est son entrée stéréo avant et arrière pour le sampling si j'ai bien compris et le process des sources externes. D'apparence très sobre pour ne pas dire sage il en a vraiment sous le capot en terme de diversité sonore et possibilités d'édition. Au niveau des sons c'est le module Roland le plus complet à ma connaissance et son utilisation est basée sur le mode mutitimbrale 16 parts dans lequel je suis beaucoup plus à l'aise qu'avec les Fantoms dont j'ai possédé 3 version le 61, xr, et xa qui est moins clair. Tout est mieux organisé ici donc ergonomie accrue il réponds parfaitement à mes attentes voir plus avec ses effets mfx sur toutes les paires de sorties autant dire que ça tue et que je n'étais pas habitué il est d'une génération technologique plus avancée avec toutes les banques des générations précédentes plus les siennes le meilleur des deux monde quoi. L'architecture ne ressemble pas tellement à celle du Fantom qui lui était plus axé sur un son avec layers plutôt que super multitimbral friendly. Ici on peut facilement modifier les paramètres de nombreuses parts sur le même écran et ceci va du volume, à l'affectation dynamique des sorties et pleins d'autres paramètres. C'est vraiment le rack ultime de Roland avec quasimment toute la bibliothèque Roland avec du vieux bien-sûr dont notamment toutes les excellentes srx et banques du Fantom et autres mais aussi la grosse banque supernatural fleuron actuelle de la technologie Roland. Autant dire que ce module règle la question pour les gens comme moi qui veulent un max de sons anciens et nouveaux avec le grain Roland dans un seul module avec plus de 4 out, Roland qui reste et a toujours été une valeur sûre en terme de sons et qui nous revient plus étoffé que jamais dans son incarnation finale. Donc pour moi c'est un carton plein pour cet integra7 qui réussi en beauté son set en intégrant dans un rack esthétique 2u et convivial une technologie et versatilité de pointe. Superbe surprise qui me permet de me débarrasser de mes autres modules et cartes de la même marque et me permet de me concentrer sereinement sur mon travail de composition sans lorgnais sur telle ou telle carte et le sentir limité.
  • Bon expander même en 2019...

Roland Integra-7Publié le 10/06/19 à 22:21
    A l'heure du retour de l'analogique ou du digital "froid" - j'ai un Kronos 2, plein d'avantages mais aussi un animal difficile à dresser et parfois relativement un peu trop inexpressif... - le Roland Integra-7 me paraît ainsi un bon compromis dans sa complémentarité.

Autant le dire tout de suite : j'ai été biberonné au D-50 et au DX-7 au siècle dernier. Au millénaire dernier, même. Ah ! La bonne odeur d'un Atari 1024 ST tournant sous Pro24... Depuis, bien de l'eau a coulé sous les ponts, et les monstres d'aujourd'hui sont des machines que l'on croyait inatteignables dans les années 80/90. Mais Roland avait une chaleur de son très particulière. Et des points forts uniques : sons de batterie, pêches de cuivres, guitares...

En 2019, l'Integra-7 reprend cet ADN Roland sans l'outrance du digital actuel. Autrement dit : le fait que la conception date de 2012 n'est pas un handicap : mieux, cette machine est très complémentaire d'un Kronos. Inutile de comparer les sons de pianos ou de Rhodes par exemple. Ni les folies qu'on peut faire en émulant des technos analogiques sur un Korg dernier cri. En revanche, il semble que ce que le Kronos ne sait pas faire bien, le Roland le fait parfaitement, et inversement. A la précision de l'un répond la chaleur de l'autre.

Je fais du jazz et de la fusion, et je suis donc comblé par l'utilisation conjointe de ces deux instruments.

Le pilotage de l'expandeur par le Kronos en clavier maître se fait avec une grande facilité via les modes séquenceur ou combi. En live, c'est toujours utilisable grâce aux studio sets, mais ce n'est pas la vocation première de cette machine je pense.
    Je précise que je n'utilise plus de DAW depuis que j'ai un Kronos : je ne peux donc pas parler de cet aspect de la question.

