Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu'en est-il des sons d'orgues liturgiques sur cet appareil?

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 839 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qu'en est-il des sons d'orgues liturgiques sur cet appareil?

Bonjour,

J'ai besoin de jouer occasionnellement des parties d'orgues liturgiques et je voudrais avoir d'authentiques sons d'Eglise.

Mon clavier actuel pour ce genre de déplacement est un Nord Electro 4 SW73. Je sais que le nouveau Nord Electro 5 est pourvu d'un orgue liturgique mais je préfère avoir un rack de sons en complément qui me serviront toujours plutôt que de changer de clavier...

Qu'en est-il des sons d'orgues liturgiques intégrés dans cet appareil, l'Integra 7? 

Sont-ils à la hauteur du Yamaha Motif Rack XS par exemple?

Merci d'avance pour vos indications qui pourront m'orienter vers l'un ou l'autre appareil...

[ Dernière édition du message le 04/03/2016 à 18:04:08 ]

2
Il n'y a pas d'orgue liturgique dans les nouveaux sons SuperNatural acoustiques en tout cas, mais un Hammond virtuel assez convaincant avec les tirettes exploitables (mais en sysex) et des tas d'options de leakage et de percussions. Les presets sont d'ailleurs très sages en comparaison de ce que l'on peut en tirer avec la flopitude de réglages de cet Hammond virtuel. En SN (donc avec modélisation du comportement de l'instrument) il y aussi des orgues pop et diverses sonorités électronique à transistor 60ies et 70ies. Dans la partie SuperNatural synthé il y a encore d'autres orgues pop vintage.

Mais pour les orgues liturgiques il y a pas mal de choses dans la partie de samples PCM, qui se trouvait dans les racks Roland précédents, et ce sont des samples, il y a de tout, des orgues d'église, divers registres, des orgues gospel, d'autres Hammond encore et des orgues pop. Comme ces sons sont sensés être des reprises d'anciens expandeurs Roland, on pense pouvoir faire l'impasse dessus comme si c'étaient des vieilleries, mais pas du tout, bien souvent les banques de sons PCM (avec les 12 cartes SRX disponibles en plus de la ROM des XV), on trouve le timbre que l'on n'a pas dans les sons nouveaux, et on y perd en articulation SN, mais on y gagne une variété de sonorités bien plus riche. Et comme c'est à base de samples, on peut se programmer des patches selon ses besoins. Il y a d'autres orgues liturgiques ainsi dans la carte Complete Orchestra.

Dans les 6000 patches que contient cette machine (sans compter les patches user et ceux accessibles via le site axial.roland), il n'y en a qu'un peu moins d'un tiers qui sont des patches SN acoustique et synthés confondus (à la louche, je n'ai pas fait l'addition précise), et tout le reste, ce sont des samples PCM, et cela représente une énorme réserve de timbres et de choses à adapter à ses besoins!

Donc pour finir, limiter l'achat d'un Integra-7 à quelques sons d'orgue liturgique, ce serait tellement réducteur! Mais cela pourrait être l'occasion de découvrir toute cette réserve. D'occasion c'est une très bonne machine pas excessivement chère, c'est le genre de rack où on trouve toujours son bonheur, et dont il est bien difficile de sonder exactement l'envergure tant elle est vaste. Chez moi ce serait certainement un des derniers trucs à partir si je devais alléger mon studio, et si je devais penser à une seule machine pour remplacer tout, c'est certainement aussi celle que je choisirais!

Au passage, il faut lire les avis genre "mouais bof pas mal c'est du Roland" ou les attaques panique de vente à des prix cassés comme un signe que c'est tellement trop tout cette machine, qu'à zapper mille ou deux mille sons à la suite (ou même 200) on finit par trouver tout égal, alors qu'en réalité si l'on cherche quelque chose de précis on trouve toujours son bonheur dedans, et que c'est vrai que c'est effrayant d'avoir là sous la main ces 6000 patches et aucune idée de musique à en faire : c'est surtout cela dont témoigne ces avis et les prix de revente actuels, mais la valeur d'usage de cette machine est plus haute que cela et par conséquent, elle sera durable à la revente. Ce phénomène est d'ailleurs en train de se tarir comme les vendeurs affolés se font rares et que les acheteurs de deuxième main se rendent compte de l'intérêt de ce rack. C'est un peu la fin des soldes à mon avis sur cette machine, et si en plus Roland arrête de la produire bientôt, alors les occasions seront plus rares et certainement moins bon marché...

Et oui en comparaison des sons du Motif, c'est bien plus riche, et bien meilleur, surtout pour les orgues justement, qui sont un des points pas très convaincants de ces workstations. C'est même meilleur à peu près sur tous les tableaux, et une version du Motif en complément c'est assez intéressant pour pouvoir jouer les arpèges sur l'Integra-7 justement, ou prendre ce qu'il y a de mieux ou que l'on préfère sur les deux selon.