En positif, l'Integra, c'est 30 ans d'histoire de Roland dans une seule machine. Peu importe que des sons PCM soient plus ou moins réussis. Ils sont dans l'ensemble d'un excellent niveau, même encore maintenant. Mais c'est le grain que j'apprécie, la chaleur et l'expressivité. Le même grain que sur un D50, un JX8P ou un Juno. Idem pour les BAR, d'une TR à une R70. Et certains sons (brass, guitares, drums, synthés vintages, instruments acoustiques à cordes) sont géniaux.

En demi-teinte, l'interface est, elle, plus datée, tout comme l'ergonomie, et la gestion de la mémoire, avec 4 slots virtuels, donne un aspect bridé au système. Mais honnêtement, dans les faits, puisque mon genre musical est un peu typé, pour l'instant, je n'ai pas eu de souci de sons inutilisables car hors slots déjà tous occupés...

En négatif, rien de bien saillant. Un très léger souffle en bruit de fond. Il faut dire que le Kronos, quand ça ne joue pas, c'est un silence profond, et c'est peut-être le contraste entre les deux qui fait que j'ai remarqué ce petit bruit. Des sons redondants également, et éparpillés dans les cartouches virtuelles, ce qui est un peu bordélique, mais ce n'est pas très important : ça participe du côté "vintage" de la machine.

Non, le plus gros défaut, c'est le prix. 1500 €, c'est beaucoup pour une machine qui a 7 ans. Bon, d'accord, il y a à disposition 6200 sons, quelques effets (pas toujours très subtils) et une sorte de Surround assez difficile à utiliser dans les faits, même si l'idée est très intéressante. Mais je pense que cet expandeur est un peu surcoté. A côté, un Yamaha Motif Rack XS, qui a 11 ans, est dans la même gamme de prix, je crois donc que tout cela est un peu plus marketing que technologique...

Bon, parfois, il faut bien le dire, le plaisir, ça n'a pas de prix !...
  • L'expandeur ultime !

Roland Integra-7Publié le 22/12/16 à 10:51
    Présentation :

Quand l’intégra est sorti, je rêvais d’avoir plusieurs claviers phare de chez Roland (je n’avais alors qu’un Juno DI)
    Quand j’ai vu le look et les premières démos en vidéo, j’ai eu un sacré coup de cœur.
    Quant à son prix lors de sa sortie, il était justifié.
    Bref il m’en fallait un !
    je l'ai acheté d’occasion en Janvier 2015 pour 990 €, une sacrée affaire !.
    J’étais alors loin de me douter qu’il allait aller au-delà de mes espérances.

Pour la complexité des sous menus, de toute façon, j’avais déjà eu un D110 et un K1 r, et je peux vous dire que là avec ces anciens expandeurs on n’était pas du tout dans la même simplicité d’édition (sous menu, petit ecran, etc.)

Une......
    Présentation :

Quant à son prix lors de sa sortie, il était justifié.
    Bref il m’en fallait un !
    je l'ai acheté d’occasion en Janvier 2015 pour 990 €, une sacrée affaire !.
    J’étais alors loin de me douter qu’il allait aller au-delà de mes espérances.

Une fois que je l’ai eu, j’ai parcouru les banques et presque deux ans plus tard, je n’ai pas pu faire encore le tour de tous les sons.
    Ils sont très très nombreux ! 6000 ? Vraiment ? On dirait qu’il en a 10 000 !
    Sans compter que sur Axial, on peut en ajouter d’autres en « User » !
    Notamment les banques « Collection Synth Legends » (Juno 60, D50, Jupiter 8, etc)

Quand j’ai commencé à l’utiliser, là, j’ai pris une claque.
    Car si les démos vidéos sont parfois bonnes
    (quoi que souvent trop orienté vers l’Ipad) une fois chez soi,
    avec l’Integra on est dans une autre planète ! Quelle merveille !

D'autre part, c’est un monstre de solidité, et il est assez lourd.
    Ce n’est pas du plastique !
    Quant à son utilisation directe, pour faire un choix de son, de banque, ou des réglages simples, son écran et les boutons sont très adaptés à cela.
    Mais pour rentrer au cœur de la bebete, là on est vite perdu.
    L’éditeur est indispensable pour toute personne souhaitant bien modifier les presets.
    D’autant que si on veut sauvegarder ses « Studio set » l’intégra ne propose pas énormément de sauvegardes alors qu’avec l’éditeur, c’est infini.
    Il existe deux éditeurs pc et celui de « synth-voice.sakura » est d’ailleurs très pratique, à mon avis, il est bien meilleur que l’officiel éditeur PC de chez Roland.

Sonorités
    Les banques supernatural sont des tueries, les pianos, les rhodes, les pads, les leads, les kits batteries, tout y est vraiment bon et paramétrable par-dessus le marché.
    Si vous avez des anciens vst comme « Colossus, Hypersonic » préparez-vous à les désinstaller, l’integra est largement meilleur dans tous les domaines !

On peut bien sûr y ajouter des reverbes, chorus, ou autres effets.
    Quand en plus de ça, vous utilisez en clavier maitre un clavier aftertouch,
    alors là, vous nagez en plein bonheur au niveau expression !
    Ça me donnerait presque envie de me mettre à apprendre à utiliser un instrument à vent électronique !
    Les autres banques, les SRX Series , n’ont pas toujours à rougir des sons supernatural.
    Si dans les sons classiques ( Piano ou flute par exemple) les presets sont moins riche que ceux du Supernatural, dans bien des cas, les srx proposent des sons originaux.
    C’est même parfois un piège car on se surprends à faire un style de musique qu’on aurait pas fait sans ces banques la ! (Notamment la SRX-05 Supreme Dance, ou encore la SRX-08 Platinum Trax )
    Dans d’autres banques on trouve notamment de très belles nappes,
    des sons de type Mellotron.

C’est presque horrible de dire ça, mais des sons, il y en a presque trop !
    Comment en faire le tour ? dur dur !
    Bien sûr il y a des redondances (de qualité !)
    Si vous voulez un bon son de piano, de flute, ou orchestral allez plutôt vers les supernaturals, mais si vous voulez un autre type,
    essayez une des srx, vous seriez bien surpris !

Petit bémol, à savoir que si on a un choix entre des tas de banques,
    seules quatre peuvent être chargées en même temps.
    (et même si on en choisi aucune, on a quand même un choix hyper vaste de sons)
    Il y a tellement de choix, que pour gagner du temps, le mieux est de savoir quel type de son vous voulez au départ, puis ensuite parcourir la catégorie correspondante afin de faire un choix.
    Sinon vous en avez pour des heures sans avoir trouver ce que vous préférez !

En général je trouve les sons amples, riches, très bons. Quand je pense qu’en plus l’expandeur permet le surround 5.1 mais est-ce vraiment nécessaire dans le fond ?

Les plus :
    - Les sons bien sûr, mais aussi son côté très complémentaire.
    En effet, par exemple je trouve qu’il se complète très bien avec un moxf par exemple.
    Et oui, comme quoi Yamaha et Roland
    peuvent bien se marier ensemble au niveau sonorité !

- Mieux encore, si vous avez un mox / moxf plusieurs boutons modifient les sons de l’integra en conséquence sans avoir fait aucun réglage dans un des deux appareils.
    Je suppose que c’est pareil avec tout synthé qui aurait des boutons similaires

Les moins

- Ce que je pourrais reprocher à l‘integra, ne viens pas de l’appareil,
    mais de toutes les interfaces ou instruments ou l’on branche un cordon usb en tant que Midi.
    Le fait de mettre un câble comme cela, (dans un moxf, dans un Juno di et dans un integra 7,et pour moi en tout cas),ça provoque un grésillement assez conséquent.
    Ça devient même très embarrassant quand je bouge la souris.
    Problème de masse, de mauvais cordon ? Va savoir…
    Toujours est-il que lorsque la composition est prête, je change les paramètres du séquenceur, et je choisi l’integra comme interface audio / midi
    et j’enregistre chaque son, un à la fois, et piste par piste.
    Ainsi, l’audio va directement vers le séquenceur, et donc pas de grésillement au final.

- Un autre bémol que je pourrais dire est la complexité des paramètres des éditeurs PC
    En effet il m’est arrivé que l’éditeur Sakura ne charge plus les sons, et j’ai dû passer des jours avant de trouver pourquoi.
    Quand à l’éditeur Pc version Roland... heuh... sans commentaire.