[ Dernière édition du message le 24/03/2016 à 13:50:16 ]

3
x
Hors sujet :
Attention toutefois c'est 2 modules ne sont pas comparables l'un l'Integra-7 est une boite à sons (plus de 6000 quand même) alors que le Moti-Rack XS est une véritable workstation en rack en gros les sons du Motif Rack XS sont tous accessibles à tout moment ceux de l'integra-7 ne le sont que si le module (où se trouve le son choisi) est chargé dans la mémoire virtuelle (4 Slots) et le changement de cartes lors d'un changement de StudioSet ne fonctionne pas.

[ Dernière édition du message le 24/03/2016 à 15:28:39 ]

4
Il y a combien de patches dans le Motif Rack XS? 1028?... 1152 comme sur le Motif?...

A tout moment dans l'Integra-7 on a environ les 2/3 de l'ensemble accessible des 6000 patches usine

Mais le Motif Rack XS dispose d'un arpégiateur terrible et d'un séquenceur formidable et aussi il est capable de sampler et de prendre les cartes Flash pour augmenter ses capacités, donc en effet...
5
Citation de ShiloKuma :
Mais le Motif Rack XS est capable de sampler et de prendre les cartes Flash pour augmenter ses capacités, donc en effet...

Non pas sur la version Rack du Motif pas de sample pas de carte Flash sur le rack

Citation :
A tout moment dans l'Integra-7 on a environ les 2/3 de l'ensemble accessible des 6000 patches usine
pas certains je dirai 50% Carte SRX sur 12 peuvent être chargée ou 4 Cartes ExSN sur 6 ou une carte GM2

En gros si tu met la carte GM tu n'as accès à aucune carte SXR et aucune carte ExSN !!!

[ Dernière édition du message le 24/03/2016 à 18:22:46 ]

6
Bonsoir, il n'y a pas de séquenceur dans le Rack Xs ;)

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

7
Voilà donc merci de préciser, où l'on voit que le propos sur le Rack XS workstation tellement plus mieux que le rack Roland est juste faux, le XS n'est pas une workstation (mais ses arpèges sont intéressantes) et il n'a pas l'ombre de la surface du rack Roland en terme de quantité de ressources disponible, quand sa technologie de base datant de 2001 ne peut pas du tout non plus rendre les scripts SN du rack Roland. A lire les avis sur l'Integra-7 avec ce genre de fact checking en tête, on comprend combien ce rack Roland est passé à côté de son public (il y a du Roland bashing aussi à la source de cela)
8
Je n'ai pas dis que le Motif Rack XS était mieux ou moins bien que l'integra-7 ils sont différents et complémentaires (j'ai les 2) je reconnais avoir dit que le XS était une workstation ce qui est faut je voulais dire que par certains côtés c'est plus une workstation que l'Integra-7 la partie arpèges permet presque de faire du XS un arrangeur) ce qui n'est pas le cas avec l'integra-7 qui est une magnifique boîte à sons mais sans séquenceur !!! Impossible de faire ce que fait l'XS
Tout dépend de l'utilisation que l'on veux en faire
L'integra-7 est plus difficile à utiliser en live si on veux avoir accès à tous les sons
Même si les sons du XS peuvent paraitre moins flatteurs que ceux de l'Integra-7 certains sont bien meilleurs à l'usage ils sont de très bonne qualité et pour certains meilleurs que ceux de l'Integra-7
En gros tout est affaire de goût ce n'est pas parce que l'on critique un instrument que c'est de la M____e c'est juste que les musiciens sont passionnés et qu'il sont frustrés que l'instrument ne fasse pas ce qu'il voudrait qu'il fasse mais à l'usage ce sont de magnifiques instruments à qui sait les exploiter

[ Dernière édition du message le 24/03/2016 à 20:37:24 ]

9
x
Hors sujet :
Par contre les Orgues Liturgique sur les Kurzweil sont top sur mon PC2R c'est juste à tomber comme tous les sons acoustiques d'ailleurs

Si c'est ce que tu cherches
10

Je viens de lire vos commentaires et je souhaite tous vous remercier pour ces indications enrichissantes qui vont m'aider à coup sûr à faire un choix, et pourquoi pas une machine d'occasion dans un bon état si je trouve mon bonheur!

Par contre les Orgues Liturgique sur les Kurzweil sont top sur mon PC2R c'est juste à tomber comme tous les sons acoustiques d'ailleurs

Concernant Kurzweill, c'est une marque que je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer... Par contre c'est absolument un rack que je recherche et j'en vois pas chez ce Fabricant...