- Un autre petit reproche, c'est à propos des nombreux doublons de sons chez Axial ou pour certaines banques à télécharger et que vous ajoutez, vous vous retrouvez avec un tas de sons identiques.

- Encore un autre reproche c’est l’inutilité de la banque HQ GM2 qui remplit vos 4 slots virtuels, pour finalement avoir des sons moins bons que ceux des Supernatural
    (Peut être que le GM2 est pratique pour ceux qui veulent lire un fichier midi, mais ce n’est pas ce genre d’utilisation que je fais de l’integra)

Enfin une dernière chose, pourquoi la version Ipad de l’éditeur a une si belle interface graphique (Tirette harmoniques virtuelles ect) alors que les version pc sont vraiment moins belles ?
    (mais ce n’est pas le physique qui compte !)

Conclusion
    L’integra est vraiment L’EXPANDEUR ultime, incomparable, un instrument de luxe.
    Je suis hyper satisfait, je l’adore, il m’est indispensable !
    Si je m'écoutais, j'en achèterais un deuxième !
    Le seul bémol que je vois n’est pas pour moi mais pour des utilisateurs non avertis.
    En effet, celui qui pense acheter un Integra 7 pour acheter « une boite à sons » et qui n’y connais pas grand-chose, pourrait avoir des soucis et pourrait être déçu.
    Car cet appareil est assez complexe pour celui qui n’aime pas jouer avec les réglages ou pour quelqu'un qui souhaite avoir «tout, tout de suite ».

Si vous avez eu comme moi au départ uniquement un arrangeur qui faisait que vous pouviez composer plusieurs musiques dans la même journée, préparez-vous à passer bien plus de temps qu’avant !
    Les personnes non habitués aux expandeurs et aux instruments qui permettent d’avoir plusieurs sons sur plusieurs canaux midi, vont être au départ perdus.

A noter quand même que je ne suis pas moi-même un féru des appareils complexes et que j’arrive pourtant bien à l’utiliser. Et que je n’ai jamais ouvert le manuel d’utilisation.

Pour finir, de nos jours, il est trouvable d’occasion dans les 800 €, alors si vous aimez Roland, ou que vous voulez un large choix de sons dignes de ce nom, foncez !
  • tout simplement genial !!!

Roland Integra-7Publié le 03/05/16 à 11:23
    j'en avais entendu parler ,surtout de l'ancien mais sans plus,l'autre jour en m'arretant dans un magasin d'instru,il etait en demo et la waouw la claque!! la qualité des sons !!du coup je l'ai acheté hier matin et j'ai passé ma journée et ma nuit dessus !! entre branchements le plus judicieux et la decouverte de ce bijoux.
    alors que dire il y aurais plus de 6000 sons dans cette banque,avec des doublons mais la plus part de qualité et ca c'est bon !128voix de polyphonie ,je retrouve des sons que j'avais perdu en vendant mon Roland va5 .
    je m'en sert pour tout type de musique,vraiment je manquais de piano ou de violons sur mes synthé et la je peux dire que j'ai de tout !! voila alors les presets d'usine sont bons !le fais qu'il puisse gerer 16 pistes a la fois est un must aussi et le pire c'est que tout viens facilement,je n'ai pas eu beaucoup besoin de la notice ,apres je ne peux pas dire que j'ai ete renversé par beaucoup de sons,meme etonné de voir les fx que j'avais dans mon VA5 de 2000,mais comme je l'ai dis plus haut,il y en a vraiment beaucoup donc on peu s'attaquer a tout !on retrouve des sons classique mais qui sonnent !!! et comme je l'ai lu plus bas,on a 20 ans de son roland dans les mains !! le son est gros ,pur ,j'aime beaucoup ce rack,impatient aussi d'y rentrer du son dedans pour voir son traitement,c'est mon premier appareil de la sorte,j'ai d'autres synthé mais different.je n'ai pas encore chercher a editer autrement que sur l'ecran de la machine. Les sorties séparées a l'arrière sont un plus !!
  • Pas mal. C'est du Roland.

Roland Integra-7Publié le 18/06/14 à 17:15
    Note : 8
    Expandeur. Polyphonie 128 notes.

Assez simple.
    Le manuel était en anglais. Pourtant je l'ai acheté au magasin de musique local, en France.
    J'ai du télécharger celui en français sur le site de Roland.
    Le motion surround est bof à l'utilisation même s'il peut paraître intéressant. Il faut avoir le système de reproduction du son adapté, sinon cela ne sert à rien. Dans un groupe, on joue en stéréo, pas en système adapté pour l'intégra7.

Note : 8
    Je ne suis pas fondamentalement fan du grain de son Roland.
    Note : 8
    Expandeur. Polyphonie 128 notes.

Assez simple.
    J'ai du télécharger celui en français sur le site de Roland.

Note : 8
    Je ne suis pas fondamentalement fan du grain de son Roland.
    Sons réalistes sur les presets "supernatural", mais rien de transcendant. Ce sont des sons comme d'autres en proposent. Yamaha et Kurzweil font moins de tapage pour plus de sons plus réalistes.
    Il n'y a pas de sons nouveaux comme à chaque nouvel instrument. C'est du déjà mâché et digéré, même si le choix est là.

1 an.
    J'avais essayé plusieurs claviers, mais j'avais besoin d'un expandeur pour des raisons de place dans le home studio, la voiture et la scène... L'idée de mettre autant pour un Motif Rack XS par internet ne m'enchantait guère, même chez les ténors allemands du marché. Il me fallait un expandeur extrêmement rapidement du fait du temps à le configurer et les dates proches des prestations. J'ai donc pris celui en stock.
    Ce que j'aime le plus :
    - quantité de sons, plus de 6000
    - 2 entrées IN en jack 6.35 pour un instrument supplémentaire
    - la connectique usb
    - intégralité des cartes d'extension Roland
    Ce que j'aime le moins :
    - le grain du son Roland
    - trop de sons qui se ressemblent (les nappes par exemple, du numéro 1 à xx.......)
    - impression d'avoir fait du neuf avec du vieux : au final, peu de sons "supernatural" et un bourrage de toute la bibliothèque de sons.
    - connectique usb incomplète dans ses fonctionnalités : fait moins bien que les piano RD qui peuvent, pas l'usb, lire des fichiers midi. Pas l'intégra. Dommage.
    - limitation à pouvoir utiliser 4 cartes en même temps. Il faut bien choisir son set parmi ces 4 cartes alors qu'un son peut nous intéresser, mais sur une 5e carte. Dommage.
    - vraiment aberrant : pas d'éditeur pour PC. Seulement pour Mac, que je n'ai pas réussi à utiliser, et pour iPad. Cela a un goût de produit franchement pas fini et méprisant pour les utilisateurs PC. C'est vrai, il y a un éditeur libre pour PC. Mais pas fourni par Roland.

Après 1 an d'utilisation, je lui préfère largement un motif rack xs à prix égal.
    D'ailleurs, je l'utilise toujours conjointement avec mon motif rack (le premier modèle).
  • bien mais pas fini

Roland Integra-7Publié le 26/04/14 à 21:00
    j'ai acheté ce rack, car on a 20 ans de roland dans une boîte.
    pleins de sons, d'effets,...RAS
    connectique parfaite; usb,midi,spdif, et analogique.
    le problème démarre avec son soft d'édition.

la configue est facile si on veut lire des sons.
    le manuel est moyen...raisonnement de nipon!! pas le mien
    et revoilà la question qui fâche!!
    l’édition est sur ipad. j'ai...mais pas stable.

les sons ..;parfait...il y a tout..;peut être trop!!!
    top...top..;pour la plupart.

pianos,violons, brass, synthés, nappes...et compagnie;.;on trouve son bonheur.

je l'ai depuis deux mois;
    je connais à peut prêt tout ce qui existe à ce jour.
    l'avoir, c'est utile......
    j'ai acheté ce rack, car on a 20 ans de roland dans une boîte.
    pleins de sons, d'effets,...RAS
    connectique parfaite; usb,midi,spdif, et analogique.
    le problème démarre avec son soft d'édition.

la configue est facile si on veut lire des sons.
    le manuel est moyen...raisonnement de nipon!! pas le mien
    et revoilà la question qui fâche!!
    l’édition est sur ipad. j'ai...mais pas stable.

les sons ..;parfait...il y a tout..;peut être trop!!!
    top...top..;pour la plupart.

pianos,violons, brass, synthés, nappes...et compagnie;.;on trouve son bonheur.

je l'ai depuis deux mois;
    je connais à peut prêt tout ce qui existe à ce jour.
    l'avoir, c'est utile durablement.
    il n'a pas la "finesse et puissance de mon korg kronos x, mais il a la palette qui permet de se faire plaisir sans se prendre le choux.

pur terminer, le gros bémol, c'est l'édition;
    pas stable; le midi qui nous quitte sans savoir pourquoi avec le ipad!!!!!
    le ipad qui cheche la connexion!!!
    pas fini ce soft.
    dommage.
    mais je le garde car...20 ans de roland...
  • D'une richesse incroyable

top qualité surtout les super natural
    un peu de mal à choisir tellement le choix est vaste
    à piloter avec un clavier expressif et avec aftertouch

D'une richesse incroyable
    cet expandeur saura vous combler par la qualité et le nombre de sons disponibles
    c'est LA solution pour avoir toutes les cartes d'extension Roland à moindre cout
    ...

à piloter avec un clavier expressif et avec aftertouch

D'une richesse incroyable
  • Formidable outil

Roland Integra-7Publié le 08/03/14 à 22:33
    Clavier maître motif xs6 ou oasys 76. Interface yamaha ux16. 6000 sons...!
    Tous les sons Roland dans la boite...
    Je l'utilise aussi avec un contrôleur à vent type ewi 4000 s akai

Relativement clair et facile mais il faut impérativement l'écran d'un iPad pour paramétrer ou bien un écran de Pc ou Mac ( j'ai l'iPad avec l'application gratuite... C'est super bien fait)
    Sans l'écran complémentaire l'édition des sons est très lourde et peu pratique
    Q uelques problèmes de stabilité entre l'iPad et lintegra ( de TPS en TPS ça décroche malgré la liaison filaire )

Les sons en supernatural sont géniaux , surtout les cordes et les synthètiseur ( en très grand nombre)
    Le......
    Clavier maître motif xs6 ou oasys 76. Interface yamaha ux16. 6000 sons...!
    Tous les sons Roland dans la boite...
    Je l'utilise aussi avec un contrôleur à vent type ewi 4000 s akai

Sans l'écran complémentaire l'édition des sons est très lourde et peu pratique

Le système intégré en 3 dimensions de spatialisation est génial et vaut la peine .
    Les guitares sont extraordinaires .
    Les vents sont un peu en dessous ( sauf flûtes ), surtout les sax ( c'est pas du sample modeling...)

18 mois.
    Pour le plaisir d'avoir le choix entre des milliers de sons et pour le spatial ça en vaut la chandelle .
    L'ensemble est super pro et robuste
    Oui
  • Pas mal, mais ...

Roland Integra-7Publié le 07/03/14 à 13:01
    Les caractéristiques sont tops!

Editer des sons depuis son ordinateur ou un iPad, c'est vraiment pas le truc de Roland! A ce jour pas d'editeur logiciel officiel de la part de Roland sous Windows. Et la version iPad ne permet pas d'editer tous les sons du rack, on oublie l'edition des sons PCM. La version Mac, elle ne tourne pas sous OS X 10.9. Oh les gars de chez Roland, reveillez-vous on est en 2014! C'est fini les années 80.

Les sons sont top, et il y en a énormément. Encore faut-il y avoir accès facilement, et pouvoir les éditer facilement.

Les caractéristiques sont tops!

Je ne referai pas ce choix! Le choix des applis, pour éditer les sons de ce missile, sont vraiment médiocres. Comme je disais, pas d'editeur windows, appli iPad pas finie, pas d'éditeur logiciel non plus pour mac os x 10.9.

Bref avoir un moteur de porsche dans une 2CV des années 80, c'est bien, mais on a difficilement accès aux resources du moteur depuis le tableau de bord.